A PROPOS DE NOUS

Au début. Via ce modeste site, nous allons tâcher de vous faire profiter des archives : articles, photos et anecdotes de Roger Baudechon, ancien coureur cycliste professionnel des années 1950-1960. Des choses différentes de celles que vous trouverez probablement sur le net ou dans certains magasines. En effet, ces archives n’ont pas encore toutes été mises à la disposition du grand public. (et ne le seront pas toutes) Il n’est pas question de reproduire toutes les dates, toutes les courses ou des chiffres. Encore une fois, il y a déjà quelques sites ou revues qui font déjà cela très bien. Pas de double emploi. Nous cherchons juste à produire quelque chose de différent

2011. La première partie a débuté en septembre 2011. En décembre 2011, d’autres parties sont venues se greffer à la première. Ce site est donc devenu un lieu partagé par les amateurs de cyclismes : archivistes, nostalgiques, organisateurs, pratiquants, anciens cyclistes et cyclistes actuels. C’est aussi devenu un lieu d’information sur ce qui se fait à Lessines et dans la région proche, (actualités) à propos de vélo. Peu à peu, un second blog a vu le jour pour les activités et reportages sur le cyclisme lessinois. Et une petite équipe s’est aussi constituée. Nous évoluons, ce qui n’était pas prévu au départ. Il devait s’agir d’un site statique sur la carrière de notre père.

2014. Un second blog a vu le jour. Egalement un site pour les anciens cyclistes de Lessines. « Terre de Champions ». Mais nous avons encore étendu un peu notre champ d’action vers la région proche. Nous informons sur le cyclisme un peu plus éloigné.

2015. Les « actualités » prennent de l’ampleur et nous allons plus largement sur les courses et les activités cyclistes de la région. Lessines a finalement trop peu d’événements pour évoluer à l’année. Il est possible que nous fassions un pas en arrière si d’aventure cela prenait trop de place dans nos vies. Que nous manquions de temps et de bras.

2016. Nous avons ouvert un compte TWITTER et nous donnons les résultats des coureurs des équipes régionales mais aussi de quelques coureurs un peu plus éloignés. Nous parlons aussi des courses et randonnées cyclistes qui ne sont plus que lessinoises. Fin 2016, l’ancien site est hors ligne. L’éditeur ferme. Nous voilà repartis pour une nouvelle aventure sur un nouveau support. Nous sommes actuellement sur WORDPRESS avec une adresse personnelle. Nous tentons de rester à jour.

2017. Nous voguons à un bon rythme. Nous avons entre 200 et 700 visites par jour. Pour la moitié de toute la Belgique et pour l’autre moitié, du reste du monde. Surtout des USA et même de Chine, du Canada et d’Australie. Nos abonnés augmentent. Une quarantaine de site à site et plus de 200 par mails. Nous en avions 850 sur Twitter mais nous avons décidé de revenir à des choses plus simples. C’est sur le mur de Ludo que passent dorénavant nos articles. Nous avions trop de publicités. Il fallait sans cesse rester aux aguets pour que notre mur reste propre. Aujourd’hui, ils sont encore un peu plus de 200 sur son mur Twitter. Les blogs aux photos dépassent les milliers de visites. Le vol d’images est une de nos préoccupations. Nous connaissons des pointes hautes et basses.

2018. Depuis presque 10 ans, « LCOW » a la même ligne de conduite. Chez nous, tout est gratuit et sur fonds propres. Pas de publicités, (bien des partenaires gratuits) pas de politique, pas de religion, pas de discrimination, pas de racisme, pas de dopage, … et nous évitons autant que possible les sujets polémiques. Nous bloquons ce qui est hors propos. Nous sommes plutôt des positifs. Nous ne sommes ni photographes, ni journalistes, ni écrivains et encore moins de grands spécialistes en tout. Nous sommes juste une bande de mordus de cyclisme tout simplement. Nous agissons avec sérieux et quelques fois avec humour. Nostalgiques, nous le sommes, même si nous vivons pleinement le temps présent. LCOW, c’est le passé, le présent et le futur. Lessines représente +/- 15% de nos occupations. Le reste étant consacré à nos voisins immédiats. Nous sommes avant tout informatifs. 95% de nos articles – plus de 950 sur ce nouveau site et presque autant sur l’ancien – sont axés sur le cyclisme : coureurs, courses, loisirs, cyclotourisme, vététistes, mécanique, circuits, sujets d’actualité, résultats, entretiens, reportages, … . Nos rubriques sont : « PORTRAIT », « SOUVENEZ-VOUS », « UN PEU DE TOUT », « VOS RÉSULTATS DE LA SEMAINE », « LE SAVIEZ-VOUS ? », « VOTRE PROGRAMME DE LA SEMAINE », … . Les autres 5%, nous permettent de nous ouvrir à d’autres horizons. Ils sont rares : la moto, l’environnement, le football, les paysages, … . Nos blogs annexes – au nombre de deux : « ALBUMS ROGER BAUDECHON 2 et 2B » – contiennent plus de 10.000 images. Nos équipiers site (6) étant très actifs dans le domaine. De beaux souvenirs et de l’information pour tout le monde. LCOW, c’est aussi « TERRE DE CHAMPIONS », un livret papier sous forme de fiches contenant les anciens coureurs cyclistes de Lessines. A ses débuts, il avait été préfacé par Claudy CRIQUIELION avec le soutien de la Ville. Il est agrémenté d’articles du « Le POSTILLON » et de photos personnelles. Il continue. La carrière de Roger BAUDECHON étant le point de départ du livret. Nous avons TOUJOURS considéré comme essentiel de respecter la loi en matière de la protection de la vie privée. (et le reste) Nous sommes affiliés (payée) à la CVPP et nous avons reçu un code. Notre site est protégé par la SABAM auprès de qui nous nous sommes inscrits. Nous sommes couverts par une assurance juridique et civile. Nous estimons qu’être respectueux d’autrui est une question d’éducation. C’est notre norme.

Le site « Roger Baudechon » se dédouble en « Lessines Cyclisme On Web ». Tout le monde peut donc y trouver son compte dans un domaine ou un autre. Toute l’année, il y a des nouveautés sur nos sites !!!

Notre père tenait à ce que ce site reste informatif. Tout ce qui sera entrepris dans un but de lucre – faire de l’argent avec des photos, documents ou autres – fera l’objet de poursuites. Si certains visiteurs veulent des renseignements, ils peuvent nous envoyer un mail dont l’adresse est la suivante : lessinescyclismeonweb@hotmail.com . Nous répondrons dans les meilleurs délais et nous tâcherons de les satisfaire au mieux. Les photos ne sont pas libres d’utilisation. Mais sur demande, nous pouvons éventuellement en donner. Cela dépendra de l’utilisation envisagée.

SITE « ROGER BAUDECHON » ou « LESSINES CYCLISME ON WEB « , le présent site.

BLOG DES ACTIVITES DE « LESSINES CYCLISME » # 2

et

BLOG DES ACTIVITES DE « LESSINES CYCLISME » # 2b

Mise à jour le 31/07/2018.

2 commentaires sur « A PROPOS DE NOUS »

  1. Roger Baudechon était évidemment l’idole de ma petite enfance (je suis né en 1946). Comme je le lui ai rappelé voici 15 ou 20 ans, en me promenant dans les rues de Lessines, je me souviens de sa dispute avec les « caids » du Vélo-Club de Tertre à la fin d’une « kermesse à Bois-de-Lessines; je me souviens de son coéquipier Willy Schroeders du Vélo-Club de Laeken; je me souvins de sa sélection poiur le mondial de Waregem et surtout de sa sixième place à Paris-Tours pour sa première course professionnelle ! La suite fut hélas moins brillante … Sur la photo, je reconnais Maurice « Latte ». Bien à vous, Francis DELMOTTE (fils de Fernand)

    Aimé par 1 personne

  2. Merci, Mr Delmotte. Vous avez tout juste. C’est bien Maurice LATTE. Un fervent de papa comme Marcel VILAIN, Maurice BAUDECHON, CHANNOINE, CHEVALIER, GRANSSON, BILTERES, … . Et de nombreux autres. Ceux de Tertre étaient de la troupe à VANTOURNOUT avec qui mon père n’a jamais eu beaucoup d’affinités mais qui est aussi passé indépendant et pro dans les années 60. Le fils est poissonnier sur nos marchés. A quoi peut tenir une carrière. S’il avait passé le Tour d’Italie complet avec VAN LOOY, il aurait fait partie de la garde rouge plus longtemps mais avec sa bronchite, il a été contraint à l’abandon. Il n’a jamais été dégoutté du vélo, il en a fait jusqu’à ses derniers jours ou presque. Dans les onglets ci-dessus, vous avez une bonne partie de sa carrière. A vous revoir. Et merci de visiter ce site. Ses fils Arnold et Ludovic.
    N.B : en amateurs, nous sommes plusieurs à encore avoir roulé le GP DU BOURGMESTRE F.DELMOTTE dans le centre ville de Lessines vers 1985. Une belle animation !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s