LIVRET – EXPLICATIONS – CONTENU
Nous tenons à rassurer les lecteurs intéressés par « Terre de Champions », nous continuons. Les bénévoles sont les bienvenus. Car tous, dans notre équipe, n’ont pas la fibre « archivistes » ou pas le temps (famille, pratique cycliste, activités actuelles, …).
De nouvelles fiches sont activées chaque mois.
« Terre de Champions ». Des photos, des histoires, des résultats de nos anciens coureurs, …
Le livret peut être obtenu en formulant une demande par mail : lecycle@yahoo.com Nous vous demanderons une petite participation aux frais. Nous ne vendons pas car nous ne sommes pas des commerçants. Nous n’avons pas de registre de commerce ni de numéro de TVA. La somme correspond au papier et à l’encre utilisés. Rien d’autre. Les coureurs, les amis, les supporters, … ayant aidé, reçoivent bien entendu la première série gratuitement. Pour obtenir les suivantes, il suffit de nous contacter par mail.
Pour les envois par la poste : une enveloppe doit nous être envoyée. Elle doit contenir une seconde enveloppe timbrée. (pour contenir un format A4 d’environ 1cm) Ne pas oublier votre adresse pour le retour !!!!!!
PAF : 2 €
Nous remercions grandement l’administration communale de Lessines et son Échevin des sports (Claudy CRIQUIELION) pour l’aide apportée à la fois dans l’impression couleur et dans la rédaction du préambule. C’est un « one shot » mais il a valeur de reconnaissance du travail accompli. Merci.
![]()
NB : Les fiches supplémentaires seront à intercaler dans la première série. Une fois le livret totalement complet, il devrait approcher le prix très raisonnable de 4 à 5 €. Uniquement pour le papier et l’encre. Les classements sont postposés. D’abord les fiches avec quelques résultats.
Nous avons pris du retard car le site nous prend beaucoup de temps. La restructuration de 2020 nous permettra d’en gagner pour terminer ou du moins réaliser « TERRE DE CHAMPIONS » à plus de 80%.
———————–
La présentation/historique concerne l’ensemble des coureurs de l’entité lessinoise. Cette partie est consacrée aux professionnels, indépendants, individuels et amateurs. La recherche des débutants et juniors est activée également. Celui qui veut envoyer sa fiche et des photos est le bienvenu. Ceux qui en sont détendeurs sont le sont tout autant.
Les photos ou documents reçus des coureurs ou des familles de ceux-ci ont été scannés. Ils restent la propriété de ces donateurs. Ils ont donné un accord à Arnold Baudechon pour que les documents servent à un historique Internet et papier. Et ceci dans le cadre de la loi sur la protection de la vie privée auprès de laquelle nous sommes déclarés. Aucun document ne peut être utilisé sans le consentement des donateurs. Nous tenons à ce que tous soient respectés à leur juste valeur.
Une extension de l’autorisation doit, OBLIGATOIREMENT, être demandée aux propriétaires. Les images ne sont donc pas libres de droit.
————-
La loi sur la protection de la vie privée autorise les participants à modifier leur fiche.
Nous avons rédigé deux « essais » sur le cyclisme à Lessines :
- CYCLISME A LESSINES VU PAR « LE POSTILLON » DE 1883 à 1924″.
- CYCLISME A LESSINES VU PAR « LE POSTILLON » DE 1925 à 1969″.
Tout ne se trouve pas dans le journal local « LE POSTILLON » mais ce que les journalistes ont écrit à propos des courses et des coureurs est assez intéressant. Et surtout, c’est lessinois !!! Une description des époques cyclistes.
Toute personne qui souhaite ces +/- 30 pages peut les recevoir sur simple demande. C’est gratuit.
« TERRE DE CHAMPIONS » : « NON CLASSES ».
C’est non sans humour que j’ai ouvert cette page pour les « non classés ». En effet, il y a énormément de coureurs qui n’ont pas leur fiche pour diverses raisons. La première est le manque d’informations ou des articles diffus. La seconde, pas de photos. Et la troisième est constituée des incertitudes. Ainsi, il n’est pas rare de cibler des coureurs lessinois qui ne l’étaient finalement pas. Ou encore des professionnels qui étaient des indépendants. L’intérêt évident est d’avoir l’information à la source plutôt que de construire un « mythe » sur du sable. Nous avons énormément de « NON CLASSES ». Beaucoup de « NON LICENCIES ».
N.B :
La formule papier est sortie en 2013. Le classement est exclusivement alphabétique. Il nous semble idéal. Nous dépassons les 200 coureurs. La première partie de la formule « papier » contient un peu moins de cinquante fiches. Une vingtaine d’autres sont presque finalisées.
Il nous a déjà été demandé de produire une brochure reliée sur papier glacé pour que cet « outil » soit mieux diffusé. Cette perspective est dans les cartons. Mais tout a un coût et pour le moment, nous n’avons pas les moyens financiers pour lancer un livre à compte d’auteur. (et pas le temps) Par ailleurs, nous doutons qu’un éditeur soit intéressé par les seuls coursiers lessinois. Restons réalistes.
Des dossiers complets sont élaborés, au cas par cas, en fonction des
arrivées des documents ou des trouvailles effectuées.
Le plus bel exemple en date est celui de Mr Roger DEBILDE (ancien acrenois) qui nous a permis de retracer son passé cycliste après nous avoir contacté et envoyé des images du sud de la France. Merci encore à lui.
Pour les cyclistes VIVANTS, nous ne rédigeons une fiche qu’avec leur accord !!! Pour les cyclistes DÉCÉDÉS, pour autant que nous retrouvions la famille, nous demandons leur accord. Pour les autres, nous rédigeons la fiche. La rédaction d’une fiche n’est donc pas systématique. #RespectDesDroits
FICHE UTILE
Les personnes intéressées : coureurs, supporters, amis ou membres de la famille peuvent utiliser cette fiche = base de la constitution d’un dossier.
| NOM : PRENOM :
DATE DE NAISSANCE : VILLE DE DOMICILE : (au moment des compétitions) QUELQUES PHOTOS : Trois au minimum. (si possible) EQUIPES + années + palmarès : Débutant : Junior : Amateur : Individuel : Indépendant : Professionnel : Autre : UNE PETITE PRÉSENTATION : (15 lignes maximum) MON PETIT MOT SUR LES COURSES : (quand c’est encore possible de la part du coureur en question – pas de limite) |
Mise à jour le 12/06/2024.
Nous avons retiré le tableau car les copies sont fréquentes et les demandes sont rares. Nous garderons tout à l’extérieur du site. L’idée de rédiger un livre reste bien d’actualité.
