Les valeureux » 4 AS » sont une famille. Un groupe toujours raisonnable a été constitué il y a déjà très longtemps. Avec la ténacité de quelques membres dont celle des derniers fondateurs (toujours sur le vélo !!!) et Roger FOSTY, le club garde le cap. Tous des copains … sauf quand c’est pour se tirer la bourre. lol Pensez, avec des LEESSENS, BOISDENGHIEN, FRANCHE, BURGUE, TRIFIN, LECOCQ, TUMMELEER, SOIL, … et consorts, pas question d’aller y faire le touriste. Les « 4 AS » sont plus destinés à des cyclotouristes qui ont encore la flamme de la vitesse et des distances moyennes. Un beau club pour apprendre à se comporter en peloton. Serge DEWORTELAER, Arno SOETENS, Patrick GORET, Jérôme ROSIER et bien d’autres savaient qu’en allant rouler avec eux, la compétition n’aurait plus de secrets. Il est vrai que les moyennes sont souvent gaillardes. Mais c’est aussi un groupe humain, solidaire et convivial. Jamais en reste pour faire la fête. Un club comme on les aime. Cette année encore, Roger FOSTY, le président, a directement donné son aval pour un entretien avec LCOW. C’est l’occasion de rester dans l’actualité mais aussi d’évoquer les projets à venir. Merci encore à Roger pour son amabilité, sa disponibilité et pour sa rapidité. Ayant été un fervent du groupe durant presque 10 ans, nous pouvons vous dire qu’il mérite à être connu.
- Bonjour Roger, si je ne me trompe pas. Le club a bien +/- 40 ans aujourd’hui ? Tu peux nous dire qui compose le comité à l’heure actuelle ? Fernand Goret, André Dubois, Roger Fosty.
- Afin de mieux connaître les « 4 AS », peux-tu nous donner quelques informations comme le nombre de rouleurs, votre local, l’horaire des départs des randonnées, voyages, activités, … ?
-Moyenne du nombre de rouleurs le dimanche (2016) : 15 ; Nbre total de rouleurs : 30 ; Horaires de départ (dimanche) : du 1/03 au 30/04 : 9H00 (environ 79kms)– du 1/05 au 30/09 : 8H30 (environ 90kms) – du 1/10 au 28/2 (hors challenge) : 9H30 (environ 60kms).

-Les moyennes sont de 27 à 32 kms/Hr selon les parcours.
-Nous n’avons pas de local particulier.
-Un challenge annuel pour les plus assidus ; un Contre-la-montre organisé le dernier dimanche de septembre (21kms)
-Une remise des prix conviviale début octobre.
-Un souper / amusement (bowling, danse, …) par an.
-Participation à quelques randonnées organisées dans la région ou plus lointaines (Andenne-Mur de Huy, Mons 1/05, …).
-Voyages dans les Vosges, Alpes, Ventoux
- Le « jeudi du vélo » fonctionne très bien !!! Départ CPAS à 13h30 toute l’année, tout le monde est le bienvenu, … étais-ce une nécessité à Lessines ? En moyenne combien de partants ? Pourquoi pas le mercredi ?
-De 5 à 12 participants
-Pourquoi pas le jeudi ? (Nous n’allons plus à l’école !) (LCOW > extra !!!)
- Cette année, vous avec encore organisé la rando du Festin, le premier dimanche de septembre. C’était le déluge. Vous continuez l’an prochain ? La réussite n’était pas trop là cette année !!!
-Nous traçons 2 circuits par an (pour rendre service et sur demande) : Le Télévie organisé au café « Le Ramier » et le Festin-Porte d’Ogy (Nous n’avons pas de prise sur la météo ni de responsabilité sur la publicité).
- Normalement, vous aviez prévu d’organiser la rando pour le TELEVIE LESSINES. Cela ne s’est pas fait ? C’est encore à l’ordre du jour pour 2017 ?
–(ERREUR !) :Nous avons tracé le circuit du Télévie-Ramier organisé le dimanche 10/04/16 et le referons cette année sur demande. (LCOW > mea culpa. Et prenons note !!!)
- Les « 4 AS », c’est surtout un noyau d’anciens. Tu ne trouves pas que c’est un peu compliqué de recruter des jeunes ? (je parle de tout jeune) Un peu la même chose que dans les courses finalement ?
-Tout à fait d’accord mais il faut dire que nous ne faisons aucun effort pour recruter ; notre philosophie a toujours été d’intégrer tout cyclo voulant se joindre à un groupe libre n’exigeant aucune inscription ni participation financière.
- Encore une belle participation au traditionnel contre la montre. Ne trouves-tu pas que c’est perturbant ces travaux sur la Route de Frasnes ? Cela vous a obligé à arrêter au château d’eau. Beau vainqueur !!!
-Nous nous adaptons aux aléas de la circulation. Nous gérons.

- Tu vas proposer des nouveautés en 2017 ? Tu peux en parler ?
-Probablement 2 groupes en cours de route (un de vétérans-65 à 76 ans- et un pour les autres) au choix de chacun.
- Que trouves-tu qui a le plus évolué ces dernières années dans le cyclotourisme ?
Les mauvaises routes quoique certaines, peu nombreuses, ont été refaites convenablement.
- L’esprit CYCLO, c’est quoi pour ton groupe ?
-Rouler entre copains, se retrouver le plus nombreux possible à l’arrivée devant une ou quelques bonnes pintes, s’entraider en cas de coups durs, partager les expériences.

- Le dernier point t’es réservé pour évoquer un thème que tu souhaites mettre sur la table. Des infos, mettre un membre en évidence, un souhait, … à toi la plume.
–Un cyclo hors catégorie : Michel Boisdenghien, 76 ans, toujours avec le groupe A, increvable, un exemple pour tous. Il connait toute la région du Hainaut occidental par cœur ayant participé à de nombreuses courses tout coureur. Il est toujours devant.
–Un souhait : je voudrais que les automobilistes et les cyclos se respectent davantage. Trop d’automobilistes frôlent les cyclos au risque de les renverser, ne perçoivent pas les difficultés des cyclos sur nos routes en très mauvais état. Je souhaiterais aussi que nos cyclos soient plus disciplinés et restent en file par deux et prennent moins de risque dans les carrefours (je parle pour moi aussi !!).
-Faites tous du vélo, du vélo de ville, de course, VTT, électrique, … mais roulez seul, en groupe, pour vous amuser, pour vous crever, pour aller travailler, faites du vélo, bougez-vous !!!
Les cyclos des « 4 AS », pour rappel est né des cogitations de Rudy MAUROIT, Fernand GORET, André DUBOIS et Emile WETZEL. D’un pari un peu fou de faire un club « d’un jour », il est toujours là. Une bande de copains qui roulent entre copains. Et qui est ouvert aux candidats. C’est toujours un plaisir de mettre les « 4 AS » sous les projecteurs. Merci Roger pour avoir accepté cet entretien. Je te souhaite, ainsi qu’a tout ton club, mes meilleurs vœux et bonne continuation en 2017. Bonne reprise.
Arnold
