VELO-BALADE-SANTE, un club de cyclistes raisonnables. Entretien (n°17) avec le président Mr Stéphane DEPRAETER.

Nous en avons de la chance à Lessines !!! Imaginez. Trois clubs de cyclistes et tous adaptés à des profils différents. C’est dire si tout le monde doit trouver chaussure à son pied. Peu importe l’âge ou la force physique. Avec le club des VELO-BALADE-SANTE, dont c’est une nouvelle formule donnée à l’ancien BOL D’AIR (Houraing), nous avons présentement un groupe de cyclistes plutôt que de cyclotouristes. Il est d’ailleurs bien adapté aux nouveaux pratiquants, aux plus âgés, aux moins élitistes et surtout, il est axé sur la recherche de la convivialité. Ce club dont le président est Mr DEPRAETER Stéphane (Ghoy) permet à tout rouleur n’ayant pas forcément un vélo de course d’encore pratiquer à sa main. C’est dire s’il a une réelle utilité dans notre environnement. Nous avons pris contact avec Mr DEPRAETER qui a accepté directement de s’entretenir avec LCOW et de mieux le faire connaître encore. Sûr que celui qui veut faire du vélo un moment de plaisir sans trop de souffrances doit aller à leur rencontre. Merci à Mr le président pour les informations communiquées.

1. Qui est le président du VELO-BALADE-SANTE ? 

Je suis Stéphane DEPRAETER et je suis président du club. Les personnes intéressées peuvent me joindre sans problème.

2. A qui est destiné un club comme le vôtre ?

Nous ne sommes pas vraiment un club de cyclotouristes. Mais un club de cyclistes. Notre ligne de conduite vise le vélo mais aussi la balade et surtout la santé comme le nom du club l’indique. Nous roulons dans un esprit de convivialité. Notre moyenne d’âge est élevée. Nous ne roulons pas nécessairement sur des vélos de course mais plutôt sur des engins pratiques.

 3. Quels vélos ?

Une grande partie de nos membres ont des vélos à assistance électrique. Ils peuvent ainsi continuer à faire du vélo, pratiquer un sport, vivre des rencontres, avoir des contacts, voir du pays, sans trop de mal. J’insiste sur assistance électrique. Nous devons encore pédaler. Ce ne sont pas des vélos avec un moteur au sens littéral du terme. Et puis, il y en a encore une partie qui ont un vélo de course.

4. Combien de membres êtes-vous ?

Nous sommes 20 inscrits et nous avons régulièrement 15 rouleurs ou rouleuses.

5. Quand roulez-vous ? Et d’où partez-vous ? En groupe ? Distances ?

Nous roulons le jeudi après-midi. Départ à 14h00 de notre local le café « Le Ramier » aux Sarts à Lessines. Nous ne cherchons absolument pas la performance. Chez nous, pas de moyenne, ce n’est pas le but recherché. Puisque vous voulez savoir, si vous calculez, on roule entre du 15 et du 20 km/h suivant le groupe. Nous roulons minimum 02h00 soit environ 35 km. Nos parcours sont toujours faciles. Nous ne recherchons pas les difficultés.

6. Vous parlez de groupes ?

En fait, nous partons groupés sous la conduite de Henry MISSANTE qui fait généralement les parcours. Il essaye toujours que vers la moitié de la distance, un groupe puisse finir plus court et un autre un rien plus long. Après on se retrouve tous pour une belle fin d’après-midi devant un bon verre.

cayoteu172016

7. Avant, vous organisiez des voyages, c’est toujours le cas ?

Bien sûr, nous avons deux voyages externes par an. Pour exemple, l’an dernier, nous avons été à Enghien. Lors de cette journée, nous prenons la voiture plus les vélos. Nous avons visité le château, nous avons fait un parcours découverte en vélo dans les bois. Nous avons pris un repas ensemble et nous avons continué l’après-midi. En fait, ça change car dans notre entité nous connaissons tout. Une participation du club est donnée pour le repas ou une boisson. Une autre année, nous avons été à Péronnes. Le schéma est pareil. Déplacement, découverte culturelle, balade en vélo et repas.

8. Plus de randonnée ouverte aux autres cyclos ? Barbecue ? 

Non, plus de randonnée, c’est trop de travail : circuits, marquages, … et il faut être en nombre pour organiser. Sans compter que si nous ne savons pas rendre la pareille aux autres clubs, c’est un peu désolant. Par contre, nous avons toujours notre barbecue annuel au Ramier. C’est important.

9. Les cotisations et assurances ?

Chez nous, la cotisation est de 20 € l’an. Nous ne sommes pas affiliés FFBC ou une autre fédération. Mais nous sommes tous couverts par une assurance + club. Celui qui est intéressé peut venir pour faire un essai avant d’adhérer. Nous sommes ouverts aux gens qui ne recherchent pas l’esprit de compétition. Nous roulons calmement.

Le club VELO-BALADE-SANTE est facilement reconnaissable avec l’équipement noir/rouge/blanc qu’il gardera encore en 2017. Nous sommes heureux d’avoir pu parler d’eux car ils représentent une alternative pour ceux qui veulent encore rouler mais qui n’ont peut-être plus le même tonus qu’à 20 ans. Mais les jeunes peuvent aussi les fréquenter. C’est un bon début pour ceux qui veulent se mettre au vélo. Merci encore à Mr DEPRAETER d’avoir évoqué son club. Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir en 2017.

Arnold Baudechon