Marc BOUILLON, ancien pro, a repris les rennes d’une ligue pour non licenciés, l’an dernier. Il s’agit de l’ancienne ACH qui est devenue l’EdH. Pour « Échappée du Hainaut ». Nous avons pu avoir un aperçu de son professionnalisme lors de la présentation qui a eu lieu il y a une quinzaine de jours à Brugelette. 2016 a été un bon crû même s’il s’agissait d’une année d’adaptation. Marc s’était un peu détaché du cyclisme juste après sa carrière. N’oublions pas qu’il a été dans quelques équipes de renom. Et puis, il a été incorporé dans CEDICO et HOME MARKET, chaque fois avec la Ville de Charleroi. Ces équipes étaient les prémices de celle de WALLONIE-BRUXELLES. Le domaine public s’investissait dans le cyclisme. Mais maintenant, il revient sous le feu des projecteurs dans toutes les directions. Il deviendra même DS chez NATURABLUE durant l’année. Il avait un peu disparu du paysage et le revoilà qui revient dans complètement dans le milieu. Avec son expérience, il a de quoi faire profiter les plus jeunes. Notons également que l’ancien coureur sonégien était un habitué de notre entité. Nous avions signalé que nous allions procéder à son entretien pour en savoir un peu plus sur l’année 2017 de l’EdH. Mais voilà, l’entretien auquel Marc a bien voulu se soumettre et pour lequel nous l’en remercions grandement, a permis de reparler du passé, du présent et du futur. Un bien bel entretien qui va faire plaisir à pas mal de monde. Merci encore à Marc BOUILLON d’avoir consacré une bonne heure à LCOW. Nous vous souhaitons bonne lecture.
1. Peux-tu nous remémorer les équipes dans lesquelles tu as été chez les jeunes ? Et puis ensuite, chez les pros ?
Je peux, mais il faut que je me souvienne. Chez les débutants et les juniors, j’ai été au VC Ath. En amateurs, à la Pédale Petit-Enghien. Sur certaines courses j’ai roulé pour certaines équipes. N’oublions pas que j’avais commencé à rouler en vélo avec les cyclos de Neufvilles. Puis par la suite, je suis monté chez les pros presque toutes les années 1990. ISOGLASS-GARDEN WOOD, COLLSTROP, TONTON TAPIS, COLLSTROP encore. Puis je suis redescendu chez les amateurs chez SIGMA.(94) Puis enfin je suis parti chez CEDICO-VILLE DE CHARLEROI et pour terminer HOME MARKET-VILLE DE CHARLEROI. J’ai d’ailleurs fréquenté DEMARBAIX et SCHOELENS de Lessines.

2. Tu peux nous donner deux ou trois bons souvenirs de tes courses ?
Des souvenirs il y en a beaucoup mais dans les bons, je retiendrai la victoire au Championnat du Hainaut chez les amateurs. Armando CECI roulait aussi dans les bons. Puis, j’ai gagné CHÔLET PAYS DE LOIRE, presque une classique. Une belle épreuve de la Coupe de France. J’y ai battu Bart LEYSSEN et MONCASSIN. Un beau souvenir est aussi cette 26eme place à PARIS-ROUBAIX. J’ai fuité trois fois et roulé pour mes leaders DEWOLF Dirk et MONCOUTIER et malgré ça, je termine bien. Le Tour d’Armorique où je suis devant Thierry MARIE et IVANOV. Mais j’ai aussi de bons résultats en Belgique avec une victoire à AFFLIGEM ou au Tour de l’Aisnes. (LCOW > 14 victoires)
3. Tout le monde a encore en mémoire ton sprint pour la première place au sommet de la Citadelle lors du GP de Wallonie 92. Tu étais chez COLLSTROP. Ce jour là, tu crois que tu es passé à côté de la montre en or ?
Oui, je pense que j’ai loupé le coche de peu . En fait d’un boyau. Je me suis fait avoir comme un gamin. Cela aurait peut-être pu donner un autre tournant à ma carrière mais avec des « SI », on ne va pas loin. D’ailleurs d’autres courses auraient pu le faire tout autant. Comme cette fois où j’étais échappé au Tour d’Espagne et où j’ai été repris à 2 km de l’arrivée. Même chose au Tour d’Aragon où je me fais reprendre à 1 km de la ligne mais c’est ainsi. Ce n’est donc pas que cette course qui aurait pu totalement tout changer.
4. Tu es issu d’une famille de coureurs. Charles, ton papa roulait, ton frère Georges aussi. On doit encore s’attendre à voir des BOUILLON dans le futur ?
Terminé, il n’y a plus de BOUILLON pour reprendre la relève.
5, L’an dernier, tu as repris l’ACH pour en faire l’EdH. (Ligue tous coureurs) Comment cela t’es t-il venu ? Cela n’a pas été trop compliqué ? Finalement, une très belle année 2016 ?
En fait, j’organisais des courses à Brugelette depuis 15 ans. Puis, j’ai appris qu’il n’allait plus y avoir de courses. (ACH) Le président de l’ACH m’a appelé pour me demander si j’étais intéressé. On a discuté mais cela ne s’est pas fait tout de suite. Puis, on s’est encore passé plusieurs appels. Il estimait qu’il fallait un ancien du métier pour reprendre l’ACH. Finalement, puisque la ligue arrêtait, j’ai fait l’Echappée Du Hainaut ou EdH. J’ai du m’y mettre car je ne savais pas tout. Je ne connaissais personne. Je suis donc parti sur de nouvelles bases. Les coureurs ont été contents qu’une ligue continue. Roger, l’ancien président m’a aussi un peu aidé. En 2016, cela s’est bien développé mais cela n’a pas toujours été évident. Mon frère m’a bien aidé. Il a fallu que je m’adapte. Et puis, il a aussi été nécessaire de relancer les organisateurs des courses. A un certain moment, nous avons pris un rythme de croisière. Nous avons fait 48 courses et nous avons eu des pointes de plus de 250 coureurs. La moyenne a été de 120 coureurs. Notre minimum de 100 coureurs. Comme tout ce qui est nouveau, un temps de mise en place a permis de tout ajuster.
6. Que nous réserves-tu pour 2017 avec l’EdH ? Nombre de courses, nombre de coureurs, nouveautés, … ? Tu peux nous dire comment procéder pour te « commander » une épreuve ?
Nous avons actuellement 45 courses. Nous pouvons tabler sur un bon paquet de coursiers. Vous pouvez venir à Callenelle, il est certain qu’il y aura 300 partants. Dans les nouveautés, il y a maintenant un challenge qui s’étale sur toute l’année. Il y aura aussi plus de champions : Wallonie, Flandres, France, Monde, Belgique, … . Mais je voudrais aussi dire que notre ligue est ouverte à tout le monde. D’accord, il y a d’anciens coureurs mais il y a aussi Mr et Mme tout le monde. Certains viennent pour l’esprit de compétition et d’autres uniquement pour l’ambiance des courses. Il y a aussi des gens qui ne viennent que pour le sport, pour leur santé, pour perdre du poids. Cela oblige à surveiller son alimentation et de ne pas faire d’excès. Un exemple qui vient pour le plaisir c’est Cyril SAUGRAIN, l’ancien pro français, consultant RTBF. Il ne vient pas pour gagner juste pour rouler. C’est ça notre ligue. Un endroit où il doit y avoir plus de plaisir que d’esprit gagneur. Pour en organiser une, il suffit d’aller sur mon site et de me contacter.

7. L’EdH nécessite t-il un gros staff pour la diriger ?
Nous sommes sept pour tout faire comme l’inscription, les dossiers, les délégués, les aidants divers + les signaleurs. Généralement l’organisateur a ses signaleurs mais nous disposons d’une équipe de 20 signaleurs dont 10 attitrés pour venir compléter ou prendre en charge une épreuve. Nous avons une voiture qui ouvre, une moto, … . La sécurité nous paraît être ce qui est le plus important.

8. Encore une fois, tu nous as étonnés quand nous t’avons vu à la présentation de l’équipe NATURABLUE TEAM. Tu es devenu DS pour les élites/espoirs ? C’est quelque chose à laquelle tu aspirais ? Cela ne va pas être trop compliqué à gérer avec l’EdH ?
Oui, c’est exact. Nous en avons parlé avec Geoffrey COUPE qui est un de nos sponsors maillots de l’EdH. Il souhaitait que j’entre dans son team comme DS. J’ai accepté car mon monde, c’est toujours le vélo mais ma priorité reste l’EdH. J’officierai quand ce sera possible. Ici, en mars, je devrais aller faire le Tour du Cameroun. Je vais voir si c’est possible. Je tiens à dire que DS ça me va bien. C’est un beau challenge. Maintenant, on a quelques coureurs qui roulent EdH. Donc quand il faudra prendre une décision sur une course, ce sera un autre délégué qui la prendra pour éviter la double casquette.

9. Tu as déjà une idée des forces (coureurs de l’équipe) en présence. Tu peux déjà nous dire qui sont ceux qui t’ont fait bonne impression jusque là ?
Oui, je sais qu’il y a KERF et HEMROULLE mais je débute donc je dois encore apprendre à les connaître. Je vais devoir surtout les visionner au début. J’ai déjà jeté un œil et j’en ai vu des affûtés mais cela ne veut pas dire qu’ils sont déjà top. J’ai été pro, donc, je vois déjà pas mal de choses. Mais je suis DS, pas entraîneur ou manager. Dans une équipe, chacun son truc. Ce que je veux avant tout c’est qu’ils montrent le maillot et qu’ils écoutent les consignes. C’est important. Ce samedi, il devrait y avoir une sortie. J’en saurai un peu plus.
10. Le team va aller sur de grosses et longues courses. C’est déjà le cas actuellement avec le Maroc. Tu ne te poses pas trop de questions ? Inévitablement, tu vas rencontrer des anciens. Une bonne expérience ?
Je suis DS sans me poser de questions. Je vais essayer de couvrir beaucoup de courses mais il ne faudra pas que cela nuise à l’EdH. Mes organisations sont primordiales. Et puis, remettre le pieds dans la voiture , rencontrer d’anciens coureurs de mon époque, ça va me plaire. Cela va me faire de belles expériences.
11. Comme tu es sur plusieurs tableaux en 2017, que peut-on te souhaiter de meilleurs durant l’année ?
Primo, je souhaite que l’équipe aille bien.
Secondo, pour l’EdH, beaucoup de courses car on fait beaucoup pour les coureurs. Et pas d’accidents graves. Pas trop de chutes.
12. La dernière question est toujours ouverte. Tu peux nous parler de ce que tu veux et qui te tient à cœur et dont tu veux nous faire profiter.
Je suis représentant pour NATURABLUE. Il s’agit d’un produit naturel qui aide à rester en bonne santé. Ce n’est pas un médicament. Il apporte réellement du bien-être. Je fais aussi des séances informatives sur ces produits. Toute personne intéressée peut visiter mon site et peut en commander. Je reste à sa disposition pour l’informer au mieux.
Encore une fois, voilà un ancien coureur qui se multiplie pour rendre au vélo ce qu’il a reçu. Marc BOUILLON sera encore très présent au sein de l’EdH qui reste son occupation principale. Pas de doute que nous le verrons également sur certaines courses dans la voiture arrière de son team NATURABLUE. Nous lui souhaitons de passer une année la plus intense possible. Merci à Marc pour son entretien.
Arnold.
