THOMAS DEGAND, LE DERNIER DE NOS PROS EST CHEZ WANTY-GROUPE GOBERT. Entretien n°19.

On pourrait presque dire que c’est le dernier des Mohicans de la région. Il est certain qu’en qualité de professionnel, c’est le cas. D’accord, il y en a encore quelques uns du côté de Grammont et Brakel. Un autre se trouve à Tubize. Mais ce que nous voulons dire par là, c’est aussi dans un sens plus large que les cyclistes sont réduits à une peau de chagrin depuis une dizaine d’années dans notre périmètre. Alors, oui, quand nous pouvons les encourager, c’est tout de même la moindre des choses que de se mouiller la chemise pour les mettre en valeur. Thomas, on l’a suivi depuis des années, bien avant la naissance de LCOW. Nous pensions même qu’il allait se lancer dans la compet en moto cross car c’était un habitué du circuit de Condé sur Escaut. Il a privilégié le cyclisme. Bien lui en a pris. Il n’a pas toujours pu compter sur la chance mais une année, une seule, suffira à le mettre sur le devant de la scène. Et finalement, il est occupé de faire une des plus longues carrières d’un coureur du crû depuis les années CRIQUIELION. Cette année, on espère bien le voir sur LE TOUR DE FRANCE avec une équipe WANTY – GROUPE GOBERT qui aura fort à faire pour désigner ses 9 prétendants. Et si d’aventure cela devait être le cas, nous serons sur sa route. Probablement dans le Périgord, pas en Provence. En décembre, nous lui avions demandé pour participer à un entretien site. Il a directement accepté. Il fallait encore qu’il trouve le temps de nous répondre et surtout que nous transmettions les questions. Nous avions oublié de joindre la pièce !!! Avant de se déplacer prochainement, il nous a transmis ses réponses. Nous remercions Thomas pour sa fidélité. Lisez attentivement ses commentaires. Vous allez constater qu’il a la fleur au bout du fusil et que 2017 pourrait être une très belle année. Thomas, merci encore grandement.

1) 2016, une année avec quelques soucis physiques. Tu manques de chance ? Cela ne te touche pas ? (on débute avec ce sujet comme ça c’est fait. Lol)

Tout d abord, bonjour à tous,

En effet, 2016 n a pas été une année tranquille avec un zona début février qui m’a affaibli jusque mi mars et alors que je retrouvais une bonne condition au tour de catalogne, je me suis cassé le coude et le scaphoïde ce qui m’a éloigné des pelotons jusque fin mai.  Ce n’est jamais évident après cela de revenir dans le coup car bien entendu les autres ne vous attendent pas et continuent eux à progresser alors que toi tu dois malheureusement mordre ton frein. Ce n’est effectivement jamais simple mais malheureusement cela fait partie du métier. Cela dit, j’espère enfin pouvoir faire une saison 2017 épargné par la malchance.

2) Pourtant, vers mi saison, on t’as vu faire pas mal de belles épreuves. Comme l’Autriche. Une course que tu affectionnes ? Pourquoi avoir roulé pour ton équipier MARTIN (qui a l’air d’en vouloir et de bien marcher) alors que tu as de très bonnes capacités sur de tels tours d’une dizaine de jours ? 

Le tour d Autriche est une course que j’affectionne vraiment, en effet ma plus mauvaise place en 3 participations est une 11eme place au général. Ce tour répond vraiment bien à mes critères. Nous sommes avant tout une équipe et je n’ai jamais eu de problèmes à rouler pour un équipier. Guillaume est un très bon grimpeur et il était en mesure de gagner la course cela était donc logique que je me mette à son service !!!

3) 2016, c’était également le retour chez WANTY-GROUPE GOBERT. Heureux ? Pas trop de regrets d’avoir quitté une WT comme IAM ? La grosse différence entre les deux ? 

Pas du tout, je suis même content d’avoir pu réintégrer l’équipe. Bien sur je n’ai aucun regret d’avoir tenté l’expérience avec IAM et le WT mais je me sent mieux chez Wanty. La principale différence est sans doute le budget qui est 2 voir 2,5 fois plus grand en WT mais à part cela, Wanty propose une très beau programme de course et met tout en œuvre (avec ses moyens) pour nous donner le maximum.

viane-030

4) Dernièrement, Mathieu (CRIQUIELION) nous disait dans son entretien qu’il pensait que tu allais vraiment sortir du lot si la malchance t’abandonnes. Tu n’as pas abandonné tes ambitions pour en remporter une belle ? Laquelle as-tu dans le viseur ? On va encore te donner ta chance ?

Je pense qu il faut rester les pieds sur terre, je ne serai jamais un Contador, Froome ou Valverde mais comme tu le dis si je peux être épargné, je pense pouvoir réaliser ma petite carrière et je l’espère pouvoir encore lever les bras comme en 2014 au tour du Gevaudan. J’ espère également pouvoir décrocher ma sélection parmi les 9 coureurs pour le tour de France ce qui serait vraiment super.

5) L’équipe WANTY-GROUPE GOBERT a été fortement remaniée cet hiver. JANS, THURAU, … sont partis. Tu peux nous dire qui dans les nouveaux vont nous épater ? 

En effet, l’équipe a perdu quelques coureurs mais a également recruté de très bons éléments comme Guillaume Van Keirsbulck qui est un talent pur et qui, je pense, va faire parler de lui sur les classiques flamandes mais également Yoann Offredo et Pieter Vanspeybrouck qui sont de très bons coureurs et qui à coup sur ramèneront des résultats à l’équipe.

6) Vous avez toujours du bon matos dans l’équipe. C’est important ? 

Bien sur, nous roulerons encore cette année sur des vélos CUBE qui sont de très bons vélos, en ce qui concerne les roues  nous continuons avec FULCRUM qui je pense est une des meilleures marques de roues à l’heure actuelle ! Petit changement cette année, nous roulerons avec des boyaux CONTINENTAL.

7) Si on regarde vers le futur, tu continues chez les pros jusque 35 ou plus ? 

Je signerais déjà à 2 mains pour pouvoir rouler jusque 35 ans ce qui me ferait 12 ans dans le peloton pro. Mais je préfère regarder année après année, je pense que c’est la meilleure solution. Tout d abord, je veux  vraiment faire une bonne saison 2017 ce qui me permettra, je l’espère de décrocher un nouveau contrat pour 2018 comme j’arrive en fin de contrat cette année.

dsc_0056

8) Penses-tu que cette année sera la bonne pour que vous ayez une WC pour un grand tour ? Et à choisir, tu aimerais autant le TdF ? 

Comme vous avez pu le voir dans la presse, nous avons obtenu cette WC pour le Tour !!!!!

Cela est vraiment fantastique pour l équipe !!!! Après notre victoire à l’Europe Tour en 2016, tout était réuni pour obtenir cette W C et c’est maintenant chose faite. Maintenant à moi de prester pour mériter ma sélection ce qui ne sera pas chose facile car parmi les 22 coureurs de l’équipe, tous voudront être au départ et seulement 9 seront repris !

9) Tu as vu que le nombre de coureurs dans l’entité se réduit à toi et Liam ROBEYNS, un jeune débutant  de Bois-de-Lessines. Le vélo est-il a ce point rejeté que plus personne veut s’y mettre ou lui trouves-tu une autre excuse ? Tu sais qu’Arno SOETENS a rendu les armes ?

J’ai beaucoup de contacts avec Arno. Il a décidé d’entamer des études en kiné et pour avoir une femme qui a fait ces études, je peux vous dire que celles-ci ne sont pas simples et vu les heures dont nous avons besoin de passer sur le vélo, il aurait été très compliqué pour Arno de concilier les 2 même si certains l’ont fait ou le font actuellement. Mais je pense que pour pouvoir réaliser cela, il faut être une très grand talent comme Tim Wellens ou Benooit ! Je pense aussi que le cyclisme est un sport qui coûte cher vu les coûts du matériel et cela freine certains parents.

10)  Question préparation, tout s’est bien passé durant l’hiver ? Vélo, muscu, … ? Stages seul et avec le team ?

Ma préparation s’est déroulée comme je le souhaitais, j’ai effectué une bonne base avec principalement de l’endurance car j’avais le besoin de faire cela après cette année 2016 en dents de scie ! La météo étant clémente en novembre et décembre, je suis resté en Belgique et nous avons effectué un stage en Espagne en janvier avec l’équipe. Ayant privilégié l’ endurance, les premières courses seront un peu plus compliquées comme je n’ai pas fait beaucoup d’intensité mais la saison est longue et je profiterai des premières courses pour faire ces intensités.

11) On a attendu. Et finalement, tes parents nous informent qu’il n’y a pas de souper en 2016. Tu comptes en refaire un l’an prochain ?

Je ne pense pas ! J ai eu beaucoup de critiques par rapport à cela . En effet, certaines personnes ne trouvaient pas cela normal que j’organise encore un souper alors que je gagnais ma vie. De ce fait, je pense que 2016 était la dernière année.

12) Tu sais que la TOP COMPET a changé ? Les pros ne pourront plus concourir dans ces épreuves. Donc, au GP CRIQUIELION, plus de WANTY. Dommage ? 

Je ne suis plus trop la top compétition. Je ne connais pas les modifications mais je pense que le programme que nous avons est déjà assez chargé. Cela dit, je peux me tromper mais je pense que l’équipe sera au départ de la course. (LCOW > nous allons revérifier le règlement)

13) Tu as déjà un bout de programme pour 2017 ? Tu peux nous en faire profiter ? 

Je suis actuellement en Espagne où j ai participé hier au tour de Murcie. Course très difficile avec les conditions et le dénivelé. J’ai participé fin du mois de janvier à la Marseillaise et je roulerai la semaine prochaine le Tour d’Algarve au Portugal. Ensuite normalement le dernier w e de février en France pour les 2 courses en Ardèche.

14) Que peux t-on te souhaiter de mieux pour cette année ?

Simplement une année sans pépins, pour le reste je m’en occupe !!! 😉

15) Ce dernier point est libre. Tu peux nous donner une vue sur un sujet précis, parler d’autre chose que de cyclisme, c’est au choix. A toi la parole.

Je dirais juste que c était avec plaisir que j’ai répondu à ce questionnaire et j’espère que ce genre de site continuera longtemps à fonctionner car cela permet aux  passionnés de pouvoir vivre un peu mieux le cyclisme de l’intérieur.

A bientôt sur les routes. Tom

Thomas, je m’en souviens encore comme si c’était hier. Sa première course chez les débutants, il l’a faite à Deux-Acren. J’étais à côté de Dominique, sa mère, à la Rue Léon Lespagnard. A un moment donné, il est passé seul. Nous nous sommes regardés. Elle n’a pas bronché. Je me suis dit, il va se tuer. Et bien non, je crois même qu’il a gagné. Voilà les qualités de Thomas résumées dans quatre mots. Force, ténacité, potentiel, battant. Alors, oui, je pense qu’actuellement, c’est le bel âge pour encore faire de superbes « trucs ». Merci à Thomas d’avoir bien voulu s’entretenir avec nous et cette fois, nous irons prier à Notre Dame d’Acren ou à Saint Gervais et Protais pour que la malchance l’abandonne. Bonne route et beaucoup de belles choses cette année. Bonjour à la famille !!!

Arnold