Photo : Pascal PIETERARENS est ici avec Tom DAVID qui gagne le GP CRIQUIELION. Probablement un souvenir qui lui tient énormément à cœur car c’était dans son fief de Deux-Acren.
Vous pouvez revoir ces entretiens ci-dessous. (éventuellement, utilisez la recherche avec un mot clef)
ENTRETIEN 5 : Maximilien PICOUX (Ath) Coureur Elite ss contrat.
ENTRETIEN 6 : Laurent HAEGEMAN (Deux-Acren) Président de l’Entente Cycliste Acrenoise.
D’autres articles sur les coureurs suivants sont également sur site : David DESMECHT, Bart DEURBROECK, Ruben POLS, Louis DEBUYSSCHER, Serge DEWORTELAER, Laurens DEVREESE, Jonathan BREYNE. N’oubliez pas nos rétrospectives en photos. Un must de LCOW !!!
Aujourd’hui, nous abordons l’entretien du Directeur Sportif d’une équipe continentale, en l’occurrence, Pascal PIETERAERENS des T-PALM/PCW. Pascal est un enfant de Deux-Acren. Son papa, Libert fait partie des équipiers site de LCOW. Ces dernières années, nous n’avions pas entrepris son entretien car nous savons qu’il est très occupé durant l’hiver. Nous avons toutefois sauté le pas en 2018. N’oublions pas qu’il a gagné le « GP CRIQUIELION » par coureur interposé avec Tom DAVID. Sans compter les autres qui sont encore aujourd’hui chez les pros et qui ont montré le maillot vert. Une équipe de formation avec un pédagogue à la tête. C’est ce qu’il fallait au PCW. Durant notre jeunesse, nous roulions ensemble en amateurs internationaux. Lui, chez les noir et blanc et nous chez les mauve et blanc. Pourtant, nous avons toujours continué à bien nous entendre. Toute une vie consacrée à la bicyclette, c’est quelque chose Monsieur !!! Quand nous lui avons demandé s’il voulait bien s’entretenir avec LCOW, sa réponse fut directement positive. Merci encore Pascal pour le temps important passé à nous répondre.
N.B : Pascal, exceptionnellement, on t’as mis plus de photos que les autres car ton équipe en vaut la peine. Libert va apprécier, de même que Jeanne, à qui nous pensons en ce moment.
Et oui, on ne se refait pas. Le temps passe.
1) Étant donné que nous avons en entretien le DS de la continentale la plus ancienne de Belgique, peux-tu nous remémorer les coureurs qui sont passés par chez toi et qui t’ont marqué ? Et qui ont marqué le milieu également.
Il y a sans ordre de préférence Delfosse (Flèche Ardennaise), Streel (Cht de Belgique, Cht de Wallonie, Tour de Namur et un super capitaine de route en 2006 à nos débuts), Ista ( super sympa, vainqueur de nombreuses belles courses dont le classement final de la Top qui avait de la valeur à l’époque), Dernies Tom ( la bonne humeur et fils de mon ancien équipier au Club de Petit-Enghien), le regretté Antoine Demoitié ( toujours avec le sourire comme Tom Dernies), Tom David ( La « bête » de Nouvelle Zélande, une force de la nature Triptyque Ardennais, GP Criquielion,…), Fabio Polazzi ( Vainqueur Gooiksepijl, 2j Gaverstreek, belle bagarre sur le Tour de Belgique pour le maillot rouge et porteur de celui-ci jusqu’au dernier jour détrôné par mon « ancien » du Pesant Geert Omloop, Van Melsen, Prémont, Dron, Honorez, Cammaerts ( Vainqueur du Tour de Namur), Devillers ( Vainqueur du Tour de Liège), Rudy Rouet ( étape Tour de Liège), … et j’en passe.
Rudy ROUET, un gars éminemment sympa.
2) PCW T-PALM équipe de formation. Avec les trois catégories de continentales, vous n’avez jamais eu la tentation de passer en cat 1 avec des pros ? Par ailleurs, est-ce que le système des continentales, qui sont de moins en moins nombreuses, a t’il encore de l’avenir à tes yeux ?
Les continentales sont incontournables, le cyclisme s’est mondialisé et toutes les années nous recevons des candidatures du monde entier. Il y a bien plus de demandes que de places disponibles. Les continentales sont le lien vers les continentales pros et le WT, c’est un tremplin idéal et un bel apprentissage pour les jeunes et parfois une porte de sortie pour les plus anciens. Pour nous, il n’est pas question de passer en CP 1, nous n’avons ni le budget ni la politique d’engager des élites avec contrat, nous sommes et restons une équipe de formation pour les jeunes et sommes de plus en plus axée vers les coureurs motivés qui savent bosser pour progresser, celui qui n’est pas capable de faire 200km seul à l’entrainement n’a pas sa place à ce niveau là et le vélo est bel et bien un sport où cela se voit très vite. Pour avancer, il faut savoir se faire mal, cela ne sert à rien d’avoir un beau vélo ou un beau maillot si le moteur et le mental ne suivent pas. Il ne faut surement pas avoir de craintes pour l’avenir des continentales en particulier mais en Belgique il est temps pour les fédérations de penser au futur et de protéger les clubs, les organisateurs et les coureurs. Il faut arrêter de toujours demander plus d’argent pour pouvoir exister, sans les bonnes volontés locales et sans la base, il n’y aura bientôt plus de sommet en Belgique.
3) Cette année, la TOP COMPET n’en aura plus que le nom. Un manque à gagner pour les teams comme le tiens ? Par contre, tout le monde va vers la coupe de Belgique. Toi aussi ?
La Top compétition est mourante depuis plusieurs années et ne ressemble plus à rien, les organisateurs se retirent de plus en plus de ce système qui n’a plus de valeur. Il y a un règlement UCI, c’est celui-là qui doit être respecté et rien d’autre. Nous sommes obligés d’y participer, nous sommes obligés d’avoir un minimum de 12 coureurs de – de 25 ans et si nous ne participons pas à une épreuve, nous devons encore payer 250€ d’amende, voilà une belle dictature à la belge. Les épreuves se disputent en classe ME1.2 et les organisateurs ne peuvent même pas prendre les équipes continentales pros du pays mais ils doivent payer un supplément de licence pour y être !!! En plus de tout cela, la fédération Belge impose à tous d’y participer avec des coureurs U25 alors que le règlement UCI n’impose pas de limite d’âge. Cette année, cerise sur le gâteau, je viens de lire que les équipes CP1 Cibel et Tarteletto n’y participeront pas alors je ne vois pas pourquoi nous devons y participer nous ???
LCOW : Pascal fait remarquer que les continentales ne peuvent pas fréquenter la Coupe de Belgique.
4) Parlons du team. Question coureurs, tu perds PICOUX, KAISE, …. . Qui sont tes nouveaux dont nous devons bien avouer que nous n’avons presque pas entendu parler. Tu gardes WALSH et ELLIOT ? Des anglais, un suédois, … très international tout ça !!!!
Nous perdons un coureur de valeur en continentale et qui a fait sa meilleur saison en 2017 en la personne de Maximilien Picoux, nous ne pouvons simplement pas le garder car nous n’avons pas les moyens dont dispose sa nouvelle équipe Française. Nos coureurs ne perçoivent pas de salaire. Notre force à nous est avant tout notre programme, celui qui veut devenir coureur à de quoi se former. Il y a chez nous, comme nous sommes une équipe de formation, des petites primes dans le top 50 des épreuves par équipes pour les encourager. Les kermesses régionales n’entrent évidement pas en ligne de compte et d’ailleurs, point positif, la fédération n’autorise plus à nos coureurs de participer aux courses 1.12B ce qui est une très bonne chose qui valorise le statut des équipes et des coureurs en continentale. La composition de l’équipe change énormément, vu le nombre incroyable de candidatures reçues et vu la motivation des coureurs étrangers. Nous ne pouvions hélas pas prendre ou garder tout le monde, nous avons opté pour plus de mixité et nous aurons 10 belges et 7 étrangers. Nous gardons notre double champion de Suède Hampus Anderberg, notre Norvégien Max Emil Korner vainqueur de la Liedekerksepijl 2017, nous gardons nos 2 stagiaires canadiens Edward Walsh ( 3e du dernier tour d’Oostvlaanderen U 23 et vainqueur des rushs, 6e de la kermesse Pro de Grammont), William Elliott vainqueur du dernier tour de Namur. Nous enregistrons la venue de 2 bons coureurs Anglais, Lamb Ross & Lewis Adam ( les 2 en provenance de United St-Trond). Nous aurons le seul espoir de première année ( dans notre équipe) en provenance de Suède également qui est Andreas Andersson. Sébastien Carabin le spécialiste en VTT sera toujours chez nous également. Decoster et Haag les 2 anciens qui poursuivent pour une saison. Ugo d’Angelo espoir 2 rejoint l’équipe en provenance de l’équipe d’Ottignies. Nous avons le retour de Tomas Petit après une saison chez Ago. Et puis nous aurons l’arrivée d’une base de coureurs nés en 95 et venant du nord du pays : De Ville Jelle et Slagmulder Yorick de Team Van eyck, Pagnard Arthur de Genk, De S’y Vincent de Prorace et enfin Cools Michael (94) en provenance de Tarteletto Isorex qui repartira pour prouver qu’il a bien sa place en continentale après sa terrible chute lors du dernier « GP d’Isbergues ». Sur papier, notre équipe est bien plus forte que l’an passé.
J’aurais volontiers gardé Kaise pour le cyclo-cross, discipline que j’adore ( Au Pesant j’avais le plaisir d’accueillir des coureurs comme E. Vervecken, M. Janssens et K. Pauwels ) mais Julien ne fait hélas pas partie du top 150 du classement UCI et je ne peux donc pas le prendre en plus de mes 16 coureurs ( limite imposée par l’ UCI) ce qui est possible pour Carabin.
ANDERBERG, le champion de Suède pour la seconde année, fait partie du team.
5) Peux-tu nous parler de tes équipements ? Vêtements, vélos, casque, véhicules, … et de tes sponsors ? Important !!!
Nous continuons avec l’équipementier Doltcini (merci Geoffrey Coupé), le maillot sera presque le même que l’an passé, il y a juste le logo UCI Europe Tour qui est bleu maintenant. Nos sponsors sur le maillot : la firme T.PALM (constructions), le LOTTO, CAROCONFORT (Carrelages), SPORTS 2 (Compléments alimentaires pour sportifs), PINARELLO (Vélos), KASK (Casques) + d’autres partenaires qui nous aident et nous permettent d’exister, j’en profite pour leur dire un tout grand MERCI. Cela n’est vraiment pas évident à l’heure actuelle et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux sponsors pour nous aider à poursuivre la formation des jeunes coureurs.
6) Bientôt la présentation officielle. Nous pouvons nous attendre à des surprises ?
Présentation, tout est sorti sur le net et notre page Facebook donc pas de surprise prévue lors de la future présentation officielle.
RODANIAAAAA, Pascal est làààààà… en SKODA.
7) On imagine que tu voudrais toutes les gagner via tes coureurs interposés. Mais s’il ne devait y en avoir qu’une, quelle serait-elle ?
Nos coureurs en ont déjà gagné beaucoup comme :
Principales victoires :
Tour des Flandres espoirs : Kevyn Ista (2006)
Grand Prix du 1er mai : Jean-Philippe Dony (2006)
Kattekoers : Sébastien Delfosse (2007)
Zellik-Galmaarden : Kevyn Ista (2007)
Flèche Ardennaise : Sébastien Delfosse (2007)
Gooikse Pijl : Fabio Polazzi (2007)
Grand Prix Criquielion : Fabio Polazzi (2008) et Tom David (2012) Nous avons gagné aussi 2x le tour de Namur Steel et Cammaerts, le tour de Liège Devillers, le Triptyque Ardennais Tom David, Gooikse Pijl Fabio Polazzi, Romsee Stavelot Romsee Dron Boris, le classé final de la Topcompetition Ista tout comme Aalst- saint trond, Trognee, Zellik Galmaarden tout avec Ista, et des étapes et des maillots de classements annexes sur les tours de Liège, Namur, Oostvlaanderen, Triptyque Ardennais,… Et j’en oublie.
Mais j’aimerai encore gagner le GP Criquielion un jour pour pouvoir finir en beauté sur mes terres.
Max PICOUX le prometteur, portait du KASK à Grammont, ça c’est du casque.
8) Peux-tu nous donner le programme des premières semaines des T-PALM ? Et sur quels coureurs vas-tu compter le plus pour débuter ?
Le calendrier n’est pas encore totalement finalisé mais nous te l’enverrons dès que possible. Il est encore trop tôt pour dire qui sera en forme en début de saison mais il faut savoir qu’a la base, chez moi le leader doit s’imposer de lui même sur la course et avant le départ il n’y en a pas. Chacun à la possibilité de l’être un jour et il faut faire cela dans la convivialité et le respect de chacun. Pour recevoir, il faut pouvoir donner et ensemble ils seront plus fort que chacun isolément.
9) Tu as toi-même été compétiteur quasiment toute ta carrière à la PÉDALE PETIT ENGHIEN. Tu peux nous donner une anecdote de tes courses ou d’un fait qui s’y rattache ? Tu as connu le cyclisme en 1980. A t’il beaucoup changé depuis ? Vu de l’intérieur ton avis serait intéressant. Tu pratiques encore ?
Oui, j’ai fait toutes mes années comme coureur dans une seule équipe ( Pédale Petit-Enghien), c’était un très grand club à l’époque avec de très belles références. Je suis fidèle et ne change pas d’équipe pour le plaisir de changer. J’y ai plusieurs très bons souvenirs et notamment sur un tour en France, le Circuit des Mines ( devenu Circuit de Lorraine ME2.1 avant de disparaître du calendrier UCI). A l’arrivée, au sommet d’une côte, je terminais 2è du sprint du peloton mais derrière l’échappée, j’ai été entouré de fans de vélos qui voyaient pour l’une des premières fois l’un des vélos Eddy Merckx qui avait 2 couleurs, c’était tout nouveau pour l’époque (1985) et je fut sollicité comme jamais pour signer des autographes.
Depuis, le vélo a terriblement progressé, au niveau du matériel, des vêtements, des encadrements, tout y est devenu très poussé. Plus rien n’est laissé au hasard.
Malheureusement il y a un élément qui me fait peur de plus en plus, c’est la sécurité. Les dangers sur la route sont de plus en plus nombreux. Il y a de plus en plus de circulation et le manque de respect à tous les niveaux est croissant. Il n’y a presque pas un jour où je ne pense pas, en particulier, aux regrettés Antoine Demoitié et Jonathan Baratto sans parler de tous les autres. Je me souviens aussi de la terrible chute de notre coureur Honorez sur le GP Van Steenbergen ME1.1 en 2009 et en direct TV en plus… .
En ce qui me concerne je n’ai hélas plus trop le temps de faire du vélo, l’équipe demande beaucoup de temps et comme je le dis souvent c’est mon 2e temps plein.
La dernière fois qu’il a roulé, c’était avec Damien TIMMERMAN pour un duo en 2008. Ils avaient terminé 7e sur une vingtaine d’équipes. Damien est un gars proche de Lessines !!!
10) Les plus pessimistes pensent que le cyclisme va mal. D’autres que c’est faux. Il suffit de regarder le WT ou WANTY qui va au tour. Mitigé ?
Le cyclisme va mal c’est vrai et le sommet de la Pyramide, le WT et les grosses organisations cachent le reste. Pour moi, il y a danger pour le futur, il y a de plus en plus d’argent au sommet mais il y en a de moins en moins à la base, il y a moins de jeunes dans les compétitions, il y de moins en moins d’épreuves régionales, de moins en moins de clubs locaux, les bénévoles sont de plus en plus rares et de plus en plus âgés. Mais les frais sont de plus en plus élevés…
11) Dernière question pour toi. Tu peux y aborder un sujet de ton choix. Cycliste ou pas.
Pour rester dans le vélo, je félicite JF Bourlard et toute son équipe. Je me souviens de lui lorsqu’il était sur le vélo tout jeune, au même moment que mon ex- beau-frère Sébastien Demarbaix, cela était alors bien difficile pour lui. Depuis, il s’est vraiment bien battu, il a franchi les paliers les uns après les autres ( équipe club, équipe Continentale, équipe Pro Continentale et,…) pour arriver pratiquement au sommet, c’est un bien bel exemple qui est hélas trop rare.
JF BOURLARD, ancien coureur d’Isières et du PAYS d’ATH a pris de l’ampleur ces dernières années avec WANTY Gr GOBERT. Sérieux et simplicité. Bien Pascal de le préciser.
Merci à toi Arnold.
LCOW : Cette année, T-PALM PCW a eu un peu de mal pour arriver à boucler la boucle financière. Mais à force de persévérance, tout le monde est parvenu à maintenir le team. Il serait dommage qu’une équipe pareille disparaisse du paysage wallon. Déjà qu’elles ne sont plus très nombreuses. LCOW lance un appel aux sponsors aussi petits puissent-ils être pour incorporer le PCW. Un bon retour les attends ainsi que des performances de coureurs toujours prêts à faire le maximum pour mouiller le maillot. Merci Pascal pour cet entretien. En matière de management, ne dit-on pas « The right man at the right place ? » Nous le savions déjà.