Photo. Ghoy 2015 sous un soleil de plomb !!!
C’est le 09 JUIN 2018 que le « GP DES COMMERÇANTS » pour el sc et esp aura lieu à Ghoy. Il s’agira de la 7eme activité lessinoise. Nous avons voulu savoir ce que les organisateurs préparaient. C’est pour cette raison que Pascal PLAITIN a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions. Nous reviendrons bien entendu sur les informations relatives à l’épreuve dans la semaine qui précède.
Passons à l’entretien
1. La course de Ghoy, intitulée : « GP DES COMMERCANTS » sera organisée le 09 JUIN 2018. Les préparatifs vont-ils bon train ? Un bel anniversaire, 40 ans !!! Quand on sait que des courses sont organisées au Marais depuis 1906, c’est top !!!
Le 40 ème GP, cela veut dire 40 ans dans le vélo pour moi. Une dernière réunion a lieu ce mardi 22 mai avec les signaleurs pour mettre au point les derniers détails pour le bon déroulement de la course.
2. L’an dernier, c’était un peu le désert en matière de participation. Et quasiment
pas de régionaux. Quels sont tes souhaits pour cette année ? Notons néanmoins que le public est toujours présent en nombre, ça, c’est très très bien !!!
Pour le désert en matière de participation, c’est un peu partout en Wallonie, en Flandres, en France. 120 partants à Isières pour une Kermesse Pro avec moins de 30 pros. 117 au GP Criquielon à Deux Acren. 90 au Tour de L’Ain Pro en France. Normalement, c’est 160 partants. Moins de partants égal moins de public. Alors Ghoy ?? Pas beaucoup à espérer, c’est fini le temps des 125 partants mais on a toujours de bons coureurs.
3. Le circuit sera t-il identique en 2018 ?
Nous restons sur le même circuit sélectif avec comme résultats des beaux podiums (Prémont, Degand, Claeys, Vandenbogaerde, Desmecht, Van Impe, … et bien d’autres)
4. Comme l’an dernier, ce sera encore un we chargé. D’abord la « TRANCOLLINES VTT » qui attire des milliers de rouleurs à Flobecq, La « SERGE BAGUET CLASSIC » à Lierde et passe à Flobecq, « A TRAVERS LES ARDENNES FLAMANDES » une élite qui passent à Flobecq comme l’an dernier, sans oublier les examens des gamins. Mais vous êtes seuls en FCWB. Tu ne crains pas un peu que toute cette activité journalière puisse nuire à la vôtre ?
Nous sommes la seule course FCWB comme souvent et j’espère avoir deux ou trois wallons. Pas trop courir, ne pas se fatiguer, le lendemain interclub !!! Parole de directeur sportif. (LCOW : On comprend Pascal qui est fâché. Il y a des coureurs mais ils se réservent ou ne veulent pas des kermesses et ça, pour des gens qui s’activent pour le vélo, c’est incompréhensible. Et ceux qui peuvent rouler ne viennent pas de peur de rencontrer trop de cracs.)
5. Au championnat FCWB, il y avait un peu plus de 80 coureurs el sc et esp. Pour TOUTE la Wallonie et Brx. C’est incroyable. Ne trouves-tu pas que cela va de mal en pis ? Les organisateurs ont beau se démener mais s’il n’y a plus de licenciés, comment fait-on ?
Quand je pense que les jeunes de 19 ans de l’équipe wallonne (AGO AQUASERVICE) doivent faire des courses pro de 200 KM début Mars ( GP Samyn, …) et qu’on leur interdit de rouler une petite kermesse la veille d’un interclubs … cherchez l’erreur. La, c’est vraiment de mal en pis comme tu dis. Pour moi l’avenir des courses est en péril.
6. Tu peux nous rappeler tes places à Ghoy quand tu courrais encore ? Ce n’était pas le même parcours.
Personnellement je n’ai jamais réussi à faire de résultat à Ghoy. Ma meilleure place, c’est 11éme sur un autre circuit.
7. Le « Petit dernier », un futur crac ? Papi, futur DS ?
Et l’avenir avec mon petit garçon Diego ?? Pour le moment c’est un fou de vélo et son papy ne deviendra pas D.S. (LCOW : papy est déjà DS. !!!! lol)
LCOW : Voilà, Pascal, Claudy, Christophe et les autres de Ghoy ont une seule et même envie. Que les coureurs et spectateurs soient nombreux le jour de leur compétition. C’est normal. Mais vous aurez constaté que Pascal a mis le doigt sur plusieurs problématiques. L’organisateur n’est plus maître de son sort comme lorsque les coureurs étaient tellement nombreux qu’il aurait presque fallu en refuser. Pascal nous dit que le cyclisme est en péril. Nous n’en pensons pas moins. Pourtant , nous faisons partie des plus optimistes. Mais le ciel est bien gris. Comment le dégager ?
Nous serons à Ghoy le 09 JUIN.
Publié par DU CYCLISME POUR TOUS
Une petite équipe toujours active en matière de cyclisme. LOISIRS-COMPETITIONS-CYCLOS-MATOS-RANDOS-CIRCUITS-ARCHIVES. LCOW/SITE Roger Baudechon
Voir tous les articles par DU CYCLISME POUR TOUS