UN TOUR (de France) QUI PREND FIN. #20/07 #2023

Photo. Prise à l’EXPO’S de BREDENE en juillet 2023.

LibertP vient de nous informer que Wout VAN AERT quittait le TOUR. Une décision très commentée par les uns et par les autres. Mais c’était prévu. Il n’y a aucune surprise à ce sujet.

Que retenir des dix derniers jours ??? (en bref) Avec de nombreux retours de MichelG et de JhonnyS.

  • Personne ne peut annoncer les mutations à venir MAIS tout le monde sait déjà tout sur les transferts. Formidable !!!
  • 5.000. C’est presque le nombre de fois que le nom de ALAPHILIPPE a été prononcé sur FRANCE TV. Notez que dans le tiercé, GAUDU et PINOT ne sont pas mal non plus.
  • La France possède un patrimoine pharamineux. Des paysages fabuleux. Le TOUR a rassemblé un public cosmopolite. Il a pris possession des étapes pour encourager les coureurs. Quelle foule !
  • Deux événements à retenir. Ils sont relatifs aux motos. Des engins ont perturbé le déroulement de la compétition. Décisifs ? Revoir leur mode de fonctionnement pourrait être utile. Toutefois, il n’est pas question de s’en passer. Elles rendent tellement de services.
  • POWLESS a impressionné dans son maillot à pois. C’était la joie de vivre. L’américain faisait plaisir à voir. Depuis, il a un coup de mou. CICCONE a pris la relève mais il semble cuit. GALL revit. La lutte pour la tunique sera rude jusqu’au bout.
  • PHILIPSEN a tué le classement des points. Quatre étapes et souvent placé. PEDERSEN et COQUARD resteront probablement ses dauphins.
  • POGACAR a perdu le jaune. Mais il garde encore le blanc pour un peu plus de 04 min sur RODRIGUEZ. Il ne faudrait pas une seconde journée comme celle de ce mercredi … . POGACAR paye certainement le manque de préparation consécutivement à sa chute. Un super coureur. Sans lui, ce TOUR n’aurait pas connu de tels rebondissements.
  • « INTERMARCHÉ-CIRCUS-WANTY » est 17e au classement des équipes. Les trois autres belges sont : 20e – 21e et 22e. Elles ferment la marche. Dur dur !!!
  • VINGEGAARD est plus économe, plus carré, moins joueur que son principal adversaire. Le voilà avec un maillot jaune bien accroché. Il reste quatre étapes. Il sera son principal adversaire. « JUMBO-VISMA » n’a pas connu de jour « sans ».
  • Il s’agit d’un TOUR trop dur. C’est du moins ce que nous lisons régulièrement dans la presse. Un coursier n’est pas un surhomme. Il ne s’agirait pas que de vieux démons reviennent hanter la « plus grande épreuve du monde ».

A bientôt pour le récapitulatif général. (jeudi prochain, au mieux)