LE MATÉRIEL DES MANGEURS DE SABLE. #BeachRaceBicyles #4emePost #LaPanne #19/11 #2023

Photo. Damien TOUZE (25e) – « AG2R-CITROEN WT » de passage en Belgique.

Vous avez le vélo de PISTE, le VTT, celui de DESCENTE ou le LOISIR. Certes, il y a le GRAVEL et le CYCLO-CROSS. Sur une course de plage, les engins sont très disparates. Peut-on dire qu’il existe un type réservé à ces compétitions ? Pas sûr.

Au premier examen, nous nous rapprochons de trois « catégories » : 1. VTT 2. GRAVEL 3. CROSS. Beaucoup d’hybrides. Un cadre de cyclo-cross avec un guidon de triathlon. Des cadres sloping … très sloping … quasiment des vélos sans tube supérieur. Des VTT améliorés. Des tiges de 80 cm, des dérailleurs venus de la planète mars, … . Un ou plusieurs plateaux. Généralement, des BIG cassettes à l’arrière. Nous n’avons pas le temps de tout détailler. Les variétés sont illimitées. C’est le paradis pour les amateurs de mécaniques inhabituelles.

Ce qui nous a impressionné ? 1. Les guidons. Il y a de nombreux modèles improbables : larges, courts, très ondulés, prolongés à l’avant, aérodynamiques, très épais, très fins, d’une seule pièce avec la potence, de triathlon, … . 2. Les pneus. Plats ou avec des dessins. Ils font penser à des Bib Mousses (enduro moto). La juste pression est importante. C’est le roulage qui compte. Encore faut-il que la fourche et l’arrière du cadre soient adaptés. Très larges.

Pour faire des découvertes, c’était le bon endroit.

PNEU sable >>> Comptez +/- 40 à 65 €/pièce. (tubeless, dessins, …) Surtout « SCHWALBE » – G ONE.

GUIDON spécial >>> Corner Bar >>> +/- 30 à 130€/pièce. (double plat, extensions, … ) Surtout « SURLY », divers modèles.

Il reste le post aux photos. Mais il sera limité à 40 clichés – en blog annexe « Album Roger Baudechon 2b » – car il y en a déjà un paquet sur le site.