JHONNY SERLIPPENS – CHAMPION DE LA CAT « B » – CYCLOS SAINT-ROCH. #Entretien #23/12 #2023

Photo. JhonnyS, un mordu de cyclisme sous toutes ses formes. Nous placerons une image avec le maillot 2023 dès que possible. Cliché du « DAUPHINÉ » 2018 à Valence (Fr).

Il fut un temps, nous rédigions trente entretiens chaque hiver. Cette période est révolue (ils sont tous sur site). Enfin, pas tout à fait. Il nous arrive encore de produire deux ou trois textes. Présentement, c’est le cas avec Jhonny SERLIPPENS. Un fidèle de « LCOW » depuis … une dizaine d’années. En 2023, il remporte le titre de « CHAMPION » de la CAT « B » des « CYCLOS SAINT-ROCH » – LESSINES. Alors comme convenu en octobre, voici son entretien. Ce qui le caractérise, c’est son sérieux et sa modestie. Un connaisseur. Merci grandement à JhonnyS pour l’acceptation et les réponses rapides !!! TOP 👍

1 Si ma mémoire est bonne, te voilà titré pour la seconde fois dans le groupe « B » des « CYCLOS DE SAINT-ROCH ». (auparavant ?) Quel est ton sentiment après avoir obtenu une telle reconnaissance ? La rivalité était-elle au rendez-vous ? Combien de saisons dans le club ?

Exact, j’ai remporté le challenge pour la 2ème saison de suite. Par le passé, j’ai déjà été champion mais ça fait bien longtemps ; nous partions encore du Foyer.
Cette année, l’avance était assez conséquente sur le second (pratiquement 700 km).
Même si ça fait plaisir, le gain du challenge est pour moi assez anecdotique, il reflète surtout la régularité des présences. Le principal est surtout de pouvoir faire du sport.
Cela fait une vingtaine d’années que je fais partie des CSR (j’ai fait l’impasse deux années en raison de mon boulot).

2 Peux-tu nous dire combien de sorties club et combien de bornes ont été effectuées pour atteindre cette performance ? Et combien de sorties + kilomètres en plus du challenge ? Total de la saison ?


Je suis sorti à 47 reprises avec le club pour un total de 4411 km au compteur. J’étais à 8500 km au 22 octobre, date à laquelle j’ai eu cette blessure sérieuse au dos et ensuite, déchirure au mollet pour laquelle je suis toujours en soins kiné. Je ne suis plus monté sur le vélo depuis.
 
3 Cela représente un fameux paquet de sacrifices ? Entrainements, horaires, déplacements, budgets, … . Ce n’est pas trop lourd ?
 
Je n’aime pas trop le terme « sacrifice » ; pour moi, ça reste du pur plaisir (même si c’est pas toujours facile, lol). Je m’entraine toujours seul et après boulot. Cela demande beaucoup de motivation ; d’un autre côté, je suis obligé de bouger à cause de mon corps assez meurtri par de l’arthrose à plusieurs endroits. Le sport me permet de moins en souffrir.
L’élément important est d’avoir une compagne compréhensive ; la pratique du cyclisme impose des sorties de plusieurs heures et il faut pouvoir l’accepter (j’ai du bol ; c’est vrai).
Côté budget, le cyclisme est devenu un sport « d’élite » ; le prix du matériel ayant véritablement explosé (tout comme l’état des routes qui l’esquinte, lol) ; mais quand on est passionné … Le sport reste le meilleur investissement.
 « LCOW » > Un 💐 à Aliz !!!


4 Il me semble que l’an dernier, tu avais acheté un nouveau « RIDLEY ». Il tient la distance ? Pas déçu de la qualité ? Améliorations apportées ?
 
Mon Ridley a déjà 4 ans ; c’est un Giant TCR Advanced que j’ai acheté l’an dernier, pour moi, ce sont les meilleurs vélos que j’ai eu même si la balance penche du côté Giant.
Le système de freinage à disques est un must une fois qu’on y est habitué (c’est très rapide), je me sens beaucoup plus en sécurité qu’avec des patins qui freinent très peu sur des jantes en carbone par temps de pluie. J’ajouterai le cadre qui délivre des sensations incroyables.

5 2024 est là qui frappe à la porte. Tu envisages une nouvelle fois de prendre la tête du classement club ? (maillot ?)
 
En fait, ça n’a jamais été mon objectif ; je ne calcule rien. Ce n’est qu’en cours de saison que je me dit « pourquoi pas » en fonction de l’avancée du classement. Je roule « à l’envie » et selon mes dispositions.
Pour 2024, je compte me déplacer davantage sur des organisations extérieures, pour découvrir d’autres horizons.
Ce qui est certain, c’est que lorsque je roulerai le samedi, je ferai l’impasse le lendemain (ce n’était pas le cas cette année) ; la récupération faisant également partie de la pratique du sport et mon corps vient de me le rappeler.
 
6 Encore des sorties au « long cours » ? Des participations à des challenges comme « PROXIMUS » ? La Suisse ? … .
 
Je prospecte déjà le calendrier et reçois pas mal de mails avec des organisations qui donnent envie ; je ferai mes choix rapidement. 
Je referai la Suisse mais pas deux années de suite.
Mon objectif principal pour l’instant, c’est de me débarrasser de mes soucis de santé pour pouvoir à nouveau rouler « normalement ».
 « LCOW » > Courage camarade !!!
 
7 Etant un grand fan du « TEAM INTERMARCHÉ-WANTY » que penses-tu de leur saison 2023 ? Les recrutements, les départs ? Les mutations dans le cyclisme sont très importantes. Un bien  ou un mal ? 
 
Le cyclisme moderne est ainsi fait ; nous devons « vivre » avec ces mutations, bonnes ; moins bonnes, parfois rapides ou inattendues. Le cyclisme à ce niveau est devenu un jeu stratégique à ciel ouvert, où le moindre détail peut avoir une influence capitale.
Le team poursuit la progression qu’il s’est tracée ; en 2022, il termine à la 5ème place UCI et a même été leader en début de cette saison. Cela en dit long sur le travail, les perspectives et l’implication de chaque maillon de l’équipe.  Elle est une référence sûre au sein du peloton et est « prise très au sérieux », à raison, par les plus grands teams. Les nombreuses victoires cette année en témoignent ; et il y en a « des belles ».
Au niveau des mouvements, l’équipe s’est séparée des coureurs approchant ou ayant plus de 30 ans et a attiré des jeunes. A découvrir rapidement.
 
8 Le TOUR ou les J.O en 2024 ? Le grand explorateur aurait-il d’autres projets ? 
 
N’étant pas très J.O. et si tout se goupille (congés, boulot…), je serai au départ du TDF sur les étapes italiennes.

Il te reste un peu d’espace pour apporter ta contribution en fin d’entretien. C’est à toi !!!
 
Je tiens sincèrement à te remercier et à te féliciter pour le boulot titanesque que tu abats ; quelle bible, découvertes, tous les résultats à l’issue de chaque épreuve, des portraits et surtout, la parole et la promotion des acteurs locaux et de tous niveaux. Franchement, « chapeau ». Continues ainsi ?.
Il me reste à te souhaiter, ainsi qu’à ta famille et aux nombreux visiteurs Web, de bonnes fêtes et une excellente année 2024.

« LCOW ». Merci beaucoup à JhonnyS pour tout ce qu’il apporte à l’équipe. Félicitations pour ses expériences et ses nombreuses réussites. Bon rétablissement. Et vite sur le vélo … sans bobo(s). Nous présentons à Aliz et Jhonny de joyeuses fêtes 2023-2024.🎄🧶🎁

MERCI pour l’entretien !!!

>>> 03/01/24 : Merci pour Jhonny dont vous êtes très nombreux à lire l’entretien.