📷 De Site Roger Baudechon 2023. Anton FERDINANDE – « TEAM SHIFTING GEAR » débute la saison de cyclo-cross de manière remarquable.
Avec des infos de MichelG, SébastienD, LibertP, … plus les newsletters reçues.
- Le programme de la « HAUTE ROUTE ALPES » 2025 est affiché par l’organisateur (24>30/08). Sébastien DEBAYE signale qu’il remettra le couvert. Voyez la carte : 7 étapes, 800 km et 18.800 D+. Préparation intensive indispensable.

- Filip MEIRHAEGHE (53 ans) ne sera pas prolongé dans sa fonction de COACH FÉDÉRAL pour le VTT. Le remplaçant ne semble pas encore être connu.
- C’est la SAINT-NICOLAS !!! Si vous réservez une « TEAM LEADER CRM CLASSIC » de la société « PELOTON » avant la fin du mois, vous bénéficierez d’une réduction de 20 %.
- Des Lessinois préparent un « CIRCUIT BELGO-FRANÇAIS » pour 2025. Le but sera (ou serait) de relier l’HÔPITAL NOTRE-DAME À LA ROSE (Lessines) aux HOSPICES DE BEAUNE (Beaune). Environ 600 km répartis sur plusieurs étapes.
- Depuis 2016, nous publions une page sur les DÉCÈS de l’année. N’ayant probablement pas fait celles de 2017 et 2019, nous devons rattraper cette lacune. La rédaction de ces deux pages fera donc partie de nos tâches hivernales.
- C’est le feuilleton de l’hiver. L’UCI a/avait envisagé de sanctionner les absents des manches de la « COUPE DU MONDE » de CROSS. Mais, NOUVEAUTÉ : plutôt que de punir, la prévention est désormais privilégiée. L’UCI pourrait attribuer des points (piste et cross) comme pour la route. Une mesure qui, à coup sûr, pourrait attirer davantage de participants ! Les équipes du « WT » ne sont absolument pas d’accord avec cette possibilité (difficile à appliquer, il est vrai). Vous en doutiez ?
- Les sponsors issus des JEUX DE HASARD créent un énorme vide dans les sports (pas tous et pas toutes les catégories). Le CYCLISME est particulièrement concerné. La nouvelle réflexion porte sur un système de « fair-play financier » (comme dans le football). Les pays riches sont visés. Et si nous parlions de la rétribution des droits télévisuels pour les équipes ?
- Les parcours actuels sont indignes de ce que nous appelons « CYCLO-CROSS ». Ils sont trop roulants, stéréotypés (zones obligatoires), suivant une ligne directrice qui déplaît aux puristes. Ajoutez à cela les prix qui grimpent (entrée/parking/alimentation…), les vedettes absentes ou qui sélectionnent leurs épreuves, et un calendrier nettement trop chargé. En vue des J.O ?
- Le Mondial 2025 se déroulera au RWANDA. Avec (seulement) environ 30°, les coureurs ont connu pire en matière de conditions météorologiques. Par contre, concernant les vaccins, les instances de chaque pays devront approfondir cette réflexion. Le pays a retrouvé une certaine stabilité géopolitique.
- Une « SAFETY CAR » sur les courses cyclistes ? Il faut garantir une meilleure sécurité aux coureurs. La F1 semble faire des émules… . Après le foot… .
