📷De Site Roger Baudechon 2024. « CB – SINT/LIEVENS/HOUTEM-ZOTTEGEM ».
Il nous reste quelques heures avant de clôturer l’année 2024.
Nous aurons bien du mal à réitérer une saison comme celle qui se termine à l’instant. Elle fut faite de superbes classiques, de tours palpitants, de J.O proches, d’un championnat d’Europe à la maison et de coureurs qui ont transpercé le plafond : POGACAR, EVENEPOEL, VAN DER POEL, JORGENSON, PHILIPSEN, ROGLIC, VINGEGAARD, PERDERSEN M, O’CONNOR, AYUSO, WELLENS, GIRMAY, DE LIE, CAMPENAERTS, MERLIER, etc. Et chez les dames : KOPECKY, LONGO-BORGHINI, VAS, GHEKIERE, PIETERSE, VAN EMPEL, BROWN, KERBAOL, FAULKNER, NIEWIADOMA, WIEBES, BALSAMO, MUZIC, DE JONG, VOLLERING, etc. Le renouveau est en marche !
Voici la seconde moitié de 2024
Le mois de juin, c’est celui des « NATIONAUX » (et continentaux) par excellence. En attendant, ROGLIC veut montrer qu’il est toujours un prétendant au BIG 3. Il empoche le « DAUPHINE ». KRISTOFF joue la « HEITSE PIJL » et gagne. ABRAHAMSEN est 1er à la « BRUSSELS CLASSIC ». Il témoigne d’un sérieux tonus. 1er HERREGODTS au « ZLM TOUR », KOPECKY 1ere au « TOUR DE GRANDE-BRETAGNE ». VAN GILS est 1er au « CANTON AARGAU ». VOS remporte le « TOUR DE CATALOGNE FEMININ ». Dans le « HAAGELAND », c’est Gianni VERMEERSCH et Lucinda BRAND qui remportent le bouquet. Adam YATES et Demi VOLLERING sont 1er du « TOUR DE SUISSE ». Jarno WIDAR fait une course remarquable au « GIRO NEXT GEN ». Le superbe « TOUR DE BELGIQUE » a vu WAERENSKJOLD tenir bon jusqu’au bout. ALEOTTI fait de même au « TOUR DE SLOVENIE » et Josh BURNETT au « TOUR DE BEAUCE ». CONTRERAS empoche le « TOUR DE COLOMBIE ». SWEECK passe du cross à la route avec bonheur. 1er à la « SD WORX BW CLASSIC ». Aux nationaux (brefs) : FIN > ATHOSALO et HANNINEN sur ROUTE, ANGOLA > SILVA, CUBA > DOMINGUEZ et SIERRA, BULGARIE > LUMPAROV et TONKOVA, ESTONIE > VAHTRA et SANDER, CANADA > WOODS, FRANCE > LABOUS, SUISSE > RUEGG, BELGIQUE > Route > DE LIE et KOPECKY. CLM > WELLENS et KOPECKY.
En juillet, pas de congés, mais des J.O. ULISSI gagne le « TOUR D’AUTRICHE ». GRANGIER a visé la 1ere place au « TOUR DU PORTUGAL FEMININ ». LONGO-BORGHINI remporte son tour national – « GIRO ». CEPEDA PREND LE « TOUR DE L’AIN ». Jarno WIDAR empile avec le « TOUR DE LA VALLE D’AOSTE-MONT BLANC ». Au « TOUR DE BELGIQUE FEMININ », la néerlandaise WIEBES a fait parler la poudre. DELACROIX remporte le « GP DE PERENCHIES ». TRENTIN fait parler son expérience au « TOUR DE WALLONIE ». EWAN revient un peu sur le devant du jeu en enlevant le « TOUR DE CASTILLE ET LEON ». HIRSCHI enlève le « TOUR DE TCHEQUIE ». POGACAR fait 1er pour son second grand tour en FRANCE. Un phénomène ! Aux J.O > CLM / EVENEPOEL et BROWN – ROUTE > EVENEPOEL et FAULKNER. Et bien entendu, il y avait du VTT, de la PISTE, du BMX, … .
Avec un début de saison en fanfare, le mois d’août a été plus calme. Enfin, tout est relatif ! CORT NIELSEN gagne le « ARTIC RACE OF NORWAY ». KUSS, le « TOUR DE BURGOS ». Une nouvelle fois HIRSCHI enlève un événement avec la « CLASSIC SAN SEBASTIAN ». Quant à LAPEIRA, c’est à la « POLYNORMANDE » qu’il s’impose. VINGEGAARD se refait une garde-robe au « TOUR DE POLOGNE ». NIEWIADOMA tient bon face à une VOLLERING en perdition au « TOUR DE FRANCE DAMES ». DE LIE remporte le « TOUR DU DANEMARK ». SOUREN gagne le « GP YVONNE REYNDERS ». C’est fait, ROGLIC a gagné le « TOUR D’ESPAGNE ». Le jeune anglais BLACKMORE marque les suiveurs. Il remporte le « TOUR DE L’AVENIR ». BUNEL fait de même chez les dames. Une seule épreuve à ZOTTEGEM et c’est pour les dames. Elle est gagnée par NOOIJEN. M PEDERSEN prend un nouveau « TOUR D’ALLEMAGNE ». BREDEWOOD est 1ere à « PLOUAY », idem pour HIRSCHI. BERCKMOES est 1er à GRAMMONT et WELLENS termine en beauté dans la même localité pour remporter le « RENEWI TOUR ».

Septembre, annonce la fin de saison. Mais aussi les mondiaux et les championnats d’Europe. Le « GP BEERENS » dames est remporté par VAN ROOIJEN. Le « TOUR DE L’ARDECHE DAMES » par DE JONG. KOPECKY continue sur sa lancée. Elle termine leader du « TOUR DE ROMANDIE ». DEHAIRS gagne le « GP RIK VAN LOOY », ZANARDI le « GP DE FOURMIES » et KOOIJ la « BEMER CLASSIC ». Septembre a encore à donner ! CHAMPOUSSIN montre les dents au « TOUR DE TOSCANE ». HIRSCHI gagne coups sur coup la « COUPE SABATTINI » et « LE MEMORIAL PANTANI ». Revoilà MATTHEWS au « GP DE QUEBEC ». BURGEAUDEAU remporte le « TOUR D’ISTANBUL ». DE KLEIJN souvent devant remporte le « GP D’ISBERGUES ». Chez les dames BOOGARD fait pareil. POGACAR n’st pas rassasié. Il est 1er au « GP DE MONTREAL ». ADRIA et SWINKELS gagne l’édition M/D du « GP DE WALLONIE » à Namur. MERLIER ne manque pas KOOLSKAMP ni la « GOOIKSE PIJL ». BARONCINI avait des idées de victoire à la « SUPER 8 CLASSIC ». 1er WALSCHEID au « GP DU HOUTLAND ». L’HOTE au « TOUR D’EURE ET LOIRE » et SENTJENS au « GP CERAMI » étaient les plus costauds. Mondiaux : CLM > EVENEPOEL et BROWN. ROUTE > POGACAR et KOPECKY. Europe > CLM > AFFINI et KOPECKY. ROUTE > MERLIER et WIEBES.
En octobre, le cheval sent la bonne odeur de l’écurie. C’est la fin. La jeune FERGUSSON remporte « BINCHE-CHIMAY-BINCHE » en même temps que Arnaud DE LIE. VAN DER HOORN refait surface après des mois pénibles à la « ELFSTDENRACE P-B ». LONGO-BORGHINI et POGACAR reportent le « TOUR D’EMILIE ». Pas de fin de saison pour HIRSCHI et L’HOTE qui gagnent encore en Italie et en France. LAPORTE est 1er de « PARIS-TOURS ». VAN TRICHT est 1er à la « COUPE BERNOCCHI ». KERBAOL termine en fanfare aux « TROIS VALLEES VARESINNES ». KOPECKY ira jusqu’au bout du bout. Elle remporte le « SIMAC LADIES TOUR P-B ». KUNG et BROWN sont 1er au « CHRONO DES NATIONS ». ALONSO, KRIJNSEN et VAN EETVELT gagne un tour (WT) en Chine. LOPEZ RIVERRA fait fort au « TOUR DU GUATEMALA ».
Avec KOPECKY et EVENEPOEL, la BELGIQUE possède deux athlètes d’un niveau rarement égalé. Une période très faste dont il nous faut bien profiter !!! Des exemples pour les futures générations.
