📷De « LCOW » 2025. Sûr qu’en Espagne, le bonnet n’était pas nécessaire !

Comme convenu, un EP 3 est consacré au stage organisé par la « DEGAND SPORT SOLUTIONS » (Isières). Un sérieux périple a été mené par une dizaine de cyclistes : coureurs et cyclos durant une huitaine de jours. C’était à Benidorm (Esp). Ils n’ont pas lambiné. Pour l’entretien, nous avons demandé à Eric SOYEZ, cyclo confirmé, Président du « RVC SAINT-ROCH », etc. de nous en dire un peu plus. Voici ce qu’il nous rapporte de son épopée !
1) Comment t’es venue l’idée d’aller te préparer en Espagne ?
C’est la deuxième année que Thomas organise ce stage et l’année passée, je n’étais pas présent (pas trop franc de prendre l’avion). Donc, cette année, j’ai pris mon courage à deux mains pour aller dans les airs ?. Il faut dire que les copains étaient derrière mon dos pour que je participe à cette nouvelle aventure. Ce stage permet à de jeunes coureurs de préparer la nouvelle saison mais également à des cyclos d’y participer également. Il faut bien entendu une certaine condition.
2) Tu peux nous parler de l’organisation générale ? Il y a un seul voyage à cette période de l’année, mais la « DSS » pourrait facilement en faire un autre pour les VRAIS cyclos avec distances au choix, non ?
Au sujet de l’organisation, tout a été parfait. Nous savons que lorsque Thomas prépare quelque chose, il le fait toujours de manière professionnelle. Les vélos partent en camionnette 2 jours avant notre départ en avion. A notre arrivée sur place, un Shuttle nous conduit jusqu’à l’hôtel. Récupération de chaque vélo et mise à disposition de nos chambres. Pour un prix raisonnable, nous avons donc l’aller-retour en avion, hôtel demi-pension (buffet à volonté matin et soir), 2 bidons offerts et boissons et nourritures pour chaque sortie. La veille de chaque sortie, nous recevons le programme du lendemain. Thomas est toujours à l’écoute de chacun en cas de méforme de l’un ou de l’autre. Oui un seul voyage, il ne faut pas oublier que Thomas prend une semaine de congé annuel pour cette organisation, idem pour les participants.
3) Tu as évoqué les km, les d+ ainsi que les moyennes. C’est hard tout de même ! Après de telles sorties, c’était repos tout le reste de la journée ou vous avez aussi visité « PORTAVENTURA WORLD » ? BENIDORM OU FAIT DU TRANSAT A LA PLAYA ?
Comme je t’avais dit, nous avons fait + ou – 850km avec un D+ de 12600m en 8 jours. Il faut naturellement une certaine forme pour effectuer un tel stage. A l’arrivée de chaque sortie, nous allions manger une crêpe chez PINOCCHIO (le long de la plage) ensemble plus une boisson récupératrice. Après cela, retour à l’hôtel, douche et quartier libre. On se repose ou certains vont se promener. 18H, apéro au bar de l’hôtel, une petite sangria chère à notre ami Yanis ?
« LCOW », tudieu, c’est ça sa forme du moment ! lol.
4) Décidément, tu n’arrêtes pas. Le CROSS à peine terminé, l’Espagne dans le collimateur et maintenant, la grosse journée d’avril – (CADETS-JUNIORS) sans oublier le WE DU CAYOTEU. L’infarctus guette ! Non ?
Oui, effectivement, après l’organisation du cyclo-cross/endurance VTT (grande réussite) et le stage terminé, je suis occupé avec l’équipe du RVC à préparer la course du dimanche 13 avril (cadets-juniors) sans oublier les différentes organisations du Cayoteu. Il ne me reste plus beaucoup de temps libre à côté de cela mais pas possible pour moi de rester dans le fauteuil, je suis encore jeune ? 😉 Plus sérieusement, j’ai déjà annoncé au conseil d’administration de notre ASBL que je ne me représenterais plus en octobre 2026. J’aimerais profiter également de mon petit-fils qui va déjà avoir 3 ans. Par contre, je reste toujours président du « Royal Vélo Club ».
« LCOW » ouf, quand même ! Car trouver des responsables s’avère très difficile.
5) Plus sérieusement. Sportivement quels sont tes objectifs pour les prochaines semaines ? Pour sûr, préparé comme ça, tu vas rouler le RONDE CYCLOS ou la VELOMEDIANE ? Qui sait, participer à des compet’ à l’EDH !
J’aurais dû faire le « Grand Fondo » qui se déroulera le 20 avril au Barrage de l’Eau d’Heure mais je viens d’avoir un empêchement de dernière minute. Comme dirait Thomas, il faut se fixer des objectifs (et il a raison). Il y a aussi la « Marmotte » mais je suis 15 jours à Annecy à ce moment-là. Peut-être la « Vélomédiane » mais c’est le dernier jour du « Cayoteu ». Pour les courses EDH, je n’ai plus le moteur pour ce genre de courses.
« LCOW » qui sera certainement complété en fonction des « temps libres ».
Tu peux ajouter un sujet qui n’a pas pu être mentionné ci-dessus dans tes réponses. No problemo !
Je tiens à remercier Thomas pour la parfaite organisation de ce stage en Espagne ainsi que la bonne ambiance entre les jeunes coureurs et les moins jeunes cyclos.
Bonne saison à tous.
« LCOW ». Et voilà, c’était court mais c’était voulu. Nous remercions Eric SOYEZ pour l’acceptation et sa disponibilité pour assurer des réponses rapides. Le stage s’est manifestement bien déroulé. C’est l’essentiel. Une semaine dont vous avez pu suivre les péripéties grâce à lui. Bonne continuation à l’ensemble des participants au stage.
