📱De Site Roger Baudechon 2025. Le Beffroi d’Armentières et le monument. Centre ville.
LESSINES > ARMENTIERES = 85 km. Tournai, Lille (attention Ă la vignette CRIT’AIR mĂŞme sur l’autoroute) et vous arrivez dans la pĂ©riphĂ©rie. De premier abord, le centre est fort compact. La vitesse est limitĂ©e Ă 30 km/h dans un espace très large. Les immeubles ne sont jamais très haut. On reconnait aisĂ©ment l’architecture du Nord de la France. Toutefois, le rĂ©cent cĂ´toie l’ancien avec harmonie. A Armentières, il y a Ă©normĂ©ment de commerces, de grandes surfaces et de restaurants. Elle est animĂ©e. La propretĂ© est Ă souligner. De nombreux lieux sont fleuris. La signalisation est impeccable. Le long de certains axes il y a des pistes cyclables – piĂ©tonnes hors chaussĂ©es + marquage au sol. La Lys n’est pas très loin et un Ravel permet d’y faire des promenades au fil de l’eau + lac artificiel. La ville dispose Ă©galement de parcs verts. A voir ou Ă revoir mais en prenant de son temps. Après la randonnĂ©e, notre passage en ville fut assez rapide (Ă vĂ©lo).
Armentières = +/- 26.000 habitants. La localitĂ© est entourĂ©e par NIEPPE, LE BIZET, HOUPLINES, LA CHAPELLE D’ARMENTIERES et ERQUINGHEM-LYS. Dans les environs immĂ©diats, les sĂ©quelles de la guerre de ’14 sont encore très visibles (cimetières).
Le lieu de rassemblement du « CH’TI BIKE TOUR » est le « COMPLEXE LEO LAGRANGE ». Salle, stade, piste, … et parkings. L’histoire, la nature et la culture complète l’offre locale.


