📷De Site Roger Baudechon 2016. Le petit train touristique part/partait des HOSPICES.
Dans un post du 19/07/2025, nous annoncions le « GRAND VOYAGE » des « CYCLOS SAINT-ROCH » de LESSINES à BEAUNE. De l’HOPITAL NOTRE-DAME A LA ROSE aux HOSPICES. Deux lieux réputés.
Nous avons proposé un ENTRETIEN à Stéphane VANDAUL, promoteur de cette activité interne à son club. Il a directement accepté de répondre à quelques questions. Nous l’en remercions grandement.
Ses informations vous permettront d’appréhender comment est née l’idée, comment tout est organisé et de comprendre quels sont les buts recherchés. Un déplacement de cinq jours qui est très attendu par les participants.
ENTRETIEN – réalisé le 06/08/2025 par téléphone – questions préparées.
1.Bientôt le « GRAND VOYAGE » que tu promotionnes au sein de ton club. Débutons l’entretien par un autre bout. Quelles sont tes impressions à ce jour ? L’affaire est-elle bien emmanchée ?
Je dois te dire que nous avons déjà eu deux réunions avec l’ensemble des cyclos et du staff. Une troisième est prévue ce vendredi. Tout se passe très bien. Nous n’avons pas (trop) d’imprévus. Le groupe est super motivé. Jusque là, je le sent bien comme on dit. Je vais quand même t’avouer que c’est la météo qui reste ma préoccupation. S’il pleut, un jour ça va. Mais si c’est cinq jours … . Inversément, si nous avons la canicule … il faudra nous adapter ou/et souffrir. Maintenant, si tout est en ordre, c’est aussi parce que ce n’est pas notre premier voyage. Il y a +/- 3 ans, nous avions été dans la BAIE DE SOMME en 4 étapes et 2 jours (A/R). Au retour, c’était dur. Avec l’expérience acquise, j’ai demandé à Patrick ROCHER de veiller à ne pas dessiner un itinéraire, trop long ou trop dur. Nous roulons en mode « cyclos ». Tous ensemble.
2. Quelles sont les dates ?
Et bien, nous partirons le 01 septembre de la cour de l’HOPITAL NOTRE-DAME A LA ROSE de Lessines dans la matinée. L’horaire doit encore être fixé. Probablement, 09.00 – 10.00. Il y aura un petit-déjeuner au préalable. Nous serons sur la route pour cinq étapes de +/- 120 km (il y en aura une plus longue de 142 km) soit avec des horaires similaires. CHIMAY est la première halte. Nous arriverons aux HOSPICES, le 05 septembre dans l’après-midi, soit vers 16.00 – 17.00 (les hôtels ne sont pas libres avant). Après ça, nous resterons le 06 septembre sur place pour visiter la ville.
3. Comment as-tu fait pour les logements sachant qu’il y a un nombre certain de rouleurs et d’accompagnateurs, mais aussi du matos précieux ?
La première chose, c’était de savoir si les cyclos du club étaient intéressés. Patrick ROCHER a lancé la bouée par mail. Je l’ai rattrapée. Il y a environ trois ans, alors que nous étions à la terrasse de l’HDNR. Nous avions été interpellés par une flèche qui montrait la direction des HOSPICES DE BEAUNE. Un peu comme une gageure, nous lançons : « Et si nous y allions ? ». L’affaire est restée enfouie tout ce temps. Puis récemment le camarade PAT s’en est souvenu et a lancé ce périple. Dès que nous avons eu le nombre souhaité, j’ai lancé les recherches pour nous loger. Très tôt. Pour avoir une chance d’avoir de la place. Le plus proche possible de la localité où nous arrêtons. C’était le point délicat. Dans un budget raisonnable. Il faut être organisé. Nous avons 12 personnes + 2. Je suis donc passé par une plate-forme connue. Tout s’est très bien combiné. Le plus important, c’était d’avoir un local sécurisé pour les vélos. Ce sera bien le cas. Je ne lui ai pas encore dit, mais étant donné qu’à l’arrivée, notre hébergeur ne sait pas prendre tout le monde, nous avons demandé à l’HOTEL-DIEU (Hospices) de bien vouloir attribuer un lit à PatrickR. Je ne peux tout de même pas le mettre dans un camping à 15 km. (lol hein)
4. Participants ?
Comme je viens de le signaler, nous serons 12 + 2 accompagnateurs – des épouses en voiture. Mais nous avons aussi des suiveurs avec une remorque spéciale pour vélos qui est prêtée par « EVASIONS VTT » de MONS. Des camarades à DavidBomberos que nous remercions. Qui viendra lui-même nous rechercher vendredi avec un minibus loué pour l’occasion + la remorque. Au niveau des rouleurs, il y a des CAT B-C-D. Dont trois dames. Un bon groupe qui roulera à une moyenne de 25 km/h maximum – adaptée à tous et qui profitera aussi des paysages. Le but étant de faire du vélo mais sans se mettre dans le rouge et de jouir des belles régions traversées.
5. Quel est ton but en organisant un tel voyage ?
J’aime bien mettre des choses en place. Surtout des voyages. Je te rappelle que j’avais aussi organisé « LILLE-HARDELOT » en bus. Il y a plusieurs cyclos qui en redemandent. Dans cette optique, nous sommes aussi plusieurs dans l’organisation. Mais, l’essentiel dans ce LESSINES-BEAUNE, c’est certainement de proposer une activité club dans laquelle, les relations humaines sont plus importantes que le reste. Bien sûr, il y a l’aspect sportif. Faire du vélo est important. Il y a aussi le caractère touristique. C’est une chouette trouvaille avec les HOPITAUX. Néanmoins, pour moi, c’est la cohésion, la solidarité, l’esprit de groupe qui a ma priorité. (on reconnait là le syndicaliste …)
6. LESSINES/BEAUNE – Des hôpitaux réputés. Au niveau de la com’, il y a des démarches à Lessines ? Et à Beaune ? C’est tout de même une belle opération SPORTIVE, TOURISTIQUE ET PUBLICITAIRE. Alors ?
Déjà, tu peux savoir que Christophe FLAMENT – cyclo du club – se charge des contacts entre les deux organismes – il est proche de celui de notre entité. Il a organisé notre départ à partir de Lessines. Et, il a envisagé notre arrivée avec le personnel de Beaunes. En outre, il a prévu de remettre un souvenir original aux français (vous n’en saurez pas plus). Bien entendu, il devrait y avoir des avis ou publications sur certains supports. Tout ce qui est propre au club, reste en interne. Je pense que l’impact touristique pourrait être utile aux deux villes. L’essentiel, c’est notre club, notre groupe et la solidarité des membres qui partent en vadrouille !
« LCOW » : Nous remercions StéphaneV pour le temps consacré à l’entretien. Le kiné a dû attendre … . Cette initiative a nécessité bien du boulot pour tout concocter. Félicitations aux organisateurs. Le 01 septembre, nous serons là pour le départ. Sûr qu’ils auront tous à cœur de rejoindre Beaunes dans les délais impartis. Juste dommage que PatrickR soit obligé de dormir dans ces vieux lits du temps passé … . Ouille le dos !!! 😉 Bonne chance à tous !!!

