Une équipe continentale régionale – elle est de Jemappes – disparaît et nous pouvons dire que c’est un coup dur pour le milieu. Née en 2011, elle n’a cessé de grandir jusqu’à avoir un budget colossal avec l’apparition de supers sponsors comme VERANCLASSIC, DOLTCINI, FLANDERS, EKOI ou AGO. Tout au début elle était sous licence algérienne et sponsorisée par la ville d’Alger. Depuis deux ou trois années, elle avait trouvé son rythme de croisière. Elle se montrait, montrait le maillot et sortait régulièrement de bons résultats. Cette année encore, ils sont très bons. Pourtant, depuis deux mois, un bruit persistant faisait état de problèmes. Finalement que s’est-il passé ? Mieux vaut ne pas le savoir. Récemment, Geoffrey COUPE a fait une déclaration pour signaler qu’il arrêtait. Il semblait désabusé. Son sponsor principal VERANCLASSIC partant manifestement vers WALLONIE-BRUXELLES pour lui permettre de passer en continentale pro. COUPE espérait probablement être incorporé dans la structure. Ce ne sera pas le cas. Fin d’une belle histoire. Retenons que dans « Le Léviathan », le grand philosophe HOBBES disait déjà que l’homme est un loup pour l’homme. A méditer. Plus nombreuses les équipes sont et plus l’ombre qu’elles se font les unes aux autres est importante !!! (surtout dans un très petit pays comme le nôtre)
Et que vont devenir les coureurs ? Car c’est un peu ça aussi l’essentiel. Et le staff ? Nous avons déjà constaté que certains attendent pour savoir s’ils vont être repris chez WB. Mais d’autres ont déjà fait le pas vers un autre team n’espérant rien des jaunes et rouges. FLET part chez PROBIKE SHOP à St-Etienne, CARESMEL part à Douai, LEROUX à Nogent, BREYNE chez SUPERANO HAM-ISOREX-TARTELETTO, VOSS part en Vendée chez La Roche sur Yan, VANDENBRANDE va chez EFC-ETIXX, BOUVRY et LELEU arrêtent, MERTENS va chez PRORACE, PEYSKENS, LENNERTZ, . Mais nous n’avons pas encore de nouvelles de MAYER, DECHESNES, DEROOZE, JULES, MASSON, LEGLEY, VANDERAERDEN, LAGLOPOULOS, … . La moitié d’une équipe doit encore trouver embauche. Si pour certains cela sera facile vu les résultats. Ce ne sera pas simple pour le reste. Et comme le paysage n’est pas à la création de continentales pour 2017, il va falloir jouer des coudes dans la quinzaine car plus tard, toutes les places seront prises. Du côté du staff, TEIRLINCK n’est plus là depuis un moment mais que va devenir Mathieu CRIQUIELION ? Bon, il est encore PR chez WANTY mais ici, il était DS. HENRION ? COMMINETTE ? PAULUS ? … Et l’ami Cédric DELEUZE ? Vont-ils chercher ailleurs ou aussi arrêter les frais ?
Comme nous le constatons, c’est tout un groupe, une famille qui se disloque. Un peu à l’image de IAM d’ailleurs. Cette structure fut une belle aventure. Vu de l’extérieur, une réussite. Elle a fait rêver. Elle a permis de mettre sponsors et coureurs en évidence sur de belles épreuves. Il ne faudrait pas maintenant que cette disparition donne des idées à d’autres … . Car, il faut bien le dire, si le milieu se donne une image bling bling, ce n’est pas évident pour la majorité des teams.
Reste quelques courses sur lesquelles ils seront encore en 2016. N’hésitez pas à les encourager.
