Photo entête course élites sc et esp de 2013. Podium avec Claudy CRIQUIELION, son camarade. David MOTTE avait pris le bouquet de vainqueur.
Le Royal Vélo Club Saint-Roch lessinois est une institution. Pensez, pas loin de 70 ans d’existence. C’est un fameux bail. Il ouvre donc le bal des clubs puisqu’il est le plus ancien. Ces dernières années, c’était Jhonny SERLIPPENS, jusqu’à présent secrétaire, qui répondait. Cette fois, ce sera au président, Claude SOURDIAUCOURT. Pour rappel, voilà quelques années qu’il occupe ce fauteuil dans lequel feu Victor DUBOIS s’était assis durant des décennies. Claude est un passionné de courses. Avant d’être président, il était d’ailleurs déjà dans ce comité. Toute sa famille le suit comme un seul homme dans ses activités. Quand on parle du RVC S-R, on pense directement « El CAYOTEU 1900 » asbl. Oui et non. Le vélo club est bien une entité à part entière même si elle fait partie du Cayoteu depuis toujours. Quoique, il n’y avait pas de Cayoteu (la fête) en 1960 mais bien un vélo club et le très fameux GP des Carrières. Vous allez constater que le RVC S-R va connaître des changements en 2017. Mais nous n’en dirons pas plus. Lisez l’entretien. Mr le Président, Claude, merci grandement d’avoir répondu présent. Ce fut rapide !!!
N. B : Claude a un lien de parenté avec Joseph SCORIER. (art précédent)
- L’année 2016 est terminée. Peux-tu nous dresser un petit bilan des trois courses de ton club ? (organisation, participation, espérances, … )
R : Pour l’année 2016,organiser les courses avec notre groupe a toujours été facile car ils ont tout fait pour que ce soit une réussite. Mais nous n’avons pas toujours eu la participation escomptée pour les efforts fournis.
- Toujours d’attaque pour aider les camarades de Ghoy pour leur épreuve en 2017 ?
R : Comme toujours oui.
- Le déplacement de la course des juniors de la Chaussée Richet au Chemin de Mons à Gand t’a t-il semblé être une bonne chose ? L’an prochain, il est toujours possible que la Chaussée soit encore mobilisée pour le parking des voitures du festival musical. Ce n’est pas un soucis ?
R : Pour 2017 la course n’aura pas lieu à cause du calendrier de la ligue et des jours fériés.
- Organiser des courses est de moins en moins évident. Tu confirmes ? Où se situe principalement le problème ?
R : Oui, les problèmes sont d’ordre logistique et de réglementation toujours plus contraignante.
- Ne penses-tu pas qu’un jour, il faudrait passer par une formation pour les signaleurs ? Et par la même occasion, leur donner un peu de pouvoir pour qu’ils soient nettement plus respectés ? A ce jour, c’est du bénévolat. Pourtant, la circulation est de plus en plus dense et les usagers de moins en moins complaisants quand ils doivent perdre un peu de temps.
R : Peut être mais surtout apprendre aux conducteurs à respecter le code de la route et punir un peu plus.
- Te souviens-tu qu’il y a 25 ans, il y a eu jusqu’à 25 coureurs lessinois sur une course du Cayoteu ? Aujourd’hui, il y en a encore un pour les trois catégories de jeunes. Et il n’était pas à Lessines pour cause de problème de santé. Ce désert t’inspire quoi ?
R : Oui, je me le rappelle mais on peut aussi le constater dans d’autres disciplines également .Les jeunes ne sont plus aussi assidus pour le sport.
- Globalement, peut-on dire que vous avez de la chance d’être intégrés à l’ASBL « El Cayoteu 1900 » ?
R : Oui, mais au début le vélo club a aidé l’ASBL
- Tu as un bon comité composé de gens compétents, disponibles et donc très actifs. Peux-tu nous dire quel qualificatif lui irait le mieux ? Il semble qu’il va y avoir du changement en 2017. Tu peux nous en dire plus ? Un poste important est-il souvent difficile à remplacer ?
R : Oui, je peux les qualifier de dingues par leur attitude toujours positive. Le mandat, très important de secrétaire, deviendra un poste à pourvoir.
- Tu as des sponsors fidèles et nombreux. Toujours aussi facile d’en trouver ou de les faire resigner ? Tu peux les citer si tu le souhaites.
R : Oui, nos sponsors sont des gens importants et fidèles. (LCOW ajoute que les sponsors club sont très nombreux, donc compliqué de tous les citer au risque d’en oublier un – voir page site du club)
- Mr le Président, Claude, merci d’avoir répondu à ces quelques questions. Ce dernier point t’es réservé pour ajouter un sujet que nous n’aurions pas abordé et qui te tient à cœur.
R : Merci avant tout à toi. Je pense à te revoir bien souvent cette année et bien d’autres. Date de nos courses pour élites et espoirs sans contrat le 10/06/2016 à GHOY et le 17/08/2016 au CAYOTEU.
>> Avant de clôturer, nous avons demandé à Mr le Président de confirmer qu’il n’y aura plus qu’une seule course en 2017. Au lieu de trois. La première des juniors est supprimée car le calendrier est complet avec les championnats (probablement Sirault) et la seconde, celle du Cayoteu, ne peut avoir lieu pour des questions pratiques, cela tomberait la veille du 15/08. Année réduite aux El ss contrat et esp du Coyoteu et l’aide à Ghoy. Dur dur.
Claude, merci à toi et à ton équipe qui nous donne du spectacle toute l’année. Et merci à Jhonny d’avoir répondu les années antérieures et de nous avoir permis de trouver un relais cette fois encore.
Arnold.
