BEAU SUJET DE DÉBAT : LE MÉRITE SPORTIF DE LA RÉGION WB-BRX PASSE A LA TRAPPE.

Exceptionnellement, aujourd’hui, nous allons analyser un sujet qui est passé dans le journal de la DH. Il s’agit du mérite sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chez nous ce prix est décerné à un sportif (H + F), contrairement à la Flandre qui octroie le prix à une personne ou une organisation. Le public cible est donc plus large chez les uns que chez les autres. Nous n’allons pas faire dans la comparaison malsaine entre les Régions mais signalons toutefois que la Flandre a développé cette thématique dans quasiment chaque sports. L’identification à une Communauté est bien plus poussée chez nos voisins avec les « BV » (bekende vlamingen) dans lesquels on retrouve des coureurs comme ALBERT, DEVLAEMINCK, MEIRHAEGE ou MUSEEUW. En 2000, quand VAN CAUWENBERG, alors Ministre-Président de la Région Wallonne, avait lancé l’offensive via des prix, des reconnaissances, initier un hymne Wallon, désigner une capitale, … pour « montrer que no astons fiers d’ies wallons », nous lui avions suggéré par mail de regarder vers le Nord du pays. Toutefois, il est évident que nous n’arriverions jamais à avoir une fibre régionaliste aussi élevée.

Mais revenons au mérite sportif. Nous venons d’apprendre qu’il ne serait plus reconduit en 2017 pour des raisons budgétaires. Le ministre des Sports veut consacrer les 125.000 € aux fédérations sportives ou pour une politique sportive plus équitable.(sic) D’un côté, on continue à donner des médailles à des « WC » (wallons connus) et de l’autre, on ne reconnait plus le mérite d’un sportif WB-BRX. Cherchez l’erreur. Finalement un sportif comme Christophe HINDRICQ a bien reçu une médaille, celle du mérite Wallon, pour ses exploits aux jeux paralympiques 2016. Alors, double emploi ou pas ?

Sachons que depuis 2014, le prix était déjà sur le déclin. Pas mis en place en 2014. Changement de nom en 2015 avec le prix « Francosports ». Et enfin, annulé en 2016. C’est fou mais nous n’arrivons jamais à maintenir quelque chose très longtemps. Un Ministre passe et un prix trépasse. Il y a des moments, on aimerait être néerlandophone.

Rappelons toutefois que le cyclisme a connu ses heures de gloire : Rik VERBRUGGHE l’a reçu en 2001, Axel MERCKX en 2004, Ludivine HENRION en 2007, Philippe GILBERT en 2010, 2011 et 2012. Et n’en déplaise aux plus défaitistes, cette mise en lumière des sportifs et de leur sport ne peut qu’attirer les regards des plus jeunes vers notre discipline.

Chiche qu’ils vont nous remettre un prix avant 2020 !!!