Il est de Marcinelle, la cité de SPIROU et du charbonnage du Bois du Cazier. Et il est suivi comme coureur site depuis près de cinq années. Maxime VEKEMAN, coureur de l’équipe T PALM est un compétiteur dans l’âme. Il est aussi très attaché à son équipe actuelle. Depuis ses débuts, il a été en progression constante et il est manifeste qu’il n’a pas encore tout donné. Il est encore temps. Nous pouvons dire sans conteste que Pascal PIETERAERENS, son directeur sportif, doit certainement être très heureux de pouvoir compter sur un élément aussi correct. Très prometteur sur les kermesses en 2016, il a aussi fait de belles performances sur des courses plus relevées tant en Belgique qu’en France. Et ce, malgré une occupation professionnelle qui l’accapare. Quand nous lui avons demandé s’il avait un peu de temps à consacrer pour répondre à un entretien, il a répondu spontanément avec entrain. D’ailleurs, ses réponses n’ont pas tardé. Nous le remercions grandement pour sa disponibilité. Surtout qu’en ce moment, ses we sont bien chargés. Nous allons placer la barre à bonne hauteur mais nous espérons bien qu’il va en rafler une en 2017. Peu importe laquelle. Voici son entretien.
1. Peux-tu nous remémorer brièvement dans quelles équipes tu étais chez les jeunes ? Et quelques résultats ?
Alors, j’ai commencé le cyclisme à l’âge de 7 ans chez ACC Bodart ensuite, j’ai évolué pendant 5 ans au VC Haut Pays. Après cela, de 14 ans a 18 ans, chez Sprint2000 Charleroi et de 18 à maintenant chez T-Palm.
2. 2016, a été un bon crû ? Tu est comme le bon vin, tu bonifies avec le temps ? (résultats, espoirs, …) En outre, nous avons constaté que sur les kermesses, tu n’es pas passé loin.
2016 aurait pu être mieux sans cette chute (fracture du condyle fémoral interne + entorse des ligaments interne) à Binche Chimay Binche 2015 où je suis resté presque 4 mois sans vélo et aucun sport mais je suis très bien revenu à mon niveau au fil des courses. En effet, il m’a manqué un rien pour m’imposer car j’ai fait pas mal de places d’honneur.
3. Dernièrement, tu semblais heureux d’annoncer ton renouvellement pour une année supplémentaire avec le PCW – T PALM. Difficile de quitter sa famille ? Une belle continentale, non ? On peut dire que tu es le chef de file de l’équipe ?
Oui, c’est vrai, car je me sens très bien dans l’équipe chaque année. J’évolue sans pression . Je fais les courses que je désire. Concernant le chef équipe, c’est vrai, car j’ai pris pas mal d’expérience et je connais presque toutes les courses en Belgique. Donc, je peux mieux guider le groupe.
4. Le groupe a été fortement remanié par Pascal. Malades, étudiants, … faisaient qu’il avait du mal à composer ses sélections. Tu penses quoi de celui de l’année prochaine ?
Oui, cela n’a pas été facile pour tout le monde car le peu de coureurs qui restait devait courir tous les weekend et non stop. Par contre, je pense qu’on a un bon noyau pour 2017 avec des coureurs comme Picoux, Kaisse et les norvégiens qui sont des coureurs expérimentés aussi et où nous pourrons jouer de belles places.
5. Tu es déjà manifestement en pleine préparation. D’ailleurs, tu concoures déjà sur piste à Gand tout l’hiver. Tout va bien ? Pas trop compliqué quand on a un boulot ? Et qu’il y a de la distance. Résultats ? Des espoirs pour les CB ?
oui, en effet, la piste est importante pour moi car j’en pratique chaque hiver et permet de faire des kms faciles et au chaud. J’aime cette ambiance de la piste puisque chaque résultat pris est bon pour le moral. Avec le boulot, je suis obligé de bien gérer la période de travail et de repos car j’ai un peu plus de fatigue mais sinon j’arrive à bien l’organiser. Pour les CB, je ne sais pas encore à quoi m’attendre. Je verrai ma forme du jour mais j’espère, pourquoi pas, jouer un rôle important sur la course aux points et le scratch.
6. Cela fait 4 ou 5 ans que tu as le « label » coureur site de LCOW. Tu le savais ? Et tu sais à quoi cela correspond ? Vous étiez 12 l’an dernier, vous serez 20 l’an prochain.
Non, je ne savais pas et je ne sais pas du tout ce que c’est. (en bref, le coureur site a une visibilité sur le site. Il est un peu plus suivi et cité que d’autres et est susceptible de faire parler de lui dans nos colonnes. Mais nous parlons aussi des autres.)
7. Tu as un beau site internet perso. Pas trop compliqué de tout gérer ?
Si en effet, d’ailleurs j’ai un peu de mal à le gérer entre le travail, les entraînements et les courses.
8. 23 ans. C’est encore très jeune. Tu as quelles ambitions pour 2017 ? Si on parle de courses, tu as des épreuves privilégiées ? Et puis, passer pro, cela te dirait ou tu continues sur la même lancée ? Est-ce que tu as déjà eu des approches avec d’autres teams ?
Oui, c’est encore très jeune. Je sais que j’ai une progression lente par rapport à d’autres et que je progresse d’année en année. Je n’ai pas encore vraiment d’objectifs mais j’ai dans le coin de la tête le circuit de Wallonie qui se dispute à Marcinelle et qui passe devant chez moi. Il emprunte mes routes d’entrainement. Après, il y a beaucoup trop de courses que j’affectionne.
9. Pas de soucis pour te recontacter à l’occasion en 2017 ? Deux-trois fois pour pas t’emmerder. lol
Il n’y a aucun souci pour des questions. Même plusieurs fois par an.
Maxime, encore merci de ta gentillesse et merci d’avoir consacré du temps pour répondre à cet entretien. Comme tu es de la région de Charleroi. Nous espérons que cela permettra aux fans de vélo du Hainaut Occidental d’un peu mieux te connaître. L’équipe TPALM a déjà un fervent supporter à Deux-Acren en la personne de Libert !! Nous te souhaitons une bonne fin d’année et une année 2017 en fanfare.
Publié par DU CYCLISME POUR TOUS
Une petite équipe toujours active en matière de cyclisme. LOISIRS-COMPETITIONS-CYCLOS-MATOS-RANDOS-CIRCUITS-ARCHIVES. LCOW/SITE Roger Baudechon
Voir tous les articles par DU CYCLISME POUR TOUS