MAXIME VEKEMAN FAIT VIBRER MARCINELLE.

Il est de Marcinelle, la cité de SPIROU et du charbonnage du Bois du Cazier. Et il est suivi comme coureur site depuis près de cinq années. Maxime VEKEMAN, coureur de l’équipe T PALM est un compétiteur dans l’âme. Il est aussi très attaché à son équipe actuelle. Depuis ses débuts, il a été en progression constante et il est manifeste qu’il n’a pas encore tout donné. Il est encore temps. Nous pouvons dire sans conteste que Pascal PIETERAERENS, son directeur sportif, doit certainement être très heureux de pouvoir compter sur un élément aussi correct. Très prometteur sur les kermesses en 2016, il a aussi fait de belles performances sur des courses plus relevées tant en Belgique qu’en France. Et ce, malgré une occupation professionnelle qui l’accapare. Quand nous lui avons demandé s’il avait un peu de temps à consacrer pour répondre à un entretien, il a répondu spontanément avec entrain. D’ailleurs, ses réponses n’ont pas tardé. Nous le remercions grandement pour sa disponibilité. Surtout qu’en ce moment, ses we sont bien chargés. Nous allons placer la barre à bonne hauteur mais nous espérons bien qu’il va en rafler une en 2017. Peu importe laquelle. Voici son entretien.

1. Peux-tu nous remémorer brièvement dans quelles équipes tu étais chez les jeunes ? Et quelques résultats ?

Alors, j’ai commencé le cyclisme à l’âge de 7 ans chez ACC Bodart ensuite, j’ai évolué pendant 5 ans au VC Haut Pays. Après cela, de 14 ans a 18 ans, chez Sprint2000 Charleroi et de 18 à maintenant chez T-Palm.

2. 2016, a été un bon crû ? Tu est comme le bon vin, tu bonifies avec le temps ?           (résultats, espoirs, …) En outre, nous avons constaté que sur les kermesses, tu n’es pas passé loin.

2016 aurait pu être mieux sans cette chute (fracture du condyle fémoral interne + entorse des ligaments interne) à Binche Chimay Binche 2015 où je suis resté presque 4 mois sans vélo et aucun sport mais je suis très bien revenu à mon niveau au fil des courses. En effet, il m’a manqué un rien pour m’imposer car j’ai fait pas mal de places d’honneur.

3. Dernièrement, tu semblais heureux d’annoncer ton renouvellement pour une année supplémentaire avec le PCW – T PALM. Difficile de quitter sa famille ? Une belle continentale, non ? On peut dire que tu es le chef de file de l’équipe ?

Oui, c’est vrai, car je me sens très bien dans l’équipe chaque année. J’évolue sans pression . Je fais les courses que je désire. Concernant le chef équipe, c’est vrai, car j’ai pris pas mal d’expérience et je connais presque toutes les courses en Belgique. Donc, je peux mieux guider le groupe.