FIN DE SAISON. EQUIPES TRÈS BARIOLÉES !!! CONTRATS.

Arnaud VOSS porte le maillot de VERANCLASSIC qui disparaîtra sous cette forme en 2017.

Avez-vous déjà vu les groupes cyclistes occupés de s’entraîner actuellement ? Incroyable. Nous pourrions les comparer à une volée de perruches tant les maillots et couleurs sont différents. Et ce n’est pas pour le plaisir ou simplement parce que les nouveaux équipements ne sont pas libres. Chaque coureur est lié par un CDD à une équipe cycliste du 01/01/2016 au 31/12/2016. (cas majoritaires-il y a des exceptions et des changements légaux) Il a donc l’obligation contractuelle de porter les équipements et d’utiliser le matériel de son équipe actuelle avant de pourvoir basculer vers son nouvel employeur. Regardez SAGAN. Sur aucune photo, il ne porte un maillot ou un équipement BORA. Regardez le groupe COFIDIS. Il y a plus d’une dizaine de couleurs de maillots. Pareil chez FORTUNEO. Chez WALLONIE-BRUXELLES, PEYSKENS et MASSON portent encore ceux de VERANCLASSIC. Idem pour VANDENBRANDE chez EFC. Chez VERANDA WILLEMS, un DEVOLDER est toujours avec l’équipement et le vélo TREK et BILLE avec ceux de WANTY et CUBE. VANAERT connait déjà le nouveau maillot CRELAN mais ne le portera qu’au 01/01/2017. Personne n’a encore vu GILBERT avec le maillot ETIXX !!! Il faut dire qu’après sa rupture et le paiement d’indemnités à OMEGA PHARMA, il doit certainement faire gaffe. Comme nous le constatons, cette mesure transitoire est assez cocasse. Mais réglementaire. Certaines dérogations sont quelques fois permises mais ce n’est pas une constante. Nous ne parlons pas ici des épreuves sur piste et des possibilités qu’offre le cyclo-cross.

Voici en substance ce que contient un contrat. (attention, il peut être rédigé de différentes manières) Il y a une base légale. Tout comme il y a un revenu minimum garanti. Tout est réglé par l’UCI et les fédérations nationales. Tout doit répondre au Code du Travail d’un Etat. L’employeur ne peut se soustraire à ses obligations, tout comme l’employé.

« Le coureur est tenu d’utiliser exclusivement les matériels et équipements mis à sa disposition par l’employeur et doit restituer à celui-ci au terme du contrat. »

En évoquant le contrat, il faut savoir que l’employeur doit informer son employé avant le 01/10/2016 des dispositions prises à son égard soit pour une fin de contrat soit pour un renouvellement. Tout y est réglé, déplacements, autorisations de courir, jours de congés, accidents du travail, … . Finalement, le coureur est un travailleur.