LE CYCLO CLUB SAINT-ROCH EST UNE GRANDE FAMILLE. PATRICK ROCHER, SON PRESIDENT, NOUS DIT TOUT.

dsc_0087

Dans le paysage des cyclotouriste lessinois, le « CYCLO CLUB SAINT-ROCH » est incontournable. Nous n’avons pas fait de grandes recherches mais il m’est d’avis qu’il doit avoir au minimum 40 ans. Il serait d’ailleurs intéressant de se pencher sur son historique. A moins que Christophe F ne l’ait déjà fait. « Les Saint-Roch » sont dirigés, managers par un comité d’une petite dizaine de membres dont le président est Patrick ROCHER. Certains diront qu’il fait partie des meubles tant il accumule les années sans se déformer. Oui, mais en chêne alors !!! Car Pat avance à son rythme et écoute la majorité. Nous aimons à rappeler qu’il était très apprécié de notre père car c’est véritablement un mordu de bicyclette. Par ailleurs, vous constaterez que nous avons évité autant que possible les questions techniques. Patrick étant un mécano hors norme, nous aurions vite été largué. Il est certain qu’avec toute son équipe dont Claude, Denis, Guy, Philippe et quelques autres, il est toujours à imaginer des nouveautés. Vous trouverez ci-dessous une belle vision du « CYCLO CLUB SAINT-ROCH ». Nous aurions pu y passer la journée et pourquoi pas la nuit. Et nous aurions certainement bifurqué vers des voies non encore explorées mais avec son clavier « américain » (lisez et vous saurez) il m’a encore donné un peu plus de boulot que de coutume. (héhé) Lorsque Patrick a été invité à cet entretien, il a répondu directement présent. Nous reconnaissons bien là son engagement pour le cyclisme. Merci encore grandement, président, de nous faire confiance et de faire connaître encore un peu plus ton groupe de … pépères et de cyclosportifs.

  1. Vu de l’extérieur, (et un peu de l’intérieur) l’année 2016 fut une grande année. Tu peux nous donner quelques thèmes qui prouvent que c’était bien le cas ? Quels seront les points forts en 2017, question organisations ? R : Déja, le nombre d’affiliés (78) et les participations aux sorties d’exception. Ex: 21 cyclos sur mon 200 kms.
  2. A notre connaissance, le club n’a jamais eu autant d’affiliés. Plus de 70. Tu peux nous expliquer pourquoi il y a un tel engouement depuis deux ou trois ans ? Compliqué à gérer ? R : Pourquoi, probablement le bouche à oreille et certainement le fait d’avoir 2 groupes costaux. Certainement aussi d’avoir 4 groupes. Plus de possibilités pour rouler.
  3. Le Cyclo Club Saint-Roch possède plusieurs catégories. Les A, B, C, D chacun avec des kilomètrages et moyennes différentes. Cela continue ainsi en 2017 ? Par ailleurs, tu as maintenant une « section » VTT. C’est nécessaire ? Tu devrais presque aussi avoir une section course, non ? (cyclosportives) R : oui, pour 2017, le nombre de groupes reste le même. Nous n’avons pas de section vtt ! Ce n’est que l’hiver que certains membres se reunissent pour en pratiquer. (m’est d’avis que Pat a assez diversifié comme ça sans devoir en plus aborder les cyclospsortifs)
  4. Au vu des chiffres et des présences, le goupe A semble se tailler la part du gâteau. Est-ce à dire que le cyclotouriste a changé ? Plus de kilomètres en sortie et plus vite ? Ne trouves-tu pas que c’est tout de même un peu général ? Le vrai cyclo pépére de nos belles années aurait-il disparu ? R : Le groupe qui a probablement été le plus nombreux, c’est le groupe B. Effectivement les époques changent et il y a une demande pour rouler plus sportivement !! Je pense que non. (on lui demandait si c’était généralisé) Tout est cyclique à propos des cyclos pépéres.
  5. Le challenge a été remis sur pieds en 2016. Une réussite ? Il est reparti en 2017 ? R : oui, une réussite. Il est effectivement reconduit pour 2017.
  6. Président jusqu’au dernier souffle ? Par contre, j’ai vu que le comité avait évolué. Avec du sang neuf, de nouvelles opportunités ? Un toujours très bon groupe certainement. R : oui, je reste président, mais je considère qu’il faut de la fraîcheur dans le comité et je suis même prêt à laisser mon poste de président mais pas de candidat à la reprise !! (notez au passage que le vice-président a arrêté et qu’un nouveau comitard a été désigné)
  7. DOLTCINI fournisseur officiel a eu des raté en 2016. C’était aussi le cas de nombreux clubs régionaux avec des équipements mal taillés aux manches et avec des délais de livraison excessifs. Tout semble rentré dans l’ordre. Vous restez chez DOLTCINI en 2017 ? Avouons que les équipements sont beaux et bons , non ? R : Je ne pense pas que DOLTCINI est en faute. C’est plutôt le représentant (Jéremy Honorez) qui est le problème. D’ailleurs cela a été trés loin et c’est finalement Geoffrey COUPE qui a rectifié le tir après un certain harcellement de notre part, du fait que nous avions donné plusieurs milliers d’euros d’accompte ! (un autre club local a eu le même souci.)
  8. Tu as une super nouvelle série de sponsors cette année. Ils repartent avec le CC S-R l’an prochain ? Si tu veux, tu peux les citer pour leur faire un coup de pub, no problèmo. R : oui, tout les sponsors reconduits et peut etre de nouveaux. (tous les sponsors sont sur leur site internet. Il faut dire qu’il sont passés d’un ou deux à une dizaine avec bonus, des équipements en cadeau pour les membres)
  9. Parlons un peu matos avant de terminer. Tu vois une évolution ? En sachant que nous roulions sur n’importe quoi en 1975 et aujourd’hui … ? R : oui, il y a une évolution, mais pas toujours dans le bon sens. Ex : les freins à disque qui pour moi ne sont pas nécessaires pour la route. Pédalier compact à la place du triple plateaux. C’ est une ineptie. Boîte de pédalier bb30, bb 86,5, bb90 et press fit à la place de holloweteq 2 qui était une merveille. Toujours et toujours le marketing.
  10. Dernière rando annuelle, le « Tour des Cimetières ». A tes yeux, du folklore ou un vrai recueillement pour penser aux anciens ? (merci à toi) R : Nous avons la chance d’avoir un bon club. Maintenant il faut continuer dans la même voie et être à l’écoute des membres pour leurs donner satisfaction. ( pas toujours facile) Surtout garder le caractére famillial et convivial.
  11. Président, Patrick, Pat, voila que l’entretien se termine. Comme dans la chanson, un club comme ça, un club comme ça, y en a pas y en a pas, y en a guerre, un club comme ça, … . Le dernier mot t’appartient. Libre à toi de nous parler d’un sujet non abordé, même plusieurs. Au choix. R : Voila, je pense avoir répondu avec sincérité à toutes tes questions. Je n’ai rien à ajouter. (il faut dire que l’affaire était un peu mal embarquée, lisez plutôt, le texte suivant est pareil à l’envoi) Excuse moi, du fait que mon ordi est en panne, j ai ete oblige de reecrire le texte via un clavier systeme americain et de ce fait, il n y a pas d accent! Desole. ( vous constaterez que je lui ai remis les accents pour l’entretien. C’eut été compliqué à lire)

Merci Patrick pour ce moment passé en ta compagnie. Un beau moment d’échanges que nous n’avons plus aussi souvent que par le passé. Les Cyclos de Saint-Roch sont une belle famille. Un peu grande de nos jours mais toujours aussi emballante. Nous en profitons pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes, pas trop d’excès (héhé) et un retour en condition sur l’engin dès février. Pat merci encore. Ton dévoué.

Arnold