Notre cinquième entretien est consacré à Jonathan BREYNE. Il nous semble désormais inutile de le présenter tant le coureur de Menin a souvent été à la une des médias nationaux et locaux ces dernières années. Par ailleurs, c’est un des rares régionaux à être passé professionnel à 19 ans.(LANDBOUWKREDIET) Il faut le préciser. Sans compter qu’il a fait partie des équipes nationales et qu’il a gagné des championnats nationaux. Jonathan est coureur site depuis quasiment le début de notre existence en 2011. Ces dernières années, il a roulé pour JOSAN TO WIN, pour DOUCHY et dernièrement pour VERANCLASSIC-AGO. L’an prochain, il sera encore dans une continentale non sans avoir des idées bien précises derrière la tête. Nous ne vous cachons pas que de nous entretenir avec un garçon aussi sympathique est un vrai bonheur. S’il est d’accord, nous remettons ça dès demain. (lol hein) Il est spontané et n’a pas peur de prendre du temps. Nous l’avons senti au taquet. Il est prêt à foncer. Il a une envie chevillée au corps de remonter chez les pros. Ce qu’il a failli faire pour 2017. Il sait que son nouveau team sera sur les grosses courses. Une condition pour se mettre en évidence. Nous savons qu’il a de nombreux supporters dans notre partie du Hainaut Occidental mais aussi en Flandre. Parfait bilingue, il sait s’adapter à tout et à tous. Nous lui souhaitons bien sûr d’atteindre ses objectifs et de faire une belle saison 2017. Merci énormément à Jonathan pour cet entretien très intéressant.
- 1. De chez DOUCHY, tu es passé chez VERANCLASSIC-AGO en 2016. Cela s’est–il bien passé ? Résultats à la clef et tours exotiques c’était top ? Dommage que VERANCLASSIC arrête ? Tu aurais prolongé ?
Cela s’est très bien passé. Je voulais reprendre en continentale pour pouvoir refaire de belles courses et participer à des épreuves pros. C’est fait. Dans ce type d’équipe, tu ne dois pas demander des dérogations. Tu es pris d’office. Mon but était bien entendu de me relancer pour passer pro. Dans une grande équipe, tu as plus de chances de réussir à te montrer. Il faut se faire repérer. Faire des résultats est indispensable. Mes résultats ont été bons en 2016. Mais ils auraient pu être meilleurs. J’ai été hospitalisé en septembre. Cela tombait mal. J’ai eu une infection qui m’a bloqué toutes les belles épreuves de fin de saison. Concernant les courses exotiques, c’était parfait. J’ai fait DUBAÏ, le MAROC et la TUNISIE. C’est pas mal. Surtout DUBAÏ et le MAROC. Les organisations y sont supers. C’est bien organisé et compétitif. Et puis, c’est tout de même dix jours de course à chaque fois. Cela représente des demis tours de France. Sauf qu’une fois au MAROC, le seul jour où il ne devait pas pleuvoir, il est tombé des cordes dans la montagne et nous avons eu des coulées de boue incroyables. Autrement, il faisait beau, il y avait du soleil et de belles routes. Le TUNISIE est plus jeune et plus folklorique. Une fois pas deux. On a roulé entre les voitures. Ou il faut que ça évolue. Dommage que VERANCLASSIC arrête ? Non, en fait, il n’arrête pas. Le choix du sponsor est d’avoir une meilleure visibilité, de participer à des courses plus grandes, de passer à la TV, d’être repris sur des plus grandes compétitions comme le Tour des Flandres , par exemple. Avec WB, ce sera probablement le cas. L’équipe arrête, pas le sponsor. Si elle avait continué, je crois bien que je serais resté car je m’y sentais bien et je n’ai pas eu de soucis. Par ailleurs, Geoffrey COUPE m’a souvent aidé et soutenu. On a toujours eu de bonnes relations et nous discutions pas mal.
- 2. Mais revenons sur 2016. 1er à la Stan Ockers Classic, 1er à Wodecq, 2è au CB de CLM par équipe, 1er d’étape au tour du Brabant Flamand. Et beaucoup d’accessits. Une belle année ? Tu as essayé de remonter dans une équipe pro en fin de saison ? Tu as eu une approche pour WB VERANCLASSIC AQUAPROTECT ?
Belle saison, oui et non. J’ai gagné, c’est essentiel. J’ai pris une belle avec les pros en début de saison, c’est top. (Stan Ockers Classic) Mais je suis un peu déçu de mes finales car j’aurais pu faire plus sur les grandes courses. Je devrai absolument rester concentré et mieux me placer en fin de course. Là, je me suis laissé faire. Oui, j’ai essayé de remonter pro. J’ai eu des contacts avec WB-VERANCLASSIC-AQUAPROTECT. J’ai même passé deux tests qui ont été bons. A celui de l’effort, même en condition moyenne, j’ai passé les 400 W. Mais ils voulaient des résultats en fin de saison. Comme je suis tombé malade en septembre, c’était mal barré. J’ai fait de mon mieux. Je me suis battu mais ça n’a pas été assez. Puis, j’ai attendu assez longtemps pour savoir quoi. Enfin, il fallait que je fasse un choix car la saison avançait et plus tard, je n’aurais plus eu d’équipe. En plus, le règlement des continentales change et cela risquait d’être compliqué pour que je trouve encore quelque chose de correct. Mais je ne pense pas que la porte soit définitivement fermée pour l’an prochain. A moi de performer.

- 3. Pour 2017, tu as signé pour l’équipe SUPERANO HAM-ISOREX-TARTELETTO qui devient TARTELETTO-ISOREX. Tu seras encore élite ss contrat ou pro ? Je pense qu’il y aura des pros dans l’équipe, non ? Tu seras encore en continentale. La RLVB a confirmé ton équipe dans la prochaine TOP COMPET. Une bonne affaire pour l’an prochain ?
Oui, je suis chez TARTELETTO-ISOREX comme élite ss contrat. Ils n’ont pas de pros. C’est encore une continentale, donc ça me va. C’est le plus important car je suis très motivé pour marcher et revenir chez les pros. Deux années me paraissent nécessaires pour faire parler de moi. TOP COMPET en 2017 ? Je ne sais pas. Le règlement est différent. J’ai 25 ans et donc, je ne sais pas encore si je peux la faire. C’est un vrai problème avec ces changements. Il y a des équipes avec des pros et sans pros, des équipes spécialisées comme le cyclo cross et puis des équipes de formation. Il faut s’y retrouver. Notre manager met des coureurs dans de belles courses. Il se débrouille aussi pour avoir une belle équipe. Je devrai me faire voir sur les grandes courses. En TV serait l’idéal. L’équipe veut de la visibilité et des résultats. C’est une bonne affaire pour l’an prochain. Mais c’est un peu la même chose que VERANCLASSIC. On va faire le GP SAMIJN, B CH B et toute la NAPOLEON GAMES. C’est de la TV toute l’année. C’est tout bon.
- 4. D’après nos informations, il devrait y avoir deux groupes. David DESMECHT a signé pour celui des kermesses. Tu connais déjà ceux qui vont rouler avec toi comme DEROOZE, RUIJGH, DETROCH, MANNAERTS, … . ? Des costauds en 2017, non ? SUAREZ et VANDENBOGAERDE (ancien vainqueur à Ghoy) restent ? Tu connais déjà un peu ton programme ?
Nous avons dans l’équipe, un team pour le cyclo cross et un autre pour la route. Johan MUSEEUW arrive aussi. David va jouer le capitaine pour la première équipe et les kermesses. Je connais déjà pas mal de coureurs du team car nous nous connaissons du peloton. Certains ont même dormi à la maison quand nous roulions chez les jeunes. Les premiers contacts sont très bons. Nous avons des costauds. C’est un bon groupe. Les places vont être chères pour être sélectionné. Raison pour laquelle, il faudra être en meilleure forme possible dès le début pour être retenu. Plus vite en forme égal plus vite dans le groupe des grandes courses. SUAREZ et VANDENBOGAERDE ne restent pas. Mon programme est connu à moitié. Stage, Gand-Gand, Ingelmunster, Circuit du Var (mais c’est pas top mon truc) GP SAMIJN, … .
- 5. L’hiver est studieux ? Tu ambitionnes des résultats sur piste ? La préparation est bonne ? Avec l’équipe il y a des stages prévus ?
L’hiver est très bon. J’en fait plus que l’an dernier avec de la route, du VTT et de la piste. Mais je n’ai pas l’intention de participer aux Championnats de Belgique sur piste car je n’ai pas fait assez de meeting. J’aurais du m’y prendre plus tôt. L’équipe a programmé un stage en Espagne du 28/01 au 08/02. Parfait.
- 6. 25 ans, un âge où tout est possible. Motivé comme jamais ? Tu as délaissé le travail pour le vélo. Une bonne option ?
A 25 ans tout est possible. J’ai une grosse motivation. C’est marrant, mais avant, c’est à 25 ans que tu passais pro. Moi, je suis monté à 19 ans et je tente le coup maintenant encore. 25 ans ce n’est absolument pas trop vieux. Je vais montrer mes capacités cette année encore et je vais tout faire à fond. Actuellement, je ne fais pas que du vélo puisque je travaille. Je fais un intérim jusqu’en janvier. Mais pendant l’année, je ne ferai que du vélo.
- 7. A deux ou trois occasions cette année, j’ai vu que ton papa était avec Marc et Libert. Une fameuse équipe de supporters. Tu aimes les avoir autour de toi ?
Oui, c’est important d’avoir du soutien mais quand ils sont là et que je ne fais pas un résultat, je suis déçu et eux aussi. Mais ils comprennent et me soutiennent. Ils me réconfortent. Leur présence est importante. Puisque tu parles de Marc, c’est vrai que c’est un supporter incroyable. C’est super d’avoir des fanatiques. Cela existe dans tous les sports.

- 8. Cet été, tu étais à Lessines pour la course du Cayoteu. On t’a souvent vu devant. Nous espérions bien un top résultat mais tu as dit que cela n’avait pas tourné. Tu comptes remettre ça dans notre coin ? Néanmoins, tu avais gagné à Wodecq (à côté de Lessines). Un bon souvenir ?
A Lessines, j’étais bien mais j’étais fort surveillé. A la moindre accélération, j’avais pas mal de monde dans la roue. Quand je bouchais un trou, j’étais bon pour faire le maximum. J’ai bien roulé mais dans ces conditions, c’est difficile. Je compte bien revenir dans le coin. Avec ces circuits locaux, il faut être fort. Wodecq, c’est aussi un très bon souvenir. Quand tu gagnes, tu n’oublies pas et pourtant, ce jour là, je n’étais pas le plus fort mais le plus malin. J’ai gagné en solitaire, détaché. J’avais vu Geoffrey COUPE au départ. C’était la première course sur laquelle il venait. Je lui avais dit que cela allait être compliqué car il y avait du beau monde. Finalement, je l’ai emporté. Comme quoi.
- 9. Hors le vélo, tu as des hobbys ? lesquels ?
Pas d’autres hobbys. Je n’ai pas le temps. Sauf peut-être de la marche avec mon chien mais rien d’autre. Le vélo m’absorbe déjà bien.
- 10. Comme tu es parfait bilingue et que nous avons aussi des néerlandophones qui te suivent, voici deux questions dans la langue de Vondel. (me concernant, maîtrise juste satisfaisante) Wat is de race die u wenst om te winnen in 2017 ?
(Quelle est la course que tu aimerais gagner en 2017 ?) Geen in het bijzonder, maar ze zijn allemaal goed te nemen als het is om te winnen. Zolang het is een geweldig, zelfs beter. Een napoleon games zoals ras. In 2017, zal iedereen wil winnen, want er zijn TV. Toch zal ik vermijd zandwegen want vorig jaar heb ik viel en brak ik mijn fiets en een schoen. (Aucune en particulier mais toutes sont bonnes à prendre si c’est pour gagner. Et du moment que c’est une grande, c’est encore mieux. Comme une NAPOLEON GAMES par exemple. Mais en 2017, tout le monde va vouloir gagner car il y a la TV qui est là. Par contre pas une de ces courses avec des routes en terre. Je suis tombé sur l’une d’elles cette année et j’ai cassé mon vélo et une chaussure.) Avec traducteur car quand il a répondu ça allait un rien vite pour votre serviteur. lol
- 11. Laatste vraag. Moeskroen is een fiets-regio. Welke renners heb je het meeste contact ? Trainingen, … . Jij supporters zijn in vlaanderen en wallonië ?
Je m’entraîne principalement avec Mathis LEGLEY de Waregem et Julien CADRON de Tournai. J’ai des supporters partout.
- 12 . Pour terminer, tu peux lancer un message dans ce dernier point. A ta famille, à tes supporters, à ton équipe, à tes camarades coureurs, … . A toi la parole.
- Je suis toujours content que les supporters soient là pour me soutenir dans les bons comme les mauvais moments. Merci à eux.
- Je suis heureux de bien m’entendre avec les autres coureurs. Cette année comme avec ceux de l’an prochain. C’est bien qu’ils le sachent.
- Chez TARTELETTO, nous sommes des copains et nous formons un groupe. Nous devons nous soutenir pour gagner. On m’aidera quand je serai désigné et je les aiderai par la suite. Mutuellement, nous allons élever notre niveau.
- Tout le monde doit prendre du plaisir à regarder le cyclisme. Il ne faut plus le regarder comme si la totalité des coureurs étaient chargés. C’est un super beau sport et il faut le voir tel quel.
Jonathan, merci grandement pour ta disponibilité. On t’a vu bien dans le coup en 2016. On espère bien que 2017 sera encore meilleur. Nous espérons que le prochain papa Noël te mettra un bon contrat sous le sapin. Nous te présentons ainsi qu’à ta famille nos meilleurs vœux et une grande saison.
Arnold
