JONAS CASTRIQUE UN COUREUR AU HAUT POTENTIEL. FAISONS CONNAISSANCE. Entretien. #Ploegsteert

Avant de débuter, nous souhaitons présenter nos remerciements à Mr Philippe CASTRIQUE, (papa) Gwendoline GERRES (LOTTO SOUDAL – PRESSE) et Lieven HEYTENS (Team ZANATA LOTTO CT MENEN – PRESSE) pour nous avoir envoyé des photos et nous avoir permis de les utiliser pour illustrer cet entretien. MERCI.

Le coursier que nous allons vous présenter ce dimanche est très connu dans le milieu du vélo. Un peu moins dans notre coin retiré. Il a été une très grosse pointure dès les aspirants. A ses 14 ans, il a fait partie des sélections pour les championnats de Belgique. Sa progression a été constante. Chez les débutants, il a raflé plusieurs bouquets. Il a également été second et troisième des championnats de Belgique sur piste. Chez les juniors, il a remporté une très belle victoire à Tirlemont-Zepperen ou encore une étape du tour « Acht van Bladel » hollandais durant lequel il a porté le maillot de leader quatre jours. Sans compter qu’il a aussi intégré l’équipe nationale belge. Chez nous, il a été présent à Deux-Acren où il a réalisé une 4ème place en débutants. C’est dire s’il était intéressant de le connaître un peu mieux. Ces deux dernières saisons, il est passé dans un des clubs les plus huppés de Belgique. Chez LOTTO SOUDAL U23, il a une structure, des équipiers ainsi qu’un staff qui doivent certainement l’aider à utiliser de manière optimale son énorme potentiel. Il vient d’avoir 20 ans ce 13 janvier 2017. (nos félicitations) Il est d’ailleurs toujours aux études. Une vraie nécessité par les temps actuels. Nous lui avons demandé (via son papa) s’il consentait à s’entretenir avec LCOW. La réponse a immédiatement été positive. Nous le remercions grandement d’avoir consacré un peu de temps à notre modeste site. Notez qu’il l’a fait avant ses examens. Alors voilà, vous tous qui nous lisez, retenez bien ce nom « C A S T R I Q U E » et ce visage !!! Il y a de fortes chances que nous en entendrons parler dans le futur. Lisez aussi attentivement cet entretien qui permet de reconnaître bien des qualités de sérieux et de maturité à ce coureur de la région de Comines-Warneton. (WAPI) Avanti !!!

1. Si nous devions brosser le portrait de Jonas CASTRIQUE en quelques lignes, que pourrions-nous retenir ? Je suis né le 13/01/1997 d’un papa francophone et d’une maman flamande. Bilingue, je suis, je pense, ce qu’on appelle un bon belge.  Je mesure 1m86 et pèse 76 kg. Je suis en 2eme bachelier informatique à l’HELHA à Tournai et commence en 2017 ma 2eme saison chez les espoirs dans la formation Lotto-Soudal U23.

2. PLOEGSTEERT. Une enclave du Hainaut en Flandre et cité frontalière avec la France. Il y a un air spécial dans cette entité pour qu’elle engendre un nombre aussi important de champions ? (confirmés et en devenir). Hahaha,  je ne sais pas si l’air y est spécial mais fait est que pas mal de sportifs de renom sont originaires du village. En cyclisme, évidemment, la famille VDB, mais aussi Philippe Poissonnier, pro entre 81 et 88. Godefried Dejonckheere a participé à plusieurs olympiades en marche, et aussi en foot : Jonathan Blondel. Ploegsteert est d’ailleurs appelée « la terre à champions » par les gens de la région. C’est vrai aussi qu’il n’est pas courant d’avoir 4 coureurs U23 du même village, même si Kenny Molly est une espèce d’immigré (il est originaire d’un village flamand voisin, mais vient de se domicilier chez nous).

3. Chez les jeunes, tu as toujours été chez ZANNATA-LOTTO MENEN ? Je me trompe peut-être mais je n’ai pas souvenance t’avoir vu sur les courses de notre entité ? Tu peux nous renseigner ? En fait, j’ai commencé à rouler à 8 ans au sein du CC Armentières, dont les entraînements partaient…de la place de Ploegsteert. Je m’y suis rendu un peu par hasard (dans la famille de mon père on était des footeux) et 12 ans plus tard, je suis toujours sur un vélo. En Aspirants 14 ans, je suis devenu champion de Belgique et les propositions de clubs flamands ont afflué. J’ai choisi Menin pour leur programme et aussi parce que ce n’était pas loin de la maison. J’y ai vécu 4 belles saisons, même si la dernière fut gâchée à cause d’un virus dans le sang.  Si mes souvenirs sont exacts, je n’ai fait qu’une seule course sur l’entité de Lessines. C’était en juniors 1 et j’y ai chuté lourdement. J’avais les fesses tellement abîmées, que pendant une semaine je me suis rendu à l’école avec un coussin pour m’asseoir dessus. (LCOW > on ne va plus trop lui reparler de Lessines … lol)

castriquejonas2

4. Tu as couru avec et contre des garçons comme VAN HERPE, LOWIE, BIEBUYCK, D’ANGELO, QUINTARD, QUIQUE,  … . Tu as gardé des contacts avec eux ou avec d’autres de cette génération ? j’ai effectivement couru avec ces gars là mais je n’ai que très peu de contacts avec eux. Outres les coureurs de notre entité, j’ai surtout contact avec Mortier, Goebeert, Loy, Duquesnois et Cadron, qui sont mes partenaires d’entrainement lorsque je suis sur Tournai.

castriquejonas10

5. Te voilà en seconde année « espoir » qui plus est dans un team comme les LOTTO SOUDAL U23. Tu as été reconduit, c’est top ? Une grande équipe ? Pas trop de difficultés pour faire sa place ? Avec qui as-tu le plus d’affinités ? HUYS arrive aussi cette année, tu le connais ? (vainqueur junior 2016 à Lessines) Je suis évidemment ravi d’avoir pu prolonger chez Lotto. C’est incontestablement l’équipe formatrice n° 1 en Belgique. 6 de mes co-équipiers de l’année dernière sont passés pro en 2017. Au niveau encadrement et matériel, nous sommes mieux lotis que beaucoup de formations professionnelles. L’ambiance au sein du groupe U23 l’année dernière était très bonne et je m’entend bien avec tout le monde. Néanmoins, c’est avec Stan Dewulf, qui était déjà mon co-équipier à Menin que je suis le plus proche. Laurens Huys fut également mon co-équipier à Menin durant une saison. Si nous sommes effectivement nombreux dans l’équipe (24 en 2017), le programme est suffisamment chargé pour que tout le monde y reçoive sa chance.

castriquejonas11

6. Nous t’avons vu faire un Tour des Carpathes d’enfer en 2016. (7e) C’est le genre de course que tu affectionnes ? Pourquoi ? Néanmoins, tu as fait de bonnes courses d’un jour. Tu es courses par étapes ou courses d’un jour ? L’année dernière, j’ai surtout eu un rôle d’équipier. Il me fallait souvent « piloter » Enzo Wouters dans les derniers hectomètres. Mais au Carpathes, nous n’avions pas de sprinter et j’ai pu y jouer ma carte.  Comme je passe relativement bien les bosses et que je me défend au sprint, cette épreuve m’a bien convenu. Mais dans l’ensemble, je suis plutôt un coureur de classiques. Paris-Roubaix est certainement l’épreuve qui me convient le mieux. J’y ai terminé 21eme en juniors (coupe des nations) malgré un chute en début d’épreuve, à cause de laquelle j’ai du boucher un trou de 3 minutes et rouler quasi toute la course sur un vélo de la fédé dont les pneus étaient gonflés à 8kg. Le virus dont je parlais plus haut me jouait aussi déjà des tours à ce moment-là. Je serai curieux de savoir où j’aurai fini sans cette chute et ce virus. J’espère vraiment que cette année Kurt Van de Wouwer pensera à moi lors de la sélection.

7. En 2016, chez LOTTO SOUDAL U23, le staff semble t’avoir préservé. Pour les études ? Pour faire l’apprentissage à petits pas ? Il y avait déjà un noyau ? Mais tu as aussi très bien roulé dans des courses avec les pros. C’est différent ? Je ne pense pas vraiment avoir été préservé, même si, en tant que 1ere année, je n’ai pas été aligné sur les toutes grosses épreuves. J’ai quand même participé à 4 épreuves de 5 jours ou plus (Carpathes, Loir et Cher, Solidarité et Tour de Namur). La deuxième partie de saison a aussi été plus compliquée pour moi. Ce qui explique que sur la fin, les sélections se soient faites plus rares. Les courses avec les pros, c’est effectivement complètement différent. Alors que sur une 1.12, il nous faut faire la course, sur une 1.2 tout est contrôlé par les équipes telles Wanty, Topsport, mais l’année passée surtout Verandas Willems pour Timothy Dupont.

8. Question délicate. Etudes ou vélo ? Priorités ? J’essaye tant bien que mal de combiner les 2, mais ce n’est vraiment pas facile. Le sport « amateur » ayant été communautarisé, je me retrouve dans un club flamand et de ce fait, la communauté Wallonie-Bruxelles me refuse un statut d’espoir sportif. Pas possible pour moi, par exemple, d’espacer les examens. Et puis, par rapport aux autres coureurs U23 qui vivent comme des pros (la majorité des coureurs chez Lotto, mais aussi chez Color Code et EFC Etixx), je pars avec un sérieux handicap. Maintenant, si un choix s’imposait, je pense que je choisirai le vélo. Cela fait 12 ans que je m’y investi et si la chance se présente, j’essaierai de la saisir.

castriquejonas6

9.  Avoir une sœur qui pratique le même sport est-il un avantage ? Sachant que dernièrement, elle a pris le maillot de championne de Belgique sur piste des juniores aux points à Gand !!!! Cela donne du boulot à la famille ?!  Bah, ce n’est pas un désavantage et cela peut amener une saine rivalité. Lorsque nous courions tous deux chez les jeunes, il fallait s’organiser pour que nous puissions rouler tous les 2. Maintenant que j’ai mon permis et une voiture, il n’y a plus de souci.

10. Avez-vous un club de supporters ? J’ai vu sur les blogs de votre entité que vous n’étiez jamais oubliés !!! Non, nous n’avons pas de club de supporters mais les « bloggeurs » locaux prennent régulièrement des nouvelles et les publient.

11.  Au niveau de la préparation, tout va pour le mieux ? Seul, avec des copains ou avec l’équipe ? Je me suis fait une entorse au genou à l’entre-saison, lors d’un match de mini-foot entre coureurs. J’ai eu besoin de kiné et en cherchant sur internet, je suis tombé sur J&J sportcenter à Tournai où je travaille avec Maxime Degouys. Après avoir remis mon genou en état, il m’a fait travailler ma puissance. J’ai pris +/- 2 kg de muscles dans les jambes, ce qui devrait être bénéfique pour ma pointe de vitesse. J’ai aussi passé la 1ere partie des vacances de Noel en Espagne, à Calpé, où avec Stan Dewulf, nous avons fait plus de 20 heures de selle en 6 jours. Ma préparation continuera avec encore quelques séances chez J&J, des sorties routes et un stage en Espagne avec l’équipe du 2 au 12 février. J’ai déjà cité mes copains d’entrainement lorsque je suis à Tournai, et lorsque je suis chez moi, ce sont les Six, Dewinter, Molly ou encore Leleu qui m’accompagnent lors de ces sorties hivernales.

12. Si tu n’avais pas été chez LOTTO SOUDAL U 23, dans quelle équipe aurais-tu pu t’orienter ? Tu as dans le viseur le professionnalisme ? J’étais en contact avancé avec Color Code. Ils me suivaient depuis la 1ere année juniors. Et malgré mon virus et ma dernière année juniors des plus moyenne, ils n’ont arrêté de montrer leur intérêt. Mais lorsque Lotto s’est présenté, je n’ai pas hésité une minute. Evidemment, et comme tout coureur évoluant à ce niveau, mon but est d’arriver à obtenir un contrat pro. Et si je pouvais l’obtenir chez Lotto-Soudal, ce serait merveilleux.

13. Que peut-on te souhaiter en cette nouvelle année 2017 ? Déjà, une saison sans pépin de santé, c’est un bon début. Ensuite, des sessions d’examens sans trop de casse et…ma sélection pour Paris-Roubaix espoirs.

14.  La dernière question est toujours ouverte. Tu peux en faire ce que bon te semble. Dire un mot à tes supporters, à ta famille, donner tes espérances, cibler une course, … . A toi. Et bien, je voudrai remercier toutes les personnes du CC Armentières, qui m’ont permis de débuter dans le cyclisme, les dirigeants du CT Menen, qui m’ont permis de progresser et aujourd’hui le staff de Lotto-Soudal U23 pour leur confiance en moi.

Voilà, nous espérons que les lecteurs de LCOW connaîtront un peu mieux Jonas CASTRIQUE. Un jeune coursier de notre région qui a fait une très belle année en 2016 et qui entame sa seconde dans ce qui se fait de mieux au niveau des équipes de cette catégorie. Il faudra lui laisser le temps de pousser calmement (études et sport) mais il y a fort à parier que nous en entendrons encore parler. Merci à lui d’avoir bien voulu nous éclairer sur sa carrière et sur son approche du vélo. A dans quelques semaines !!!

Arnold.