LE PLEIN DE PROJETS POUR L’ENTENTE CYCLISTE ACRENOISE. « GP CRIQUIELION » … . Entretien avec Laurent HAEGEMAN, Président. N°15.

Laurent HEAGEMAN préside aux destinées de l’Entente Cycliste Acrenoise depuis deux ans. Depuis que Claudy CRIQUIELION a quitté notre peloton. Nous avons souhaité en savoir un peu plus sur cette année 2017 qui s’annonce et sur les projets de son club. Laurent a accepté directement de répondre à notre entretien. Nous l’en remercions grandement. L’ECA est la plus grosse équipe de l’entité lessinoise. La plus structurée certainement. Elle est aussi celle qui a quasiment maintenu des courses pour jeunes et pros ou presque depuis plus de trente années. C’est une fameuse machine bien rodée qui n’a de cesse de se remettre en question et de proposer des nouveautés très alléchantes. Lisez l’entretien et vous en saurez un peu plus sur le « GP CRIQUIELION » mais aussi sur le « GP PINO CERAMI » car Laurent et Jacques, son papa, sont dans l’autre comité également. A ses côtés, Pierrot, Guy, Lionel, Michel, … et Mathieu sont tous soudés pour travailler bénévolement au profit de la qualité des activités. 2017 sera encore une belle année. Des tests, des projets, de nouveaux événements pourraient voir le jour. Que peut-on dire de plus que « longue vie à l’ECA !!! ».

  1. Te voilà président de l’ENTENTE CYCLISTE ACRENOISE depuis maintenant presque deux ans. Quelles sont les plus grandes difficultés auxquelles tu as été confronté depuis le début de ton nouveau mandat ? Pas une sinécure de diriger un club d’une telle ampleur, je suppose ?

Pour dire vrai, je n’ai aucune difficulté à être maintenant à la tête de l’Entente Cycliste Acrenoise. J’ai la chance d’être très bien entouré et d’avoir un super Comité qui se donne toujours au maximum lors de nos organisations.

  1. Le comité reste identique ? Pas de nouveaux ?

Nous n’avons pas eu de nouvelles recrues en 2016. Par contre, nous avons eu la tristesse de perdre Jean-Claude Laurent. (LCOW > JC était le fils et le petit-fils de deux anciennes pointures cyclistes acrenoises)

  1. L’ECA a encore un beau programme cette année. Mais il y a néanmoins du changement. Tu peux nous en parler ? Deux courses le même jour ce sera évident ? Et pour quelle raison ?

Depuis quelques années, le nombre d’inscriptions chez les débutants et chez les juniors ne cesse de diminuer mais les coûts d’organisation n’ont pas suivi la même tendance. Au prix des licences, il convient d’ajouter les prix aux coureurs, le paiement des signaleurs, etc… sans oublier l’énergie que nous dépensons pour le montage du site d’arrivée. C’est beaucoup de frais et beaucoup d’investissements pour un résultat qui ne rencontre pas nos attentes.

Après tout, et sans vouloir faire du chiffre à tout prix, nous ne serions pas les seuls à vouloir équilibrer nos comptes ! Nous avons rendu le GP Criquielion financièrement autonome, pourquoi ne pas essayer avec nos courses de jeunes ?

Alors j’ai proposé une solution qui pourrait réduire les frais mais aussi nous permettre de monter notre site d’arrivée une fois de moins sur la saison. Cette solution, c’est l’organisation des 2 courses sur la même après-midi.

Comme je l’ai dit au Comité, il s’agit d’un test. Nous verrons les résultats au soir du 30 avril prochain.

  1. A propos plus spécifiquement du « GP CRIQUIELION », peux-tu déjà nous donner quelques informations : départ, arrivée, parcours, équipes, Silly, … . ?

Pour la troisième année consécutive, le Grand Prix Criquielion partira de Silly. Je suis particulièrement heureux de poursuivre cette aventure en collaboration avec le Vélo Club de la Sylle et de la Commune de Silly. Très honnêtement, nous entretenons d’excellents rapports avec nos amis de Silly qui sont des partenaires fidèles et efficaces.

criq20161a

Pour le parcours 2017, il sera un mix des 2 éditions précédentes et puisque nous sommes maintenant libérés des travaux, nous réemprunterons le secteur pavé de Remincourt en lieu et place d’une trop longue boucle sur Biévène.

Au niveau des équipes, ma déception quant à celles sélectionnées en Lotto Top Compétition fut grande à leur annonce. Avec la montée en catégorie Pro Continentale des équipes Wallonie Bruxelles et Vérandas Willems, les départs de certains coureurs vers d’autres cieux, le nombre et la qualité des équipes restantes n’est plus vraiment au rendez-vous à quelques exceptions près ! Alors face à cela, j’ai décidé de mettre le paquet dans les équipes étrangères qui seront toutes de très haut niveau. Ainsi, je peux déjà annoncer la présence d’équipes telles que BMC Development Team, Sunweb Development Team, Leopard Trek mais aussi, et c’est une grande première dans les courses 1.2 belges, le Team Wiggins.

gpcriq2016222

A cela, il faudra ajouter des équipes continentales allemandes, luxembourgeoises et néerlandaises ainsi que des équipes françaises et une irlandaise.

Nous pourrons compter aussi sur la présence de WB Véranclassic et de Wanty Groupe Gobert. Bref, il y aura du sport ce 14 mai 2017 entre Silly et Deux-Acren !

  1. Que penses-tu de la TOP COMPET version 2017 ? Et de ces modifications dans le règlement des continentales ? N’est-on pas partis pour une disparition pure et simple de ce challenge ?

Déjà à la fin 2015, j’avais prévenu mon Comité des projets de modifications réglementaires mais j’étais loin d’imaginer les dégâts que leur mise en œuvre provoqueraient. Il est clair que, dans ces conditions, l’avenir de la Lotto Top Compétition est en péril. De plus, ces règlements sont de moins en moins clairs et peu fiables car parfois en contradiction flagrante avec le règlement UCI, par ailleurs seul compétent. J’ai d’ailleurs souvent l’impression que ces règlements belgo-belges sont en perpétuel chantier.

  1. Avec ton papa, vous êtes impliqués dans le « GP PINO CERAMI » comme membres du comité organisateur. Tu peux déjà nous en parler un peu ? Le parcours reviendra t-il encore par notre région ?

Notre collaboration avec le GP Cerami dure maintenant depuis 7 ans et je dois bien avouer qu’elle nous a permis de rencontrer beaucoup de monde facilitant, par la même occasion, l’introduction de certains dossiers du GP Criquielion auprès de sponsors, devenus communs aux 2 épreuves.

Depuis 2 ans, avec le changement de date, nous voyons un intérêt grandissant pour notre épreuve. Pourtant beaucoup étaient réticents à placer le GP Cerami juste avant le Tour de Wallonie mais surtout en plein Tour de France.

Sans surprise, le parcours ne changera pas, du moins dans notre région puisqu’il emprunte toujours le Mont de Mainvault, la Houppe et surtout le Mur de Grammont.

Je profite d’ailleurs de l’occasion pour noter l’excellent accueil que nous recevons à Grammont où tout est véritablement mis en place pour que la traversée de la ville se fasse dans la meilleure fluidité. Ce sont des gens très organisés et très professionnels.

Comme partout, nous cherchons à faire des économies. Le but n’est pas d’engranger l’argent sur notre compte mais plutôt de réinjecter cet argent dans l’amélioration de ce qui existe ou d’investir dans le plateau d’équipes. A ce sujet, je suis actuellement en pleine négociation avec les équipes et la tâche n’est pas aisée.

  1. Que penses-tu de cette évolution des équipes continentales vers le professionnalisme comme WB et VERANDA WILLEMS ? Quatre continentales pros plus les autres WT, nous allons bientôt avoir plus de pros que d’élites sans contrat. Un bien ou un mal. Notre pyramide cycliste te semble t-elle encore viable ?

Pour ma part, c’est une bonne chose. A quoi bon investir dans des politiques sportives, qu’elles soient structurelles comme les équipes ou organisationnelles comme les épreuves, si c’est pour, à un moment donner, voir filer nos talents à l’étranger. Ces équipes pro continentales répondent à un vrai besoin. C’est vrai que vu de l’extérieur, notre pays fait un peu image d’épouvantail avec ses 4 équipes pro continentales, autant que la France qui compte pourtant 5x plus d’habitants ! Pour celui qui en doutait encore, voilà la preuve que la Belgique est une terre de vélo… et de champions ! D’un autre côté, il faut rester attentif que le fossé ne se creuse pas plus entre les diverses structures de formation. Je pense que les équipes de Christophe Brandt remplissent parfaitement leur rôle : une équipe continentale formatrice puis un possible passage vers une pro continentale.

  1. Finalement, à force d’être dans le courses acrenoises, tu as encore le temps d’aller sur d’autres ? Lesquelles te plaisent bien ?

C’est clair que l’organisation du GP Criquielion et du GP Cerami me prend beaucoup de mes temps libres, au grand dam de mon épouse d’ailleurs mais je ne conçois plus ma vie sans vélo. Ceci dit, j’aime beaucoup les courses de début de saison que je vais voir avec mon père et mon fils. Et comme c’est la fin de l’hiver, cette balade au bon air, entre hommes, me fait vraiment un bien fou.

Je fais alors un vrai break pour me consacrer à mes organisations avant de reprendre le volant, cette fois comme chauffeur VIP au Tour de Wallonie puis en septembre au GP de Wallonie.

  1. Cette saison, il y aura encore un barbecue géant avant le GP mais je n’ai pas vu de randonnée pour les cyclos le matin de la course. Je me trompe ?

Effectivement, le barbecue aura lieu la semaine juste avant le Grand Prix, le samedi 6 mai. Nous sommes très heureux du succès que nous rencontrons lors de ce repas.

Par contre, nous avons du faire le choix d’abandonner la randonnée cycliste qui n’a jamais vraiment décollée. Il faut dire que nous sommes tous très pris la matinée du Grand Prix. Mais je reste ouvert à une organisation parallèle par un autre club. Chacun y trouverait son compte…

  1. Depuis fin 2016, Claudy a enfin un bâtiment lessinois à son nom. Mérité ? Sans compter qu’il a une stèle à Huy. D’autres projets pour notre entité via ton club ?

Personnellement la dédicace du complexe sportif à Claudy était une évidence. Premièrement parce que Claudy était le sportif le plus représentatif de notre entité. Secondement parce qu’il a poussé et suivi le projet sans relâche. Même s’il n’est, politiquement parlé, pas le seul à l’avoir souhaité, il est tout de même une pierre angulaire de ce superbe outil offert à tous les sportifs régionaux.

L’hommage rendu à Huy par ASO est simplement magnifique. De notre côté, nous avons déposé une pierre commémorative sur la tombe de Claudy lors d’une brève cérémonie.

  1. Que peut-on te souhaiter pour 2017 ?

Simplement que nos organisations se déroulent du mieux possible. Que le succès soit au rendez-vous tant au niveau coureurs que public. Mais le plus important, que tout cela se passe dans les meilleures conditions de sécurité…

  1. La dernière question est pour toi. Tu peux y exposer un thème qui te tient à cœur.

Je n’ai pas vraiment de thème à développer mais plutôt des projets à exposer. Ainsi, avec Mathieu, nous planchons sur l’organisation d’un cyclo-cross pour la saison hivernale 2018. Ce qui serait une première en terre acrenoise, à suivre donc…

Bien évidemment je poursuis le dessein d’amener le Grand Prix Criquielion à un niveau professionnel. La première étape sera probablement, après analyse des résultats et discussions à la RLVB, notre sortie de la Top Compétition.

Ensuite dans un autre registre, Sébastien, Mathieu et moi avons aussi un projet d’équipe espoir pour 2018 dans nos cartons. Nous sommes d’ailleurs en recherche de partenaires depuis plus de 6 mois. Du boulot en perspective mais aussi beaucoup de bonheur à suive des jeunes coureurs…

Laurent HAEGEMAN, président de l’Entente Cycliste Acrenoise, n’est plus un novice en matière d’organisation. Avec son équipe, il tient toujours a proposer un beau programme et une course, la plus belle de l’entité avec le « GP CRIQUIELION ». Comme nous venons de le voir, des projets sont dans les cartons … . Merci à lui de déjà nous avoir parlé des deux courses dont il gère les intérêts. Bonne continuation à toute l’équipe de l’ECA et beaucoup de réussites.

Arnold