RAVEL Ligne 87 >> Lessines/Flobecq

Photo. Du Ravel dans la brousse.

carte-l78

Il y a quelques jours, notre attention a été attirée par l’état du RAVEL reliant LESSINES à FLOBECQ. En effet, il donne l’impression qu’un tank est passé à l’action. Les travaux de réalisation du chaînon manquant semblent activés.

Pour rappel, la L87 est l’ancienne voie de chemin de fer reliant Bassilly à Renaix. Si entre Flobecq et Renaix le Ravel est praticable – revêtements très différents sur toute la longueur. Pas évident pour les routiers – ce n’était pas encore le cas de ce tronçon qui est attendu depuis de nombreuses années. En effet, un Ravel Lessines/Grammont et un autre Lessines/Ath existent. Mais pas encore vers les Collines. Notons au passage qu’il est plus corsé que les deux autres !!! Il est aussi plus bucolique.

Sachez que cette ligne de chemin de fer est toujours bien visible sur Bois-de-Lessines et ce même si elle a été démantibulée dans les années 1960. Une dérivation se trouve derrière les fermes VANCONEGHEM et DERONNE à La Mouplière. De même que toute une partie est empruntée chaque année par les vététistes durant l’ULTRA RANDO du Team Papignies – Bois d’Ollignies. La maison dite : « Le point d’arrêt », est toujours à la Rue du Bois, près de l’A8. Elle est encore habitée. D’autres voies partaient de cette L87 vers les carrières. Ainsi, à hauteur de l’ancien garage MARQUEGNIES – Rue de la Loge, la ligne descendait vers l’ERMITAGE (Gralex). Une partie de celle-ci est toujours visible également sur Silly. Aux abords du marchand de poêles de la Rue de Paris. Le pont de la Rue d’en Bas est toujours là. De même que le passage à la Rue Bourlon. Si vous regardez bien, vous pouvez encore tout découvrir ou redécouvrir. C’était une autre époque. Durant laquelle les transports collectifs étaient très nombreux. Ils comptaient de nombreuses dessertes. Dans chaque village, il y avait une gare ou un arrêt !!! Si nous constatons qu’il y a de l’intérêt pour ce genre de sujet, nous pourrions rédiger d’autres articles sur ce thème. De fait, les cyclistes, (coureurs) étaient nombreux à prendre le train pour se rendre sur les compétitions dans les années situées entre 1910 et 1955. Bien qu’ils se rendaient aussi à vélo sur le départ des épreuves.

Mais revenons à notre Ravel. Au carrefour Route Industrielle/Chaussée de Grammont, plus moyen de passer. Tout est barré. Il faut bien avouer que c’est un peu l’apocalypse. Tranchées profondes et arbres arrachés ou débités, jonchent le sol. Au Pont d’Ancre, c’est très élagué. Jusqu’à Ogy et le Pont Madeleine, c’est du pareil au même. Et puis, quand vous arrivez au Marais des Sœurs à Flobecq, c’est dégagé comme sur une autoroute. Il y a encore à faire mais on constate que l’entreprise « WANTY » met le paquet (panneau). Elle a été contactée par « LCOW ». Malheureusement, elle n’a pas communiqué. Pas de réponse quant à la durée des travaux et sur le revêtement définitif. Notons tout de même que nous avons appris par le « SPW » que c’était une autre société qui faisait les travaux. Nous remercions Mr l’Ingénieur PLATIAUX pour ses réponses. Même si « WANTY » est annoncé, en fait c’est la société « A2 » qui exécute les travaux. Le revêtement sera en hydrocarboné (tarmacadam) + une piste en sable comme à Escanaffles. Impossible de donner la durée des travaux. Pour le moment, le chantier est à l’arrêt pour causse d’assise impraticable. Il ne devrait pas redémarrer rapidement compte tenu des conditions météorologiques. Concernant la signalétique, c’est le « SPW » qui en a la charge. Merci pour ces précisions. 

Lessines bouge, Lessines évolue. Avec des projets positifs, il faut aussi le signaler. Dans quelques mois, nous pourrons profiter d’une très belle jonction supplémentaire d’environ 7 km.