RAVEL Ligne 87 >> Lessines/Flobecq

Quelques photos se trouvent dans le diaporama ci-dessus.

carte-l78

Il y a quelques jours, notre attention a été attirée par l’état du RAVEL reliant LESSINES à FLOBECQ. En effet, il donne l’impression qu’un tank est passé à l’action. Les travaux de réalisation du chaînon manquant semblent activés.

Pour rappel, la L87 est l’ancienne voie de chemin de fer reliant Bassilly à Renaix. Si entre Flobecq et Renaix le Ravel est praticable – revêtements très différents sur toute la longueur. Pas évident pour les routiers – ce n’était pas encore le cas de ce tronçon qui est attendu depuis de nombreuses années. En effet, un Ravel Lessines/Grammont et un autre Lessines/Ath existent. Mais pas encore vers les Collines. Notons au passage qu’il est plus corsé que les deux autres !!! Il est aussi plus bucolique.

Pour les plus jeunes, sachez que cette fameuse ligne de chemin de fer est toujours bien visible sur Bois-de-Lessines et ce même si elle a été démantibulée dans les années 1963. Son assise se trouve derrière les fermes VANCONEGHEM et DERONNE à La Mouplière. De même que toute une partie est empruntée chaque année par les VTT durant l’ULTRA RANDO du Team Papignies, dans le bois d’Ollignies. La maison dite « Le point d’arrêt » est toujours à la sortie du bois, près de l’A8. Et elle est encore habitée. D’autres voies partaient de cette L87 vers les carrières. Ainsi à hauteur de l’ancien garage MARQUEGNIES, la ligne descendait vers l’ERMITAGE. Une partie de celle-ci est toujours visible également sur Silly. Aux abords du marchand de poêles à la Rue de Paris. Le pont de la Rue d’en bas est toujours là. De même que le passage à la Rue Bourlon. Celui qui regarde bien peut encore tout découvrir ou redécouvrir. Une autre époque durant laquelle les transports collectifs étaient très nombreux et avaient de nombreuses dessertes. Dans chaque village, il y avait une gare ou un arrêt !!! S’il y a de l’intérêt, nous pourrions faire un article exclusivement sur ce thème car les cyclistes, coureurs et non coureurs, étaient nombreux à prendre le train dans les années situées entre 1910 et 1955.

Mais revenons à notre Ravel. A partir de la Route Industrielle, plus moyen de passer. Tout est barré. Et il faut bien avouer que c’est un peu l’apocalypse. Tranchées profondes et arbres arrachés ou débités, jonchent le sol. Au Pont d’Ancre, c’est très élagué. Jusque Ogy et le Pont Madeleine, pareil. Et puis, quand vous arrivez au Marais des Sœurs à Flobecq c’est clair comme sur une autoroute. Il y a encore à faire mais là, on constate que l’entreprise WANTY met le paquet. Elle a été contactée. Mais malheureusement, elle n’a pas communiqué. Pas de réponse quant à la durée des travaux et sur le revêtement définitif. Notons tout de même que nous avons appris par le SPW que c’était une autre société qui faisait les travaux. Et du côté du SPW, nous remercions Mr l’Ingénieur PLATIAUX pour ses réponses. Même si WANTY est annoncé, en fait c’est la société A2 qui fait les travaux. Le revêtement sera en hydrocarboné (tarmacadam) et avec aussi une piste en sable comme à Escanaffles. Impossible de donner la durée des travaux car pour le moment le chantier est à l’arrêt pour causse d’assise impraticable. Et il ne devrait pas redémarrer rapidement vu les conditions météos. Concernant la signalétique, c’est le SPW qui en a la charge. Merci encore pour ces précisions. 

Lessines bouge, Lessines évolue. Avec des projets positifs, il faut aussi le signaler. Dans quelques mois, nous pourrons profiter d’une très belle jonction supplémentaire d’environ 7 km.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s