DÉJÀ UN BEAU WE DE FEU CETTE FIN FÉVRIER.

Notre grand-mère disait toujours que lorsqu’on fait des gaufres, les premières à sortir du gaufrier sont destinées aux enfants. Dicton n’est pas toujours raison. Les précurseurs de « la raison-la passion » que sont Aristote ou Platon en auraient bien ri. Ce we, les courses animaient déjà toute la Belgique compétitive. Le moins que nous puissions en dire, c’est qu’il a tenu ses promesses et que les premiers à avoir montré le bout du nez ou qui en ont gagné une, ne sont plus des enfants … .

Le « OMLOOP HET NIEUWSBLAD » s’est déroulé en mode sélectif. Ils ne sont plus des tonnes à passer la ligne d’arrivée. Le vent a eu raison de bien des organismes. A la cravache, c’est VANAVERMAET qui l’emporte pour la seconde année. Le coup du dernier virage avait certainement été préparé. Il est le seul à avoir pris l’intérieur et à avoir surpris tout son monde. Un beau champion bien sympathique ouvre le compteur de la saison belge. Beau coup de BACKAERT et de JULES. Deux coureurs inattendus en de si belles postures. NAESEN Ol est déjà là. Il ne lui reste qu’un fifrelin pour accrocher la première meute. Un peu de déception côté ETIXX. Et même chez LOTTO. Faire la course et ne pas terminer dans le top, c’est lassant. Identique à l’an dernier. Une chance, GILBERT et STYBAR sont là. A quelques encablures. LEFEVERE ne devait pas trop en rire. Surtout que BOONEN avait fait une salle chute. Nous nous attendions à au moins voir les WB plus nombreux devant. Même chose pour les WANTY GOBERT. VANKEIRSBULCK n’est pas encore à 100%. Attendons avant de nous plaindre. KRUOPIS est le meilleur des VERANDA WILLEMS. Il est dans le bon depuis dix jours. A surveiller. PREMONT n’a pas tenu bon. DEVREESE termine assez loin mais le OHN n’est pas un objectif en soi. VALLEE n’a pas encore beaucoup de jours de course. Mais il termine. Donc, il y a déjà bien des enseignements à tirer en ce premier jour. Les bons sont déjà en forme et certaines équipes doivent commencer à se poser des questions car elles étaient quasiment absentes. Notre équipier site Jhonny, que nous remercions encore grandement au passage, était dans le Haaghoek et le Leberg.

Pendant ce temps-là, les KITTEL et autres joyeux drilles sont occupés de rouler au Moyen Orient. Et d’autres en France. Toutes les grosses pointures n’étaient donc pas présentes pour ce lancement belge. Dommage. Le OHN est tout de même une WT que diable.

« KUURNE BRUSSEL KUURNE » a été aussi incertain que la veille mais le peloton n’a pas vraiment subi un gros éclatement. Mr PREHISTO SAGAN l’a emporté sur une jambe. Il n’a personne pour lui arriver à la cheville en ce moment. Il y en a qui ont toutes les raisons d’être inquiets. S’il continue ainsi durant un mois, il va en dégoûter plusieurs. La déception vient de DUPONT qui avait annoncé la couleur : un podium. Mais abandon pour le bredenaar. PLANCKAERT par contre, confirme ses dispositions de l’an dernier il fait un top 10. Du côté de chez WANTY GOBERT, ni JANS, ni VANKEIRSBULCK n’étaient à l’avant. PASQUALON était attendu. On a vu. 28e, c’est moyen. Les WB VERANCLASSIC AQUPROTECT, ISTA ou VANTOMME sont assez loin. Quand les WT sont présentes, il est plutôt difficile aux plus petites équipes de se faire voir. Les trois ou quatre nôtres ont encore un peu de boulot.

En France, DELFOSSE Sébastien a mis du baume au cœur des WB VERANCLASSIC AQUPROTECT. Il remporte une belle course. PEYSKENS fait aussi honneur au maillot et démontre que sa place n’est pas usurpée. Après une année 2016 d’enfer, il est reparti sur les mêmes bases. Le coureur local Thomas DEGAND termine les deux jours. Toutefois, il semble en garder sous les pédales pour des jours meilleurs.

Deux autres courses qui étaient attendues, c’est « BRUSSEL-OPWIJCK » et « GAND STADEN ». Sur la première, les T PALM placent KAISE et PICOUX dans les bons. AGO AQUASERVICE placent MORTIER, LOY, MOLLY et ARIMONT dans les finisseurs. NEVENS le néo espoir de Brakel est présent dans les 20. HEMROULLE, des NATURABLUE, confirme sa bonne condition acquise au Maroc. A force d’avoir des vainqueurs comme l’an dernier avec SIX, nous en attendions certainement un peu plus. Mais on ne peut pas tout gagner !!! Dans la seconde. VANDENBOGAERDE se rappelle aux bons souvenirs de tout le monde. Mais du côté des AGO-AQUASERVICE, PALM crée la surprise et DEWINTER Gordon est déjà axé sur le sujet. Jo BREYNE à du peps. Lui qui aime mieux les départs de saison plus tardifs, il tient déjà une belle forme. PETIT l’ancien T PALM fait mieux que se défendre tout comme DEBUY d’ailleurs. Ces équipes vont performer cette année, c’est évident. Sans compter qu’il y a pas mal d’absents.

Nos exilés que sont VOSS et EVRARD marchent bien en ce moment. EVRARD a d’ailleurs pété un beau résultat en Espagne 2e. Après une 5e la semaine dernière, tout va pour le mieux. FLEX, CARESMEL, … d’anciens VERANCLASSIC sont dans des équipes françaises également et se montrent à leur avantage. Nous vous tenons informés sur Twitter.

PAQUOT et FREHEN ont bien marché à Villers le Temple chez les juniors. Un ancien plutôt un vieux de la vielle en la personne de Nico EECKHOUT gagne encore chez les sans contrat. Le petit fils de Christian DEBUYSSCHERE, Louis, est de retour aux affaires. Liam ROBYNS le lessinois a entamé sa carrière. Allez Liam !!! David DESMECHT le gars de Viane est dans le top 10 à St Joris Weert. Précoce également chez TARTELETTO ISOREX.

Comme nous avons eu Jhonny, un équipier site sur les deux courses des élites, nous avons reçu de belles photos. A « KBK », il était dans les Trieu. Vous en avez cinq de chaque sur le diaporama ci-dessus et dès demain, vous en aurez une dizaine dans le blog annexe aux photos. Nous ne pouvons plus attendre avant de les placer à cet endroit car techniquement, cela risque de causer des soucis.

Lien vers l’album annexe aux photos >>>

http://albums2bsiterogerbaudechon.blogspot.be/p/activites-non-locales-2017.html

Attention, rendez-vous avec LCOW mercredi soir pour un texte et des images du GP SAMYN. Nous serons sur Oeudeghien et nous aurons certainement encore un autre équipier site dans les Papins. C’est bel et bien reparti pour 2017.