UN « GP SAMYN » GRANDIOSE A ENGENDRE UN BIEN VALEUREUX VAINQUEUR.

Photo : Kevin VAN MELSEN seul en tête en haut de la Folie à Frasnes.

Ce mercredi 01 mars avait été annoncé pluvieux et venteux. Pour une fois, la météo ne s’était pas trompée. Quoique. Dans le sens inverse, peut-être. Nous avions décidé de nous rendre dans le dessus de la côte de la Folie à Frasnes. Juste une petite remarque pour dire que le magasin de l’ancien pro Jurgen DEBUYSSCHERE n’est pas très loin de notre point d’attache momentané. Un bien beau commerce de cycles. Le passage des coureurs était annoncé pour 13h30. Ils étaient à l’heure. Après le passage des motos civiles et policières, des voitures de tête, les premiers coursiers arrivent. UN équipement bleu se pointe à l’horizon. Mais nom d’un chien, c’est un WANTY-GOBERT. Et en plus, c’est Kevin VAN MELSEN, qui nous refait le coup de l’an dernier en partant seul depuis le départ ou presque. Mais rapidement, on constate que trois autres poursuiteurs ne sont pas loin. Un AGO-AQUASERVICE est dans le trio. Oubli de lunettes = grandes difficultés à identifier. Prise de photo et visionnage = identification. Gordon DEWINTER accompagne les pros dans cette échappée de longue haleine.Super pour un jeune de se lancer de tels défis.

dewinter-g-2017-samyn
G DEWINTER est ici à gauche.

Puis un autre coureur passe encore. Il s’agit de Joeri STALLAERT, l’homme de CIBEL, en forme en ce début de saison. Et enfin le peloton. Le choix est cornélien. Faire des photos = difficultés pour encourager les coureurs. Encourager = pas de photos. Alors quand nous sommes poussés à encourager malgré tout, les photos sont quelques fois ratées. lol Dans ce même peloton, nous reconnaissons Jo BREYNE, Boris VALLEE, Max PICOUX, BAUGNIES, ANTONINI, VANKEIRSBULCK, JANSSENS, TAMINIAUX, POLS, VANSTAYEN, DEROOZE, DELFOSSE, BUNTINCX, MERTZ, MANNAERTS, L DEWINTER, McNALLY, PONS, ISTA, … . C’est sûr, cela ne passait pas vite et le paquet était moins conséquent que de coutume mais il n’est pas possible de tous les reconnaître. Notez que c’est dans la Folie que de nombreux coureurs sont redescendus aux voitures pour manifestement s’habiller ou se déshabiller. Voire faire des provisions. Nous avons repris nos habitudes. Cela fait du bien d’aller sur le terrain. Une fois l’épreuve passée, nous avons pris le chemin du retour.

Vers 15h30, la TV a retransmis sur la RTBF et sur VTM. La BELGIAN CYCLING CUP sera diffusée sur ces deux chaînes dans son intégralité. Dimanche, ce sera encore le cas.

Mais quelle course !!! Pluie, vent, boue, pavés, côtes, rien n’aura été épargné aux valeureux coursiers. Un temps à attraper une bronchite. Les derniers 50 km ont été épiques. WANTY avait plusieurs coureurs sur le devant : BAUGNIES, VANKEIRSBULCK et BACKAERT pour ne citer qu’eux. WB avait également de quoi faire : PARDINI, KIRSCH, ISTA. Il était dit qu’une de ces deux équipes devait gagner. Nous avions même donné comme PRONO VANKEIRSBULCK, KRUOPIS (ab) ISTA, VALLEE et CAVAGNA. Finalement ils sont cinq puis deux à résister aux sept poursuivants. Qui allait l’emporter ? Difficile à dire. Au terme d’un mano à mano des plus belles courses, c’est VANKEIRSBULCK qui l’emporte au sprint devant un méritant KIRSCH. KEISSE termine troisième. Mais quel beau spectacle offert par ces forçats de la route. Il n’y a pas photo entre ce que nous avons vu dimanche et aujourd’hui. Le « GP SAMYN » 2017 est entré dans la mémoire collective. Après avoir été remis en doute l’espace de quelques semaines, il est bien reparti. Une course pareille ne peut tomber dans les oubliettes. Bravo aux coureurs pour l’abnégation montrée sur nos routes ce mercredi.

Quelques photos dans le diaporama ci-dessus. Libert, un équipier site était dans les Papins. Ses images sont aussi dans l’album. Merci à Libert.

Classement : Dans le tweet ci contre !!!

Lien vers l’album aux photos annexe >>>

http://albums2bsiterogerbaudechon.blogspot.be/p/activites-non-locales-2017.html