LE TEMPS DE LA CHASSE.

A cette période de l’année, ouverture de la chasse oblige, certaines zones, dont prioritairement les bois, sont relativement inaccessibles à tout un chacun. Certains chemins jonchant des chasses sont également assez dangereux. Si une partie des chemins et sentiers se trouvent dans des chasses, cela ne veut pas dire qu’ils sont totalement interdits (pas toujours) mais le passage est limité dans la durée. Obligatoirement, les chasseurs doivent placer des panneaux en début et en fin de zone pour informer le public qu’il y a des activités. (cas ) Maintenant, il n’y a pas des chasses partout. Elles sont ouvertes du lever au coucher du soleil. Beaucoup de terres et de bois sont loués ou acquis pour ce genre de sport mais ce n’est pas une généralité. Il y a encore des propriétaires qui ne veulent voir personne sur leurs biens. (pas seulement des particuliers) En ce moment, le vététiste doit faire très attention avant de mettre les roues sur les chemins. Bien s’informer au préalable est une nécessité. Et même dans ces cas-là, le risque n’est pas totalement absent. Plusieurs camarades ont rapporté avoir entendu les plombs claquer à deux pas de leurs vélos. Il ne faut certes pas exagérer, le chasseur ne va pas prendre un VTT pour un cerf. Entendre claquer ne veut pas dire viser. Par ailleurs, il sait, comme la législation le lui impose, que ses lignes de tir ne peuvent être dirigées vers les routes, les personnes ou vers des habitations. Une limite de 150 m est d’ailleurs prescrite pour tirer. (balle/plombs) D’autres paramètres entrent en ligne de compte. Si le chasseur n’a pas 25/50 hectares en tenant au nord ou au sud du sillon Sambre et Meuse, il ne peut utiliser cette parcelle. Bien entendu, le contrôle n’est pas évident. La police a d’autres chats à fouetter que de s’occuper des permis des chasseurs, des invités voir même des autorisations régies par la loi sur les armes ou du genre de bêtes abattues. (+ le reste) On voit aussi bien des panneaux d’interdiction pour les vélos que pour les chasseurs. Notons que nous ne sommes pas en Ardennes. C’est tout de même très différent.

hyt

Dans la majorité des cas, il faut que les deux parties fassent preuve de compréhension. Le chasseur doit respecter le vélo ou le piéton et ne pas l’agresser parce qu’il vient de rater ou risque de rater un faisan. Et le vététiste doit respecter les panneaux et éviter de troubler un groupe de chasseurs durant sa battue. C’est à ces conditions que tout le monde pourra continuer à vivre en bonne harmonie. Le deal n’est pas gagné d’avance car il y a des excessifs dans toutes les disciplines mais rien que d’y penser peut faire avancer le schmilblik …. .

N.B : La loi sur la chasse varie souvent. Les notions données peuvent avoir été modifiées. Par ailleurs, il y a énormément d’exceptions en la matière. Matière qui est très complexe pour les néophytes. Renseignez-vous bien au préalable. Le vététistes ne peut rouler dans des propriétés privées et ne peut s’engager, même sur le domaine public, lorsque la chasse est ouverte.