FREDDY HAVELANGE, « MONSIEUR VÉLO » !!!

Monsieur Freddy n’est plus à présenter au public belge. Souvent speaker pour la présentation des équipes, des soupers, des coureurs, des courses, … il a pris une ampleur aussi importe que Mr MANGEAS en France. Il est partout, il sait tout, se trompe … rarement et a une mémoire phénoménale. Peut-être devrait-il penser un jour ou l’autre à former des petits jeunes. Il n’y a pas très longtemps, nous avons repris une partie de ses brochures. Les SPORT 70 et SPORT 80 dont vous voyez une partie sur l’image ci-dessus. Nous en avons également plein une sous pente de notre immeuble. Ils datent de 1960 à 1980. Mais nous avons aussi diverses collections sur l’athlétisme et le moto cross. D’ailleurs, ce local est quasiment inaccessible. Tout est bien rangé dans des caisses de papier A4. Un « sentier » sert de passage. Il y en a jusqu’au plafond. A n’en pas douter, Mr HAVELANGE en a aussi gardé bien assez que pour remplir bien des pièces de son habitation. Mais également se les repasser lors des longues soirées hivernales. Lors de nos lectures, nous avons retrouvé un très bel article dans le 1000e de la collection des SPORTS. « Des trésors au grenier » est le titre de l’article faisant référence à ceux, qui comme lui, ont toute la collection : Alain DEMAY de Tubize, Marcel FRANCK de Charleroi, Paul VANCABEKE de Braine L’alleud, André MINNE de Grammont, Robert LENGELE de Walhain, Hilaire LEDUC de Andenne, Claude DEKENS de Renaix, Ferdinand FOUQUET de Brakel, Ghislain GOSSEYE de Parike, Pierre RAVEYDTS de Grammont, René VERMEENEN de Mouscron, Jean LEROY de Péruwelz… . Personne de Lessines et entité. Mais énormément de néerlandophones et d’étrangers. Si nous pouvons, quelques fois, vous faire remémorer des événements, vous rappeler à votre bon souvenir certains coureurs, c’est aussi grâce à ces livres. Nous disposons également une partie de la collection des « SPORTS ILLUSTRES » de 1930. Comme nous le constatons, le travail de Mr HAVELANGE n’est pas de la science infuse. Il ne cesse de lire et relire des articles sur le cyclisme. Il se renseigne auprès d’eux. Il se documente. Il suit les courses. Va sur des sites. Il améliore sans cesse ses connaissances. Devenir un spécialiste ne se fait pas en un jour. Comme un sportif, il est absolument indispensable de s’entretenir. A ce titre, il est certainement un bel exemple à suivre.

Bien le bonjour à Mr HAVELANGE qui vient de présenter le « DH CHALLENGE » et qui a encore une fois bien mis les coureurs régionaux à l’honneur.

N.B : il sera très certainement présent pour l’apéritif de clôture de l’Entente Cycliste Acrenoise, le dimanche 12 novembre, au hall sportif « Claudy CRIQUIELION ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s