HERMINE OU BELETTE ???

Cela n’a rien à voir avec le vélo mais … rien de mal à aborder un autre sujet pour cette fois.

Ce matin, petite promenade pédestre à travers notre superbe région boisée. Face au château de Bois-de-Lessines, un animal couché sur le flanc. Mort. Presque de la taille d’un chat. Jamais vu une bestiole pareille alors que cela fait pourtant des décennies que nous parcourons chemins et sentiers de la localité. Après quelques recherches documentaires, il pourrait s’agir d’une Hermine (fouine) ou d’une belette. Nous ne savions pas que nous pouvions encore en voir dans ce bois.

Sans titre

Notez qu’auparavant, il y avait de tout en ce y compris des hérissons, des écureuils voire des renards ou des buses mais pour le moment, ils ont fait comme les salamandres, ils se sont évanouis dans la nature. Juste encore les grenouilles qui pondent en abondance depuis plus de 50 ans dans le fossé jouxtant la drève. Il faut dire que beaucoup de zones d’habitats ont été rasées. Les arbres ayant été vendus et les nouveaux plans mettent du temps à atteindre une taille adulte. Sans compter que le bois est parcellé pour les chasseurs qui sont en nombre. Beaucoup d’étrangers viennent d’ailleurs y tirer avec leurs invités. Incontestablement, ils perturbent toute la faune et la flore. Pas seulement leurs lièvres et leurs faisans nourris à la poudre de perlimpinpin. Plusieurs ASBL NATURE donnent des formations, proposent des balades locales, font des ateliers, … . C’est bien. Il faudrait peut-être aussi s’attacher à aller dans les écoles. Qui de nos enfants peut encore reconnaître un Bouvreuil, un Chardonneret, un Pinson ou un Tarin ??? La prise de conscience est nécessaire. En attendant, c’est bien triste pour cette petite bête qui ne demandait certainement pas à être renversée par une voiture.

N.B : La nuit passée, un dépôt sauvage a eu lieu à 200 m du château. L’agent constateur est passé pour faire son enquête et ramasser les saletés. Nous ne pouvons qu’espérer que l’auteur des faits a pu être identifié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s