« UN PEU DE TOUT ». 02/02/2018 @BreyneJo @TeamCibel @AgoAquaCT

Au niveau de l’information, c’est un peu le creux de la vague (quoique) en cette période. Bien sûr, les courses internationales ont repris mais l’engouement n’est pas encore là. Le cyclotouriste passe déjà sur nos routes lessinoises mais ce n’est pas non plus le grand rush. Ajoutez que ce temps pourri n’a rien pour améliorer le moral des troupes et vous aurez compris la morosité ambiante. Néanmoins … .

  • Pour ceux qui voudraient déjà entamer un périple vers les Collines et en l’occurrence Flobecq, évitez le centre du village. Il y a des travaux partout. Gaffe aux fuites !!!
  • Il est question de refaire la Route Industrielle lessinoise. Le revêtement est pourtant encore bon. Ce sont surtout les passages de pont près de la Rue Magritte qui deviennent dangereux.
  • A la Place d’Ollignies, il y a maintenant un POOL CAR de quelques places pour le covoiturage. Utile pour les navetteurs mais aussi pour les cyclistes qui voudraient se rejoindre à un endroit précis.
  • L’automobiliste n’a AUCUN respect pour les piétons et cyclistes engagés dans un ralentisseur alterné. Faites passer le message. Quitte à vous renverser, l’automobiliste voudra toujours passer en premier, même s’il n’y est pas autorisé en fonction du panneautage placé aux extrémités. Cas vécus.
  • Peu de vététistes sur l’entité en cette période hivernale. Étonnant.
  • Notre voisin, Stefan ROBYNS, papa de Liam, le junior local, est AMBASSADEUR DE LA PROPRETE PUBLIQUE pour la Région Wallonne. Il suffit de s’inscrire sur le portail du SPW pour obtenir du matériel et incorporer une équipe locale. Il a dans ses attributions, la Rue de Gages, le Chemin du Progrès, le Hameau Baldacq et une partie de la Rue de la Loge. A sa dernière sortie, il y a quinze jours, ce totalement bénévole, a ramassé plus de cinq sacs de détritus divers. SCANDALEUX ce que les sans gène (beaucoup de passants sont des navetteurs) peuvent jeter dans la nature. Le dicton est encore plus vrai en Wallonie : « Fais ailleurs ce que tu ne ferais pas chez toi ». #MerdeAlors  FÉLICITATIONS à Stefan pour son investissement écologique. Nous lui consacrerons un article complet prochainement.
  • Nous l’oublions souvent mais si les magasins de cycles sont peu nombreux sur l’entité lessinoise avec BARBAIX à Deux-Acren et POOLS à Ollignies (nouveau), il ne faudrait pas sous-estimer des commerces qui pourraient vous dépanner comme Mr BRICOLAGE, HUBO, HOBBYRAMA et même le DELHAIZE. C’est certain, vous ne trouverez que l’essentiel et c’est souvent minimaliste mais vous ne devrez pas courir à 20 km pour avoir une chambre à air, un patin de frein, un(e) élastique vélo, des rustines ou que sais-je encore. Pensez-y !!! Et ce sont des commerces LOCAUX !!!
  • Il a été porté à notre connaissance que quelques cyclos de l’entité allaient probablement en Italie (Riccione) pour faire quelques kms en début de saison. Belle initiative. Avec le trajet bus, le vélo en soute et la pension complète, c’est abordable aux environs de 350€. En plus, ce sont des vacances en bord d’Adriatique.
  • Ce début de compétition a déjà permis de mettre en évidence quelques jeunes qui sont montés chez les pros. Ainsi Jordi WARLOP (ancien EFC) a montré le bout du nez à Majorque. Milan MENTEN (ancien LOTTO U23) s’est échappé sur l’Etoile de Bessèges. Emiel PLANCKAERT (ancien LOTTO U23) est aussi sur de bons rails sur les premières courses. Julien MORTIER (ancien AGO) est dans le ventre mous de ses premières épreuves mais il est en progression. Nous passerons souvent un petit topo de ces jeunes durant les trois prochains mois.
  • C’est fait, l’équipe AGO AQUASERVICE est équipée de neuf. Pas de grande révolution non plus dans le maillot. Les couleurs restent pareilles sauf pour le cuissard qui est bleu foncé. Le vélo est tout de bleu clair recouvert. Nous revenons dès demain sur la présentation de cette équipe qui est maintenant lancée.
  • L’équipe CIBEL CEBON a également sorti l’équipement qui a peu évolué. Juste aussi le cuissard qui a pris du rouge. Une équipe qui est constituée de six pros, d’élites et d’espoirs. Et c’est une continentale non pro qui est sur Bésséges.
  • Mr VANDENBOSCH, habitué de LCOW, et avec qui nous avons pas mal conversé par mail des catégories cyclistes, a fait un tableau très judicieux et instructif pour les néophytes du vélo. Il est vrai qu’à l’heure actuelle, à part ceux qui sont « dedans », les autres ne comprennent plus rien au bean’s des catégories. Regardez une compétition à la TV et les présentateurs (pas tous) vont tellement vous embrouiller qu’à la fin, vous allez imaginer qu’au RONDE il y a des débutants et des pros dans le peloton. Dès ce weekend, nous vous présenterons ce tableau avec quelques commentaires. Notez que son fils est également coureur cycliste. Merci Mr VANDENBOSCH. (Il a également un site)
  • Dimitri PEYSKENS, le bruxellois, incorporé chez WB AQUAPROTECT VERANCLASSIC commence à se faire un nom après être passé chez les verts de VERANCLASSIC. Et excusez du peu mais le gaillard a maintenant un master en sciences sportives. Comme quoi, sports et études peuvent fonctionner ensemble à condition d’être bien organisé. Et d’avoir des capacités off course.

peyskens2018

  • Qui a dit que Jo BREYNE ne savait pas s’amuser ??? !!! Déjà bien incorporé dans son nouveau team MEUBELEN GAVERZICHT GLASCENTRA CT de Deerlijk, l’ami Jo participait à la tour infernale lors de la présentation.

breyne 2018

  • Voilà que le TEAN WANTY GOBERT se lance dans la formation. En effet, il vient de reprendre la PÉDALE SAINT-MARTIN (Royale) de Tournai. Ils veulent commencer doucement durant deux ou trois ans avant de voir plus grand et d’incorporer des espoirs chez les pros. Très bien pour le club tournaisien cher à Mr CORNU. Le plus ancien club de Belgique ne disparaîtra pas du paysage cycliste. Et le team pro s’ouvre une porte sur la formation. Un mariage « win win ». Nous ferons un article dans quelques semaines sur ce sujet qui est encore à l’état d’embryon.
  • La liste des coureurs site sera présentée la semaine prochaine. Pas plus de 15 coureurs cette saison. Par ailleurs, nous suivrons toujours : CASTRIQUE, LOUYET, HOUTOT, PONS, EVRARD, VANDENBRANDE, GRIGNARD, SELOSSE, VROMANNE tous, DERIBREUX, HENNAUX, KAISE, VAN RILLAERT, VERMEERSH, ROELANDT, FREHEN, STEVENS, DEFREYNE, MERTENS, STALLAERT, GOEBEERT, DEWINTER tous, DEBUY, TAMINIAUX, STASSEN, WARNIER, REYNAERTS, (impossible de tous les citer) … du débutant aux pros, nous n’oublions pas ceux que nous suivions et qui nous suivaient sur Twitter. Juste retour des choses.
  • Nous n’avons pas encore eu beaucoup de retour de la nouvelle équipe DANNYJ de Bury. Dès que possible, nous vous ferons rapport. Idem pour le VC OEUDEGHIEN. Par ailleurs, le VC BURY est un peu aux oubliettes en ce moment. La présentation devrait avoir lieu.
  • Du côté des cyclos lessinois, même pas un frémissement. Ce sera pour le prochain « UN PEU DE TOUT ».

A bientôt !!!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s