IL ETAIT UNE FOIS : « LA PERCHE » – BOIS-DE-LESSINES. 2018

Corrigé le 03/11/24.

Le lieudit : « La Perche », situé à proximité de la Place de Bois-de-Lessines est un endroit mythique. A l’origine, la Place était un mont qui partait de l’église vers le Hameau Baldacq. Une butte. Dans les années 1950, les autorités communales ont eu la « bonne idée » (l’oncle Jules était alors Echevin des travaux) d’éviter le passage des usagers sur le haut de la Place en le coupant. Une nouvelle route a été construite (sur la photo). Elle est composée de dalles bétonnées. Un mur a été érigé afin de soutenir les terres pour éviter les éboulements. La configuration des lieux n’est plus du tout celle de nos aïeux. D’ailleurs, tout a changé. Sur la Place, il n’y avait pas de terrains de tennis, pas de golf. C’était une grande plaine/pelouse avec des arbres et des rosiers. Le terrain de jeu de balle n’existait pas. La balle pelote se jouait au Petit Bruxelles, face aux cafés, et dans la montée de l’église. La Place était réservée aux enfants du village. Néanmoins, attention au garde-champêtre SAUVAGE !!!

Quant au lieudit : « La Perche », il y avait à cet endroit une perche verticale pour le tir à l’arc. La confrérie de « Saint-Gervais et Saint-Protais » a débuté avec un débit de boissons dans une baraque de la famille BEINE (« Les Jeunes Vainqueurs »). Par la suite, le boucher VANDAMME, dit « Le plouc », Gaston DUTRIEUX dit « El Gas », LELUBRE, HANCE, … et quelques autres ont construit une cabane en dur sur la pelouse que vous voyez sur la gauche de la photo. Cette cabane a été reprise par le « Club Moto Verte » – « Les Loups » durant +/- deux décennies. Ceci, avec l’accord du comité du tir à l’arc qui avait cessé ses activités. La Perche est tombée lors d’une tempête. Il ne restait que son support quand on la mettait à l’horizontale pour y mettre les « oiseaux ». Le local a été remis en ordre et déclaré aux organismes comme l’électricité et l’eau. Quand le club de moto cross et d’enduro a arrêté à son tour (+/- 1998), ce sont les jeunes du « Club Animation » qui ont repris la gestion du bâtiment. Ils ont également repris l’activité de tir à l’arc (+ le nom). Ensuite, ils ont délaissé l’immeuble qui tombait en ruine. Il était occupé par des squatteurs qui le vandalisait. Une nouvelle fois abandonné, la Ville a décidé de le raser car il représentait un danger pour la sécurité et la tranquillité publique. Précisons qu’il était posé sur un terrain meuble, ses fondations bougeaient (fissures dans la dalle). Par la suite, c’est devenu un espace vert. Il était même question de l’aménagement d’une plaine de jeux pour les petits. Celle située près de la première « commune » ayant fait l’objet de dégradations. Quels changements en deux ou trois décennies !!!

Pourquoi parler de ce lieux ? Tout simplement parce qu’il a connu de véritables joutes de cyclo-cross. Durant dix années, le quatuor : PLUME, PIETERARENS, BAUDECHON et CROHIN y a organisé des compétitions qui ont rassemblé un monde fou. Coureurs et spectateurs se pressaient sur le site chaque année en janvier. Il y a eu dans le village des courses terribles par -10°, avec des chutes, avec de beaux vainqueurs, avec plus de 500 spectateurs. Mais aussi avec des emmerdeurs. Bloquer un hameau ne plait pas à tout le monde. Chaque année, nous proposions des nouveautés. Comme entrer dans le bois « DECLERCQ » (derrière le terrain de football), faire un demi-tour à la « Ferme Blanche », entrer dans le bois, faire des escaliers et/ou des planches à sauter, … . Toujours avec l’accord des propriétaires. C’est au même endroit que VANOBERGEN, organisait des compétitions de motos « trial » dans les années 1950. Enfin, les « Gymkhanas » face au « BATTARD » de Ghislaine et Henri. Quand on vous dit que la Place a été un lieu éminemment fréquenté. Nous sommes même très loin de la vérité. Et là où se trouve le « Club Animation », c’était une salle de théâtre et de cinéma. Chez  » Polit » – Famille DELAUNOY. Ce n’est pas d’aujourd’hui que ce lieu est animé !!! (Fanfare, Banquets, …)