IL ETAIT UNE FOIS : « LA PERCHE ».

Corrigé le 05/02.

Le lieu dit « La Perche » situé à proximité de la la Place de Bois-de-Lessines est un lieu mythique. A l’origine, la Place était un mont qui partait de l’église vers le Hameau Baldacq. Une butte. Dans les années 1950, les autorités ont eu la « bonne idée » d’éviter le passage des usagers sur le haut de la Place en coupant celui-ci pour y faire passer une nouvelle route que vous voyez sur la photo en dalles bétonnées. Un mur a été érigé afin de soutenir les terres pour éviter les éboulements. La configuration des lieux n’est plus du tout celle connue par nos aïeux. D’ailleurs, tout a changé car sur la Place, il n’y avait pas de terrains de tennis, c’était une grande plaine avec des arbres, des rosiers et le terrain de jeu de balle n’existait pas non plus. On jouait à la balle au Petit Bruxelles en face des cafés et dans la montée de l’église. La Place était un vaste jeu de terre pour les gamins du village.

Quant au lieu dit de « La Perche », il y avait à cet endroit une perche verticale pour le tir à l’arc. Le club de « Saint-Gervais et Saint-Protais » a débuté avec un café dans une baraque tenu par la famille BEINE de « Les Jeunes Vainqueurs ». (Chez « Agnés » devenu chez « Isabert ») Par la suite, le boucher VANDAMME, dit « Le plouc », Gaston DUTRIEUX dit « El Gas », LELUBRE … et quelques autres ont construit une cabane en dur sur la pelouse que vous voyez sur la gauche de la photo. Cette cabane a été reprise par le « Club Moto Verte » « Les Loups » durant de nombreuses années avec l’accord du comité du tir à l’arc qui avait cessé ses activités. La Perche était tombée lors d’une tempête. Il ne restait plus que son support quand on la mettait à l’horizontale pour y mettre les « oiseaux ». Tout a été remis en ordre et déclaré aux organismes comme l’électricité, l’eau. Puis quand le club de moto cross et d’enduro a arrêté vers 1995, c’est le club des jeunes du « Club Animation » qui a repris les lieux. Ils ont également repris l’activité de tir à l’arc. Puis, ils ont délaissé l’immeuble qui tombait en ruine et était occupé par des squatteurs qui le vandalisait. C’est d’ailleurs le « Club Animation » qui n’a plus voulu de l’immeuble devenu trop embarrassant. La Ville a décidé de le raser car il représentait un danger pour la sécurité et la tranquillité publique. Vu qu’il était posé sur un terrain meuble, ses fondations bougeaient. Par la suite, c’est devenu un espace vert. Il est même question qu’à l’avenir, il soit aménagé avec des jeux pour les petits. Quels changements en à peine deux ou trois décennies.

Pourquoi parler de ce lieux ? Tout simplement parce qu’il a connu de véritables joutes de coureurs de cyclos cross. Durant dix années, le quatuor : PLUME, PIETERAERENS, BAUDECHON et CROHIN y a organisé des compétitions qui ont rassemblé un monde fou. Coureurs et spectateurs se pressaient sur le site chaque année en janvier. Il y a eu dans le village des courses terribles par -10°, avec des chutes, avec de beaux vainqueurs, avec des 400 spectateurs comme avec quasiment personne, avec des emmerdeurs et des jaloux, … . Chaque année, du nouveau était proposé comme entrer dans le bois « DECLERCQ », faire un demi tour « Ferme Blanche », entrer dans le bois, faire des escaliers ou des planches à sauter, … . C’est d’ailleurs au même endroit que VANOBERGEN, organisait des trials moto dans les années 1950. Quand on vous dit que la Place a été un lieu éminemment fréquenté. Nous sommes bien dans la vérité. Et là où se trouve le « Club Animation », c’était une salle de théâtre et de cinéma. Chez  » Polit ». Ce n’est pas non plus d’aujourd’hui que ce lieu est animé !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s