LES CATÉGORIES EN COMPÉTITION.

Dernièrement, Mr Paul VANDENBOSCH (qui a un site dénommé atelieraquarelle.org) dont le fils, Gilles, est en catégorie juniors au sein du club du VC BURY PERUWELZ se posait la question des catégories (compétiteurs) dans le cyclisme. Il ne doit pas être le seul à se questionner sur le sujet tant les catégories sont nombreuses ainsi que les fédérations. Sûr que ceux qui sont « dedans » ont un peu plus facile à comprendre mais pour ceux qui voient cela de l’extérieur, cela doit être bien compliqué quelques fois. Imaginez un occasionnel qui regarde une grande course. Il peut y voir des WT, des CT pros, des CT non pros mais qui possèdent des pros, des CT avec des jeunes en formation et des Clubs amateurs avec des élites sans contrat et des espoirs. Cette formule apparaît bien souvent dans une saison. Mais qui est qui finalement ? Allez expliquer à un néophyte qu’un élite sans contrat a gagné le « GP SAMYN ». Cela pourrait arriver avec, par exemple, un TARTELETTO-ISOREX qui n’a pas de contrat pro. Et il ne serait pas d’un club mais d’une CT non pro. Ouffff !!!! Après tout ça, il est aisé de comprendre que le public s’écarte toujours un peu plus du cyclisme. C’est la foire. Le vrai capharnaüm. Le décloisonnement crée le doute. Le grand mélange aussi.

Schéma catégories colmpétiteurs

Alors, avec Mr VANDENBOSCH, nous avons eu l’idée de faire un schéma récapitulatif SIMPLIFIE sur les catégories. C’est un début. Mais il n’explique pas toujours tout. Puisqu’il vous faudra vous référer à la catégorie de course pour savoir qui sont les équipes et coureurs qui peuvent y participer. Et ça non plus, ce n’est pas gagné d’avance !!! Nous vous ferons un autre tableau avec les : Pro Tour, 1.HC, 1.1 … 2.HC, 2.2, … pour vous y retrouver … dans deux semaines. Petites explications néanmoins > Dans les « continentales », il y a des coureurs espoirs, élites sans contrat et pros. Dans les « continentales non pros », il y a des jeunes en formation ou émanant du cyclo cross. Nous pourrions en dire plus mais c’est déjà assez complexe ainsi. Dans les « clubs », il y a des élites sans contrat et des espoirs. Mais il y a aussi des « clubs » qui n’ont que l’une ou l’autre de ces catégories. Dans les licenciés « espoirs ». Ils n’ont généralement pas de contrat sauf ceux qui sont élites sportives de l’ADEPS ou du BLOSO. Ils ont un contrat Rosetta qui n’a rien à voir avec le sponsor qui paye. En « élites », il y a les pros et les « sans contrat ». Les catégories de « aspirants » à « espoirs » sont déterminées par un âge. Une fois en élite avec ou sans contrat on y reste sauf si le coureur ne veut plus que se faire plaisir en roulant chez les Masters et Gentlemans. Un « espoir » peut très bien passer en Master A.  Et cerise sur le gâteau, un « espoir » peut très bien passer en WT sans être devenu élite sans contrat et même sans être pro. Exemple, durant un stage. Nous pourrions aller très loin dans le raisonnement mais nous nous arrêtons là. Pour les « non UCI », on y retrouve des fédérations comme l’EdH qui a sa propre structure et qui ne dépend de personne pour faire ses catégories et aménager ses courses. On dit qu’il sont non licenciés mais c’est un peu faux. Ils ont une licence auprès de cette ligue de corporatifs. S’ils veulent rouler partout, ils auront besoin de plusieurs licences. MAIS, la RLVB interdit à ses coureurs d’aller ailleurs. Normalement, il devrait y avoir sanction mais la ligue ferme les yeux puisque généralement un EdH est aussi chez les Masters RLVB. Vous avez tout compris ????

Encore une fois, ce tableau aéré va vous permettre d’y voir un rien plus clair. Il n’entre pas dans le détail du détail. Ce n’est pas le but. Et surtout, il faut l’adjoindre à une épreuve pour que la boucle soit bouclée. Merci grandement à MR VANDENBOSCH pour son implication afin d’éclaircir les débutants. Bonne saison à son fils Gilles que nous verrons peut-être à Deux-Acren.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s