GHOY, 09/06/1919.

Juste dans l’après-guerre, soit le 09/06/1919, nous constatons dans cet article, tiré du journal « Le Postillon », que les courses reprennent de plus belle. Et qu’il y a encore bien des sous pour récompenser les coursiers même si les quatre années qui venaient de passer avaient mis toute la population en grande difficulté. La motivation, l’engouement, l’état d’esprit des citoyens étaient tournés vers le futur. Fini la vache maigre, place à la frivolité pour oublier.

Examinons de plus près cet article. D’abord, le classement. DE ROO était un lessinois. Il en a gagné beaucoup dans ces années. COGNET Odon, second, est le grand-père d’André TUMMELEER, de Deux-Acren. COGNET était un vrai costaud avec les BOONE, LAURENT et consorts. DEKEYSER était de Ghoy, il apparaît peu dans les classements pourtant, il semblait bien rouler. DRUEZ Achille était acrenois. Lui aussi, il a fait de belles parties de manivelles dans la région. FILOCQ était de Ogy. Et CORNU était également de Ogy.

Puis, les primes. Regardez le nombre de primes qui étaient distribuées sur la course. Cela nous rappelle que dans les années 1970-1980, il n’y avait pas une épreuve durant la quelle il n’y avait pas une montagne de primes. Ce n’est plus trop le cas de nos jours. Les sous sont comptés. Les particuliers donnaient. 5 frs l’un, 5 frs les autres. Même 10 Frs pour les plus acharnés. LAUTEM, LEHON, COUVREUR, MOREAU, VANDEPOONSELE, VANDAMME, DUBREUCQ et LAMBERT sont les généreux donateurs. Une bonne partie de ces patronymes se retrouvent encore dans la localité de Ghoy de nos jours.

Pour terminer, LA phrase du jour. Lisez. Le journaliste félicite DRUEZ pour son comportement en course MAIS lui fait remarquer qu’il doit courir plus avec sa tête qu’avec ses jambes, « COMPRIS », … . Un journaliste donneur de leçon. Si ce n’est pas ça la belle époque, alors nous n’y comprenons plus rien. lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s