« LE SAVIEZ-VOUS ? ».

Les douves du château de l’Estriverie sont couvertes de glace. Quand les hivers sont rigoureux, il y a bien une dizaine de centimètres sur tout le pourtour. Le froid sibérien annoncé la semaine dernière n’avait tout de même rien des -20° connus dans les années 80 et des -25°/30° connus dans les années antérieures. Malgré cela, les eaux stagnantes se sont durcies. Et l’étang est encore gelé à l’heure de vous écrire. Mais saviez-vous que dans les années 1940-1950 et avant, le vieux Comte. Le père du Marquis actuel, permettait aux bois-de-lessinois de pratiquer le patin à glace ? Achille, le garde chasse, n’occupait pas encore la conciergerie. Autrement avec lui, c’eut été niet. D’ailleurs, c’était niet pour tout. Même la pêche ou la promenade dans les bois. La paternel et toute la famille avaient leurs paires. Nous en avons encore retrouvé il y a quelques années dans une annexe de notre immeuble. Il s’agissait de lames à poser sous une chaussure et liées avec des sangles en cuir. Pas des « tout en un ».

patins

Tout cycliste qu’il était, il montait sur la glace et faisait le tour du château. De nombreux habitants venaient du centre pour glisser. C’était un lieu de rencontre, de contact. Ça l’est encore un peu. Personne n’avait peur de passer au travers de la patinoire improvisée car il n’y avait aucune crainte à avoir. Elle était très épaisse. Et puis, les entorses n’étaient pas rares. C’était le temps des plaisirs simples. Notre père nous a raconté bien des anecdotes qui se sont déroulées au château. Les populations vivaient d’un rien et le bonheur était partout.

het 0030
C’est la période de la perce-neige. (jardin et sauvage) Cueillez-là à la tige mais laissez le bulbe pour l’an prochain !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s