BREDENE AAN ZEE. PARCOURS 1.

p1Photo. La Blauwe Toren est votre point visuel. Vous allez tourner tout autour. Il vous servira à toujours pouvoir revenir vers BREDENE. Mais elle est dans le DORP. Il sera donc nécessaire de faire deux ou trois km pour arriver AAN ZEE. Notez que la tour bleue et blanche est devenue brune et beige depuis trois ans. Ici tout est blauwe : un restaurant, une écluse, un lieu dit, … .

 

Nous allons vous proposer trois circuits dans la région côtière de BREDENE. Il s’agit de notre commune d’adoption depuis plus de vingt ans. Vous pensez bien qu’elle n’a plus beaucoup de secrets pour LCOW. Le premier de 50 km sera tracé dans le grand Bredene. Le second ira jusqu’à SLUIS et retour soit 90km. Un dernier petit circuit familial de 25 km terminera le périple par les façades peintes. C’est nouveau et cela vaut le détour.
BREDENE, c’est 14.000 habitants hors saison touristique et plus de 50.000 en été. D’une station qui était exclusivement composée de campings, la cité construit à tout va des parcs de petites maisons et des immeubles à appartements. Il y a encore des campings mais ceux-ci sont plus luxueux avec des caravanes résidentielles. Pour planter la tente, il faudra chercher. Tout est devenu moderne dans cette localité. Un nouvel hôtel de ville ultra top avec juste à côté une bibliothèque qui ne l’est pas moins et un commissariat de police dernier cri. Un CPAS de première génération jouxte un zoning commercial fameusement achalandé. Un « centrum Staff VERSLYUS » pour les expos, les spectacles et l’office du tourisme. En ce moment, il y a un Romelmarkt. Des plages préservées et des dunes fantastiques parcourues de petits sentiers. Un centre de surf, de voile, une plage nudiste, … il y a de tout à BREDENE. Précision. Il n’y a pas qu’un seul « village » mais trois !!! BREDENE DORP, BREDENE SAS et BREDENE AAN ZEE. Tous ont une église, un centre, une rue commerçante, une piscine et salle de sports, … .
Premier circuit. Départ de la Brasserie ALASKA. En face, il y a une énorme parking pour vos voitures. Attention de prendre le ticket car ici, on ne rigole pas et les surtaxes sont nombreuses. Direction Ostende en empruntant la superbe piste cyclable. Qui a toutefois le défaut d’être entre le trottoir pour piétons et la chaussée. Les chutes sont fréquentes car les piétons ne pensent pas qu’un vélo peut surgir. Vous roulez sur un bon 5 km en douceur. C’est plat et agréable. Vous passez Place du Tertre où il y a une belle statue en bronze. Vous longez la plaine de jeux pour les enfants. Vous arrivez aux anciennes casernes rénovées en logements. L’ancien « EARTH EXPLORER » n’existe plus mais vous passez en face et prenez par le Fort Napoléon. Juste derrière, il y a une superbe digue pour les marcheurs. Après un petit tour dans les écluses, vous allez traverser le port de pêche qui est en rénovation. Une nouvelle cité se construit. Vous sillonnez parmi les ailes des éoliennes et de leurs flotteurs. Un beau chantier. Vous visitez le port avant de reprendre vers Ostende. Tout le port est en reconstruction. Au Spuikom, (la goutte d’eau) espèce de lac d’eau de mer, vous tournez à gauche, vers Oudenburg/Brugge. Vous verrez la caserne des scouts marins, les petits faire de la voile, d’autres du catamaran ou du surf.

BREDENE2

Mais ce qui est intéressant à cet endroit, ces sont les parcs à huîtres. Les seuls de Belgique. Et sur l’autre berge, un nouveau parc pour la promenade.

BREDENE1

Le long du canal Ostende/Brugge, il a quelques usines chimiques et des chantiers à bateaux. Regardez les flots, il y a souvent des barreurs occupés de s’entraîner. Puis arrive le Blauwe Sluis. Bifurcation entre ce canal et celui vers Nieuport. Vous roulez sur le halage droit jusqu’à Oudenburg et vous revenez sur le gauche. Il y a des « artistes » qui ont exposé des brols pas possibles dans leur jardin ou leur grange. Vous allez ensuite faire quelques km sur le halage de l’autre canal, celui de Bruges, mais par la droite. Vous sortez au troisième chemin. Vous traversez un espace plat, généralement venteux et constitué de petites voiries. Les polders. Beaux et sauvages. Arrivés à la grand route de Ostende Brugge, vous traversez. Direction Klemskerke. Retour vers Vosseslag en prenant la route à gauche après l’église. En face d’un camp pour militaristes collectionneurs de véhicules, vous tournez à gauche. Vous êtes toujours dans la steppe. Aux trois chemins à droite puis au bout, à gauche. Vous arrivez à l’arrière des campings. Sur votre droite, il y a une réserve naturelle dans laquelle il y a des vaches à longs poils et des mini poneys. Ils valent le coup. Mais également un énorme trou sous forme d’étang qui abritait une casemate durant la guerre. Niveau campings, Il y en a sur plus de deux km. Juste au beau milieu, il y a un autre parc naturel avec étang, petits ponts, baraquements. C’est là que se tient désormais le GP de cyclo cross qu’a gagné VANAERT. Retour par le centre en passant en face de Colruyt, du CPAS, … . Au rond-point, ils viennent d’y monter un ancien carrousel juste au milieu. Étonnant. Dans le centre de BREDENE AAN ZEE, il y a des commerces, des restaurants, des mini golfs, des tunnels pour aller sur la plage. Sur la plage, il y a des brasseries presque à chaque trouées et le wifi est gratuit. (ouais, quand il va …) Vous arrivez à Alaska. Votre boucle est bouclée. Et si vous n’en avez pas encore assez, Martin PINTE est à coté et il loue des cuistax …. . A bientôt pour le second volet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s