Corrigé 11/05/2018.
Photo. Passage aux abords de la ligne d’arrivée dans les deux derniers tours. C’est dans cet ordre qu’ils seront classés. SIX a été distancé et DEBIE a lâché prise.
Nous n’avons pas cessé d’entendre dire qu’il n’y avait pas de vedettes à Isières. Mais il ne faut pas de grosses pointures pour avoir de belles courses. La preuve avec celle de ce jeudi. Un « GP DUBOIS » qui devrait évoluer l’an prochain suivant ce que les organisateurs laissaient entendre. La kermesse pourrait passer en catégorie 1.1 ou 1.2. Attention c’est toujours du conditionnel même si la motivation semble bien là.
Les VIP’S constituaient le gros des spectateurs. Enlevez-les et il nous a semblé y avoir moins de monde que d’habitude. Nous avons fait le tour du circuit et incontestablement, c’était clairsemé. Sauf peut-être dans le village de Meslin. Certains diront que c’était l’Ascension et que les gens partent pour un long we. C’était plein à la côte belge. D’autres encore signaleront qu’il y avait une épreuve à Wodecq. Sans oublier le « clasico foot » en tv + GIRO, + 4 JOURS DE DUNKERQUE, + LA FLÈCHE DU SUD, LES SORTILÈGES à Ath, … . Par ailleurs, le temps incertain et frisquet n’était pas trop emballant. Mais ceux, qui comme nous, étaient sur l’arrivée, auront vu un beau public pour acclamer Julien VANDENBRANDE. (23 ans) Il a remporté la victoire devant DEBONDT et BAUGNIES. VDB n’est pas une surprise pour les connaisseurs. Il fait partie de l’équipe EFC L&R VULSTEKE qui vient d’ailleurs de faire monter WEEMAAS chez les pros. VDB était au sein du team VERANCLASSIC de Geoffrey Coupé, chez les espoirs. Il a eu des soucis de santé l’an dernier mais depuis, il se reprend fort. En 2018, il a déjà gagné à huit reprises et fait des places à chaque sortie. Souvenez-vous Biévène, Esplechin, … . C’est donc mérité. Il est vrai qu’il ne s’appelle pas GILBERT, le dernier vainqueur du « GP DUBOIS », mais qu’un jeune l’emporte sur ce genre de compétition a aussi du sens. Qui plus est, devant deux vrais sprinteurs. Les kermesses doivent servir de révélateur, pas seulement de boulier compteur à quelques pros en manque de victoires. Précisons qu’ils étaient près de 150 sur la ligne de départ. Mais revenons-en au début de la journée.
13h15, présentation originale des équipes sur le parvis de l’église, Place d’Isières. Pour un jour de fête catholique, c’était bien trouvé. Mr HAVELANGE, Jérémy pour les intimes, (lol) nous a fait la présentation des champions. Il a même pris le café avec les SOVAC qui cherchaient où signer la feuille de présence … . Dans une kermesse, c’est assez disparate. CC CHEVIGNY était là avec deux coureurs et SPORT VL avec quinze fonceurs. Un beau peloton a ainsi été formé pour en découdre dans la campagne isièroise. Nous avons vu des équipes et des coureurs relativement inconnus : VLASMAN, CCB, BENNELONG, START, DIFFERDANGE, … . Il est bien de constater qu’à l’internationale il y a de la rivalité. Puis citons EVRARD, PONS, VAN MELSEN, MOONS, STENUIT, SIX, MORTIER, GOEBEERT, BAUDE, VANDENBRANDE, VAN VUCHELEN, VAN ROOY, VALLEE, SOETE, LAMB, CATANIA, VAN ZIJL, BILLE, WARLOP, TORRES, REYNAERTS, VAN STAYEN, WARNIER, JULES, BAUGNIES, SEFA, VAN GOMPEL, DECOSTER, FARAZIJN, COOLS, DEROOZE, STEVENS, D’ANGELO, McNALLY, BARRA, VANSPEYBROECK, MERLIER, … . (la liste est sur Twitter à droite) Et il y a eu de la bagarre. Un circuit cassant et le vent ont été des éléments fortement perturbateurs. Il y a eu des échappées. De quelques unités à une vingtaine. Mais tout le monde a veillé au grain pour ne rien laisser partir. Les SPORT VL, les WANTY GOBERT et les WB ont montré qu’ils étaient pros. Et c’est en équipe que les uns et les autres ont bouché les trous. Puis, VAN MELSEN a tenté l’aventure individuelle à quatre tours du terme. Sa famille était survoltée !!! Repris, d’autres ont encore tenté leur chance. Ils étaient cinq à deux tours de l’arrivée : VANDENBRANDE, DEBONDT, BAUGNIES, DEBIE et SIX. Puis SIX n’en était plus. Idem pour DEBIE. Derrière, le peloton n’a jamais été très loin mais il n’a pas pu rentrer. C’est donc au sprint que VDB l’emporte aisément. Pour les accessits, TARTELETTO ISOREX placent deux hommes dans le top 6 puis arrivent VANSTAYEN, VALLEE, PONS, KORNER, DOPCHIE, REYNAERTS, DRUYTS, MERLIER, … . Les kermesses ont encore de beaux jours !!! C’était le cas de la dernière wallonne dans le calendrier. Nous, on a aimé !!!
Fin de la journée vers 17h50. Podium protocolaire sur le Cambry avec les autorités locales. Une foule dense a applaudi les gladiateurs du jour. Félicitations aux coureurs pour le beau spectacle qu’ils ont donné et aux organisateurs pour avoir mis cette épreuve alléchante sur pieds. A l’an prochain si tout va bien !!!
Vous avez tout le déroulé de la course sur le mur Twitter.
Images dans le mur ci-dessus + twitter. Dans le blog annexe début de la semaine prochaine.
DIMANCHE « GP CRIQUIELION » à Deux-Acren !!! TOUS AU POSTE.
Classement
Nous ne remercierons certes pas la FCWB qui n’a toujours rien publié sur son site à 13h35 mais qui refile déjà les classements un peu partout sans aucune équité !!! Pourquoi mâcher ses mots ?? C’est pitoyable alors qu’il n’y a déjà plus qu’une épreuve en Wallonie.