L’ARBRE DE LA LIBERTÉ : 1792.

Corrigé le 18/05/2015.

Nous avons toujours appelé cet arbre « le tilleul ». Parce que cela en est un. Et à l’école, nous apprenions son histoire. Enfin, nous avions tendance à jouer sur cette place qui a bien changé au fil du temps. D’une grande butte dénuée de toutes constructions, elle est devenue un lieu totalement aménagé. Le tilleul servait de grimpette. Il n’était pas rare d’y monter dans le premier nœud pour y discuter le coup. Certains ont même tenté les branchages du haut. Mais il n’y a jamais eu d’accident grave.

Mais que fait là cet ancêtre ? Planté en 1792, sur la Place de la localité, alors que la Belgique se trouvait sous la domination française, le tilleul commémore le triomphe de la Révolution et symbolise la fin de l’Ancien Régime. D’où le titre qui lui a été décerné d’ARBRE DE LA LIBERTÉ. Notons que toutes les plantations qui ont été réalisées aux alentours de la RV autant en France qu’en Belgique portent ce nom.

Catalogué « arbre exceptionnel » par la Région Wallonne, ce Tilleul de Hollande mérite le détour avec ses 5 m 96 de circonférence et ses 33 mètres de hauteur. Situé sur le haut de la place, les cycloteurs n’ont pas le loisir de le voir, caché qu’il est par l’église d’un côté et par l’ancienne maison communale de l’autre. Un petit détour et vous verrez une bien belle exception … de la nature. Amis cyclistes, n’oubliez pas notre bel arbre dans vos randos !!!

Le tilleul est un des symboles de notre village.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s