Celui qui ne connait pas Freddy GOOSSENS, ne connait personne. Freddy est né à Ninove il y a 62 ans. Il habite toujours la région où il est Président des « JONGE RAKKERS » de Vollezele. https://sites.google.com/site/wcjongerakkers/contact Un club de 30 coureurs qui gagne encore souvent. Il vise surtout la formation des jeunes.

Vers 1978, Freddy GOOSSENS a roulé pour la « Pédale Petit-Enghien ». Il a participé à des petits tours avec Claudy CRIQUIELION et André TUMMELEER. Plus tard, nous nous sommes côtoyés dans les pelotons. Une anecdote. A Wodecq, en « Amateurs Internationaux », (dénomination de l’époque des « el sc » et « esp »), le tour passait par la Route de Frasnes et revenait par la chaussée bétonnée. Dans la petite côte avant de virer vers le centre de Wodecq, nous laissons un trou. Derrière c’était Freddy. Nous l’avons entendu huuuuurler, ça vous pouvez le savoir. Pour sûr, il nous aurait envoyé au fossé. Ni une ni deux, nous lui tendons la main et à la manière des pistards, nous le propulsons vers l’avant. Petit sourire de sa part et nous, dans le 36eme dessous, nous finirons par recoller avec difficulté. Freddy, c’était une bête sur un vélo. Tout en force. Un battant. Un vrai vacciné avec un rayon de bicyclette. Dans un style pas toujours académique, il piochait mais il tenait et faisait de bons résultats. Notez : 3e à Herfelingen, 5e à Ternat, 3e à Ninove, 2e à Denderwindeke. Même 14e à Grammont. Il a souvent roulé dans la région. Parfait bilingue, il était bien avec tout le monde. Dans les pelotons, il a côtoyé Michel VERMOTE, Patrick JACOBS, les RICHTER, Ronny VAN HOLEN, Jozef DEVIDTS, Geert DE BOITSELIER, … et puis, les gars de notre coin comme les LONGEVAL, FRANCHE, PIETERARENS, DECLERCQ, MAUROIT, RASMONT, … .
Son fils Andy était un très bon coureur qui a remporté bien des épreuves. Un vrai sprinteur. Il était de la génération (2002) de LudoB – notre frère – qui le croisait sur les compétitions. Mais voilà, Andy est décédé très jeune. Une grande perte pour sa famille. #Pensées
Au « BIKE DAY » de Deux-Acren, nous l’avons rencontré et bien entendu, nous avons échangé quelques mots. Il n’a pas changé. Toujours aussi passionné par le vélo. Mine de rien, si des gens comme lui ne s’investissaient pas pour le cyclisme, il y aurait certainement belle lurette que même en Flandre, il n’y aurait plus de clubs formateurs.
Freddy, merci pour la photo et tot ziens !!!
