« PROJET CUP 2020 : UN PROJET QUI DOIT MODIFIER LESSINES ». (CE)

Photo. Il y a toujours eu des modifications aux carrières. Une entreprise se développe et doit s’adapter pour être concurrentielle sur le marché. La modernité passe par là.

C’est dans le journal du jour. Déjà l’an dernier, une réunion avec les patrons des « CUP » avait mis en évidence un nouveau projet multimodal pour les carrières. Début d’année, on vous a déjà rédigé un article sur l’apparition d’un parc photovoltaïque visible de La Mouplière au bord du Chemin de Bronchenne et de la Chaussée Gabrielle Richet. Un peu le « Las Végas » de chez nous. On apprend d’ailleurs que c’est le plus grand de Wallonie. Bien !!!

Ce projet a d’énormes implications d’un point de vue mobilité routière. Pour les cyclistes que nous sommes mais aussi pour une bonne partie de la population. Le charroi camion sera détourné. Des voiries seront coupées. D’autres ne seront plus praticables pour joindre des villages. Des nouvelles seront construites. Et puis aussi d’un point de vue de la production, il y aura du changement. Abandon du Chemin de Mons à Gand. Transports par bateaux et trains via d’autres lieux de chargements. Il faudra faire gaffe où on va mettre les roues. Mais peut-être pas.

Il faut vivre avec son temps si c’est pour un mieux. Déjà, si les camions ne peuvent plus remonter par Bois-de-Lessines ou descendre par le Chemin d’Enghien, c’est un +. Si les poussières et autres grenailles ne nuisent plus au quartier proche, c’est un autre +. Si c’est pour améliorer l’environnement, c’est encore mieux. Et si le cycliste s’y retrouve, ce sera top.

Là, il y va de l’expansion d’une carrière mais on ne parle pas de GRALEX, l’autre exploitation. Quand on sait qu’il y a plus de vingt ans, des carottages ont été réalisés entre la Rue Gilles et la Rue de Gages, à quoi doit-on s’attendre ? Le niveau de terre n’était pas très élevé, donc la pierre était proche de la surface. La Rue de Gages elle-même est ceinturée de toutes parts par un grillage et des habitations ont déjà été rasées. Un Projet « GRALEX 2025 » pour dans dix ans ?

Ceci n’est qu’une réflexion de cyclistes qui tentent d’appréhender le futur. Cela n’a rien à voir une quelconque approche politique !!! Loin de là. Nous ne prenons aucune position. Nous constatons. Mais quand un tel projet voit finalement le jour, tout le monde doit se sentir concerné. Nous le sommes aussi pour la jonction A8 à Papignies, … . #Citoyens. Et puis, il y a souvent plus de positif que de négatif dans tout. #Optimistes. Enfin, si nos routes sont meilleures et que les cyclos nous viennent encore plus nombreux, cela peut être bon pour le tourisme.

Toutes les informations peuvent être obtenues au sein de l’Administration Communale de Lessines jusqu’au 13 juillet 2018.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s