TOPO DE LA SECONDE SEMAINE. #TDF2018

Corrigé le 24/07/2018.

Ce jour de repos à Carcassonne sera très certainement le bienvenu pour bien des coureurs. Il faut bien avouer que les Alpes n’ont pas été longues mais intenses. Les prétendants se sont montrés. Globalement, il y a peu de surprises. Comme prévu, la SKY domine. Nous avions donné FROOME … ou un autre membre de l’équipe. Finalement, c’est THOMAS qui fait un tour du tonnerre.

Du côté des sprinteurs, SAGAN est le roi. Quel bonhomme !!! Si le cyclisme ne l’avait pas, il faudrait l’inventer. Et puis, cette semaine a été la grande débandade pour GREIPEL, GAVIRIA, GROENEWEGEN, KITTEL et CAVENDISH. Abandons. A ce rythme, ils ne seront plus nombreux sur les Champs. DEMARRE revit, PASQUALON et DUPONT n’ont pas dit leur dernier mot. Attention à COLBRELLI qui fait le mort et à KRISTOFF qui est en embuscade. A moins d’échappées allant au bout, un autre NIELSEN n’aura probablement plus son mot à dire. Les Pyrénées arrivent.

Et puis, on aura encore eu des échappées. Une belle en montagne samedi avec un Thomas DEGAND de première jeunesse le jour de la fête nationale. Un VANAVERMAET qui va lancer des flèches jusqu’au dernier jour. Un KRIUJSWIJK qui joue les révélations et un ALAPHILIPPE qui a mangé du lion. Il y en a d’autres.

Au niveau du TOP 10, la surprise vient surtout de THOMAS qui a ravi le leadership à FROOME et ce même, si toute l’équipe s’en défend. DUMOULIN est le plus à même d’en imposer aux autres mais il est bien seul chez SUNWEB. Avec quelques équipiers pour l’épauler, il devrait y arriver mais … . Dans l’aventure, des coureurs comme MOLLEMA ou BARGUILL ne sont pas trop à la fête. Ils attaquent et perdent du temps !!! Exit NIBALLI sur chute à cause d’un cordon d’appareil photo. Il déposera plainte contre ASO. Exit aussi PAUWELS. Disons que JUNGELS est un peu loin tout comme ZAKARIN, MAJKA et les deux INZAGUIRE. Mention + à ROGLIC qui n’a pas encore dit son dernier mot. A LANDA qui a perdu VALVERDE en chemin et qui pointe néanmoins près du top 5. Pour FUGLSANG et MARTIN D, les carottes sont cuites.

Belle remontée pour Guillaume MARTIN. Mais 17e à près de 20 min, que peut-il encore revendiquer/espérer ? Pourtant, il a été dans le coup sur cette seconde semaine. Si rien ne change, le maillot blanc va se jouer entre lui et LATOUR. C’est le challenge des huit prochains jours. Nous avions vu juste, VDS l’avait laissé tranquille.

Deux français épatent. BARDET, une force de caractère hors du commun. Il ne s’avoue jamais vaincu. Pourtant, les AG2R sont vraiment trop peu nombreux à aider leur leader. Et puis ALAPHILIPPE qui roule sans compter. C’est un peu ce que nous espérons tous, de voir de la bagarre, des battants, des échappés. Des coursiers qui ne calculent pas et qui veulent mettre l’adversaire en difficulté. Car c’est bien là qu’est le souci de ce tour. (comme les précédents) Tout le monde semble content de son sort et ne mène pas la vie dure aux SKY. Quitte à ne pas terminer, il faut attaquer. Que signifie donc de faire 90e à 02h00 du vainqueur à Paris dans l’anonymat ?

Au niveau des maillots, THOMAS ne voudra le céder à personne. Pas même à son camarade de file indienne FROOME. SAGAN, à moins d’une chute ne risque pas d’être repris par KRISTOFF. LATOUR prend garde, MARTIN G te colle aux basques. Aussi fou que cela puisse paraître, les MOVISTAR explosent l’interéquipes.

Enfin au rayon des déceptions, QUINTANA, le roi du frein à main même en montagne ne nous aura pas inspiré. Triste.

Nous donnerons également un carton rouge à cet imbécile de spectateurs (s’il en est un) qui a essayé de faire tomber FROOME dans l’étape des Alpes. Et un carton jaune à ce public irrespectueux des coursiers.

Nous nous revoyons lundi prochain pour un troisième et dernier topo de cette édition 2018 du TdF.

C’est confirmé, Jhonny sera bien à Paris et nous aurons peut-être un direct sur site avec les informations qu’il voudra bien nous transmettre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s