PETER KENNAUGH, un anglais, REMPORTE LE #GPCerami 2018. LA COURSE.

Corrigé le 27/07/2018.

Photo. Déjà présent dans la longue échappée du jour, le coureur du TEAM BORA HANSGROHE aura été dans le visuel du début à la fin du « Cérami ». Après une suédoise chez les dames, un anglais chez les messieurs. Mais qui est-il ? Sept ans chez SKY et le voici cette année chez BORA. Champion Olympique, Champion du Monde, Champion d’Europe sur piste, Champion de GB sur route, le coursier de 29 ans n’est plus un novice. Et aujourd’hui, c’était son jour. Costaud !!!

Deux parties :

  • LA COURSE. (jeudi)
  • LE GP, SON ORGANISATION. (vendredi)

MERCI aux asbl du Cérami et de l’Entente Cycliste Acrenoise d’avoir bien voulu nous attribuer une accréditation. MERCI.

La journée avait mal débuté. Panne de pile dans l’appareil photo et mise en action pour en trouver une nouvelle. Vous voyez ça d’ici. Déjà qu’il faisait bien chaud !!! Trop chaud.

Après les présentations toujours aussi « tip top » de Mr HAVELANGE, les coursiers, cachés sous les tonnelles et les arbres sont apparus au compte-goutte sur la ligne de départ tracée face à la gare de Saint-Ghislain. Ils étaient 170 à avoir répondu à l’appel des organisateurs. TB !!! Les WT au nombre de sept n’avaient pas fait faux bond. Super !!!

Nous avons eu deux départs. A 12h, Laurent HEAGEMAN, directeur de course, a fait le tour de la ville avec le peloton dans son pare-chocs. De fait, après un départ fictif, un départ réel a été donné du même endroit à 12h15. Une foule dense encourageait les coursiers qui se lançaient pour une belle visite de notre contrée. Et par ce temps, il fallait être sacrément courageux. 38° quelle canicule.

Et cela n’a pas tardé à bouger. Il était dit que les 202,3 km n’allaient pas se faire groupés. A peine 1,5 km et déjà que voilà cinq coursiers qui prennent le large : KENNAUGH, KREDER, SHMIDT, FARAZIJN et HANSSEN. Ils auront jusqu’à 5 min d’avance. Viennent les difficultés de la grande boucle, toutes proches de Lessines. Derrière, ils sont plusieurs à lâcher prise. Au ravito de Silly/Bassilly, nous cuisions sur place. Quelle fournaise. Les musettes et les bidons volaient de partout. Les cinq fuyards n’avaient pas trop l’air d’être entamés. Le peloton roulait à sa main. Il y avait une foule importante sur la chaussée. Ce GP aura été bien suivi. C’est finalement la côte de Erbisoeuil qui aura été le juge de paix du jour. Les deux minutes d’écart ont fondu comme neige au soleil à l’arrivée à Frameries !!! HOHOHOHOH. DRUCKER, KIRSCH, VLIEGEN, SARAMOTIN, KUTSENSOV, … s’activent tant et plus qu’ils forment un nouveau groupe de tête. BAUGNIES, TULIK, DECLERCQ, BACKELANDT sont dans le bon. Mais KENNAUGH est toujours là … . A 30 Km du terme, 30 sec, c’est dire si cela va jouer au chat et à la souris jusqu’au bout. Sans compter que la pluie s’en mêle. Petite mais rafraîchissante. Nous avons discuté avec le papa de WALLAYS qui exerce la même profession que la nôtre et il avait bon espoir de voir le fiston faire un doublé à Frameries. Il aura essayé plusieurs fois d’emballer l’épreuve. Les onze tiendront jusqu’au bout. Le peloton ne résorbera pas l’écart des 20 sec dans les dernières bornes. KENNAUGH avait mangé, non pas du lion, mais du kangourou. De groupe en groupe, il n’aura cessé de grimper dans le bon wagon de passage. Et pour former le dernier, il est parti seul dans le kilomètre. Personne, pas même BAUGNIES, n’a pu le reprendre. Pourtant, le coureur WANTY GOBERT est en forme. Il a encore gagné récemment. Un anglais dans le Borinage, pour sûr, cela doit être une première.

Du côté de nos régionaux et des plus jeunes, MEURISSE 10e, JULES 16e, WARLOP 18e, PONS 23e, VAN MELSEN 27e, WIRTGEN L 45e, TASSET 50e, WALSH 51e, BAUDE 61e, EVRARD 65e, KORNER 66e, DERNIES 68e, LAMB 85e, STENUIT 90e, MOLLY 91e, … . Il est évident que pour les plus jeunes, cela fut plus difficile.

Quelle course !!! Le GP CERAMI  a tenu toutes ses promesses.

Quelques images dans le mur ci-dessus. Plusieurs images déjà dans Twitter. Placement en blog annexe la semaine prochaine.

Classement

ceramiclass1

ceramiclass2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s