25 ANS.

Aujourd’hui, comme beaucoup de belges, nous nous sommes demandé où nous étions, il y a 25 ans, lors du décès du Roi BAUDOUIN. En effet, le 31 juillet 1993 est une date qui a marqué les esprits. Il n’a pas fallu longtemps pour nous remémorer ce pénible moment. Nous n’étions pas dans le milieu du vélo mais dans celui de la moto.

Le projet des « 12h de la Chinelle » avec le « Team Lessines » avait été créé dans un bel esprit de symbiose entre services.

En 1993, nous étions donc tous sur l’esplanade de la Chinelle à Franchimont. Il faisait beau, il faisait nuit. C’était presque le départ de la première manche courue à partir de minuit. Joël ROBERT était à côté du garde-chasse habitué à donner le départ d’un coup de fusil. Nous n’étions pas très loin dans les stands de nos jeunes pilotes. Puis, l’heure arrivant, toujours rien. Grand silence dans cette clairière tout de même occupée par plus d’une centaine de motos et de plusieurs milliers de personnes. Sans compter les chapiteaux festifs et autres animations. Plus un bruit. Tout à coup, les haut-parleurs crépitent. Le speaker annonce le décès du Roi Baudouin. Nous avions tous le regard hagard.

La décision des organisateurs fut rapide et sans appel. Il n’y aurait pas de manche de nuit. Tout le monde a été prié de respecter le calme le plus absolu. Nous n’avons plus rien entendu jusqu’au matin. Pas de concerts, plus de buvettes, …, rien.

Dans l’avant-midi de la journée suivante, la seconde manche s’est déroulée sans grande motivation. C’est bien une date qui ne s’oublie pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s