LE « 55 » DU « SOUVENIR ALBERT DELVINGT ». BEAU !!!

Corrigé le 12/08/2018.

Photo. A Steenkerque, souvenez-vous de la bataille !!! 1692, les français remportent la bataille contre les anglo-hollandais. (80.000 hommes et +/- 10.000 morts)

55 km du 2018 cayoteu

Point de départ de votre randonnée, le théâtre de verdure situé à la Chaussée Gabrielle Richet à Lessines. A l’inscription de ce samedi, Jonathan, Pascal et Denis tenaient la caisse. Vous montez vers Bois-de-Lessines par le Chemin d’Enghien. Traversez le bois et ensuite, passez la Rue Basse. Direction Bassilly par le Rue d’Horlebaix et le Point d’Arrêt. (c’est l’ancienne gare du village) Au centre aquatique, tout droit. Vous traversez Bassilly. Mais quelle belle salle de sport sur le site de l’ancienne gare. Au feu tricolore, directement à gauche après le carrefour. Le SPAR est en face. Faites vos provisions parce qu’après, il sera trop tard. Vous allez croiser le TGV. Attention, un rien plus loin c’est la bifurcation pour le 25 d’un côté et pour le 85/55 de l’autre.

i2
Les flèches sont orangées !!!

Par de beaux chemins campagnards, vous allez apprécier Labiau. Vous rejoignez la Chaussée de Soignies à hauteur de la Place de Hoves. C’est là qu’aura lieu le marché aux artisans dans deux semaines. (et la brocante) La traversée est très dangereuse. Puis, vous empruntez une route « nostalgie » car c’est celle qui vous conduira dans le centre de Braine-le-Comte. Elle était fort utilisée par les « 4 as » dans les années 1980. Tranquille et pittoresque. Vous passez dans Steenkerque, un super village à l’ancienne où la démesure n’a pas encore tout dénaturé.

i3
Steenkerque, in biau villag’.

A Petit Roeulx, profitez d’un village d’antan. L’arrière de Soignies a beaucoup de lieux de ce genre. Puis, vous rejoignez la Chaussée pour prendre la direction de Horrues, un village qui a très peu changé. Encore un endroit dangereux pour la traversée. Petit coucou aux ravitailleurs du jour : Pierrot et Philippe avaient de quoi vous sustenter. A condition de les apercevoir.

i4
Horrues où c’est el ball pelot qui est reine.

Direction Neufville. Il y avait six ans, depuis le décès du paternel, (Au centre palliatif des « Goélands ») que nous n’avions plus mis les pieds, ni les roues dans ce coin. Mauvais souvenirs. Nous arrivons à Montignies-lez-Lens puis Cambron. Déjà la tour de Pairi Daiza est en vue. Le parking est bien rempli. Vous prenez la direction de Gages. Pour le retour, c’est simple. Gibecq et puis tout droit à Ghislenghien. Nous sommes rejoints par Dédé, Jean-Marie et leur copain et faisons un bout de route ensemble comme à l’époque de nos 20 ans. Ils roulent encore les gaillards !!! A l’ancienne gare (encore une – il faut bien avouer qu’elles sont toutes passées à la trappe en peu de temps) vous tournez à droite puis directement à gauche pour rejoindre l’arrière du centre routier du SPW et la plate forme de Fluxys. Puis vous passez à l’arrière de l’imposant bâtiment de Colruyt. Sur la Chaussée Victor Lampe, vous tirez tout droit vers Lessines via la Chaussée Richet. Vous voilà arrivé à bon port. Comptez deux bonnes heures voire plus si vous voulez profiter du paysage. Il vaut lé détour.

4/5 pour le tracé. Mais attention il y a des traversées de chaussées. C’est très campagnards.

3/5 pour la difficulté. Un cyclo entraîné ne peinera pas. Le plus costaud se trouve surtout dans les petits chemins qui tournicotent et qui grimpent sans cesse. Seul ou en petit groupe ce sera top. Les gros paquets seront plus dans l’embarras. C’est souvent étroit.

Si le fléchage ne résiste pas, vous aurez toujours cette page pour pouvoir le refaire plus tard.

Dès demain, le 25 et le 85. Mais aussi la sortie des cyclos en images.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s