Photo. Accréditation de Jean-Marc pour les championnats de Belgique de Renaix en 2007.
S’il y en a un qui a vraiment roulé sa bosse sur de nombreuses épreuves cyclistes, c’est bien Jean-Marc BOUCHONVILLE. Il n’a jamais couru mais il a fait du cyclotourisme. Le virus du vélo, il l’a depuis depuis des décennies. Il l’a d’ailleurs passé à son fils Dylan.
Remémorons-nous les championnats de Belgique de Renaix en 2007. C’était un grand événement à deux pas de Lessines. La ville de Grammont est occupée de tenter d’en récupérer un autre.
2007. 1er juillet. Renaix/Ronse accueille les championnats de Belgique sur route des élites avec contrat. Nouvelle appellation donnée aux professionnels. Elle changera encore en 2021. Sur un circuit tracé autour de l’agglomération renaisienne, nous étions sur la Chaussée de Leuze. Il faisait grand soleil. Les spectateurs étaient surtout concentrés dans le centre ville. La montée de la cruche et du Hotond étaient au programme. Et pour bien se rappeler que Renaix avait un fabuleux critérium dans les années ’80, le circuit passait en face de l’hôpital Glorieux.
L’arrivée se trouvait près du stade de football. Une belle longue ligne droite pour départager les prétendants. La course fut animée. D’échappées en échappées, un groupe de costauds s’était détaché. De celui-ci, c’est Stijn DEVOLDER qui s’en était extrait de justesse pour l’emporter en solitaire. Le podium était complété par BOONEN et GILBERT. Ils ne seront que 40 à terminer dont ABAKOUMOV, LEUKEMANS, KAISEN, BRANDT, HABEAUX, MERCKX, CORNU, PAUWELS, VAN AVERMAET, CRIEL, COENEN, VANGOOLEN ou LEBEAU. Renaix c’était déjà il y a 11 années.
Une petite vidéo se trouve sur YOUTUBE >>> (La fin de la vidéo ne nous plaît pas mais c’était la seule disponible. Que vient faire une seringue à-dedans ?)