« SOUVENEZ-VOUS : André DEBILDE ».

Photo. André DEBILDE a été champion du Brabant en 1967. Les images appartiennent à Mr DEBILDE. Elles sont protégées.

DEBILDE André a été acrenois durant une dizaine d’années vers 1960. En 2017, nous avions retrouvé un article le concernant via Pierre BOUTRIAUX. Le vainqueur du « GP DE LA KERMESSE 1968 » des Culants n’était autre que DEBILDE André. Intrigué, nous avons rédigé un article sur ce site en mars 2017. Et nous avons effectué des recherches pour tenter de retrouver ce coureur. Maintenant que c’est fait, nous rédigerons une fiche dans « TERRE DE CHAMPIONS ». Nous remplirons également sa fiche sur le « SITE DU CYCLISME » étant un abonné.

« SHERLOCK » avait mené l’enquête en vain. Mais la semaine dernière, nous recevons un appel téléphonique du (presque) sud de la France. Passé l’étonnement, nous avons tout de suite compris que c’était Mr DEBILDE lui-même qui se manifestait. Il avait lu l’article sur le web et souhaitait nous donner, personnellement, des informations. C’est une excellente nouvelle. Merci grandement à lui de nous avoir contacté et donné des photos de sa carrière. Il va certainement remémorer bien des souvenirs aux supporters locaux !!!

L’article initial

debilde andré 1968

A l’avant-plan à gauche : Camille Cabat de profil. Il était président du « VC Les Culants ». A ses côtés, l’épouse de Pierrot et Adrienne DEBILDE. Derrière lui sur la gauche : sa maman HANSKENS Odette qui était de Deux-Acren alors que son papa, Albert, était de Overboelare. Sur sa droite avec une casquette, Roger MARQUEBREUCQ, habitant le Mouplon à Lessines. C’était son parrain. Et puis, juste devant lui avec les longs cheveux noirs, c’est Denise SOUDANT dont Victor le papa, à droite, était de Boureng. Denise était sa cousine. Les autres sont tous des supporters. Il signale que André DENOOZE et André SOURDIAUCOURT étaient des camarades. Pour les acrenois, notez que Mme HANSKENS a tenu un café durant sept ans à la Route de Lessines. (l’orthographe des noms est incertaine)

DEBILDE André aura pris la licence LVB dans la catégorie des débutants, des juniors et des amateurs. Après avoir quitté Lessines, il a habité à Ruysbroeck et Anderlecht. Il a donc fait partie des clubs « RUYSBROECK SPORTIEF » et « JETTE SPORTIEF » : « Galerie Miroir ». Il a débuté vers 1965 et a terminé vers 1972. Mais entre temps, il a pu glaner une centaine de victoires dont : en 1972 chez les amateurs, Lessines « Cailloux Hubin », la Docherie, Beloeil « Le GP du Maieur », à Ath deux fois, à Meslin, … . Et surtout le championnat du Brabant et le championnat de Belgique des plus de 26 ans. Comme nous le constatons, sa carrière a été riche de succès et de beaux accessits. Notons qu’il nous signale avoir eu du fil à retordre avec un certain DEBUYSSCHERE Christian et avec VROMANNE Alfred, chez les débutants/Juniors. Deux gros morceaux. Les articles du « Le Postillon » que nous possédons le confirme. Et puis, il cite pèle-mêle BREDA Jacques, DEPISTROLA Nicolas, DERNONCOURT J, WAMPERS Jean-Marie… mais aussi POLLENTIER, MAERTENS, DEBROUWER qu’il battait quelques fois. Il a gagné chez les cyclos sportifs entre 1977 et 1978. Après, il n’a plus couru. Aujourd’hui, il fait toujours quelques sorties par semaine. Après sa carrière, il a été informaticien chez COLRUYT. Il est à la base d’une application que l’entreprise utilise encore de nos jours.

Du fond de sa douce France, il côtoie des cyclistes. Son voisin n’est autre que Laurent LEFEVRE. Coureur professionnel français de 1997 à 2010 chez FESTINA, COFIDIS, JEAN DELATOUR, BRIOCHES LA BOULANGÈRE et BBOX BOUYGUES TELECOM.

Laurent Lefevre,amis anglais et moi

Laurent LEFEVRE, ici à gauche, (André DEBILDE étant à droite) a 10 Tours de France, 2 Giro et 1 Vuelta à son compteur. Vainqueur du « Tour de l’Oise », de « A Travers le Morbihan » et du « GP de VILLERS COTTERETS ». C’est un ch’ti du nord né à Maubeuge. Pour les mordus des réseaux, c’est aussi le cousin de Marion ROUSSE, l’ancienne championne de France dames et actuelle commentatrice sur a2/fr3. Devenu châtelain dans le Gers, il a ouvert le cabinet de curiosités « Dame Cunégonde ». Que de belles et bonnes choses !!!  ( https://damecunegonde.alwaysdata.net/blog/ )

Un article de presse leur est dédié.  https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/25/2786503-le-cyclisme-a-la-fete.html

Réaliser ce « SOUVENEZ-VOUS » fut un vrai plaisir. Une découverte aussi avec André DEBILDE, un gagneur qui était de Lessines dans son enfance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s