« LE SAVIEZ-VOUS ? » #Insolite.

Quid de cet poteau ?

Si vous sillonnez en vtt dans la région, ouvrez bien les yeux. Ne faites pas que manger des kilomètres. Il y a tellement de belles choses à voir. Des objets insolites également.

Ce poteau bétonné surmonté de deux « cornes » métalliques (photo) se trouve au lieu dit : « La perche » à Bois-de-Lessines. Il ne s’agit pas d’un paratonnerre. Encore moins d’un lieu de rassemblement pour pratiquer le rite Vaudou. Il s’agit plus simplement d’un support de perche qui est resté là après que le bâtiment de la société de tir à l’arc « Saint-Gervais et Saint-Protais » fut rasé. Il y a toujours eu des perches à cet endroit. Une fois, elles étaient en bois, une autre en métal. Avant, la perche basculait horizontalement et devait donc avoir un support. Par la suite, un panier a été ajouté pour éviter aux flèches de se disperser. Il descendait verticalement. Pourquoi faire basculer la perche sur un axe ? Pour y mettre ou remettre des « plumes » (plumes insérées dans un bouchon de bois) dénommées aussi des « oiseaux ». Attention, pour les puristes, la perche horizontale n’est pas la perche verticale. L’une servait principalement à l’intérieur et l’autre en extérieur. A Bois-de-Lessines, « El Gas », Gaston Dutrieux, Lelubre, « El Plouc », Van Damme, … et de nombreux adeptes se donnaient souvent rendez-vous pour pratiquer ce sport. Qui, il faut bien l’avouer est assez physique. Le but du tir à la perche est d’abattre des « oiseaux » et en fonction de leur emplacement ou de leur grandeur, ils valaient plus ou moins d’argent.

perche

Ce poteau est donc un véritable vestige du passé. Dorénavant, vous saurez à quoi il servait !!! Le tir à l’arc n’est pas un sport désuet. Il est encore très pratiqué en Flandres et dans le Nord de la France. Un peu moins chez nous et ce même s’il semble reprendre vigueur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s